17 résultats

AUBOYER (Jeannine).

Les Arts de l'Inde et des pays indianisés.

PUF, 1968, pt in-8°, vi-186 pp, 40 pl. d'illustrations hors texte, dont 8 en couleurs, 9 plans et figures, biblio, cart. illustré de l'éditeur, étui cartonné, bon état (Coll. Les Neuf Muses)

"On lira avec le plus vif intérêt ce qui touche à l'élaboration d'un système de formes factices, créées et non pas naturelles, imitatrices d'actes davantage que de choses, où les formes mentales et les formes sensibles adhérent grâce à la rigueur d'une technique. L'art indien reproduit dans son essence l'ordre sociologique du monde divin qui est aussi celui du monde humain ; l'oeuvre est offrande et intermédiaire, elle implique une possibilité d'action sur l'ordre universel... On lira également avec un extrême intérêt ce qui touche à la technique de la peinture indienne. Mlle Auboyer nous apprend à lire une fresque. Elle nous montre le regard guidé de groupe en groupe, de composante en composante, par des éléments discontinus vers une figure géométrique de base : le cercle, figure de l'univers. Une peinture indienne peut comprendre plusieurs points de fuite et plusieurs horizons ; dans une même oeuvre des gestes enchaînés nous aident à circuler au sens concret dans la composition, si bien que le déplacement mental du spectateur répète la pérégrination de l'initié. Ainsi encore la vue d'une fresque indienne constitue-t-elle un acte conforme aux rites de l'action libératrice, une approche de la véritable vie. Il n'est point besoin de souligner l'étendue des problèmes sociologiques que pose une telle interprétation de l'art indien. La tentative de Mlle Auboyer prouve la possibilité d'une sociologie concrète de l'art qui n'est ni une philosophie, ni une esthétique, ni une histoire, mais qui utilise les enseignements de chacune des autres voies d'approche de ce phénomène infiniment complexe que constitue l'oeuvre." (Pierre Francastel, L'Année sociologique)

Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Tome 79/2.

Comportement rituel et corps social en Asie. Contributions réunies par John Lagerwey.

P., Maisonneuve & Larose, 1993, pt in-4°, 379 pp, photos, figures et tableaux dans le texte, biblio, broché, bon état

Sommaire : Introduction (J. Lagerwey) ; Sociétés sans état : Intégration au rituel des groupements modang wehèa (Indonésie) (A. Guerreiro) ; Rituel, politique, organisation sociale et ethnogenèse (Bornéo) (B. Sellato) ; La ritualité puyuma (J. Cauquelin) ; Sédentarité et sacralité chez les nomades marins moken (J. Ivanoff) ; Rituels et identité culturelle iatmul (Nouvelle-Guinée) (C. Coiffier) ; Variations miao-yao dans l'intervention chamanique (J. Lemoine) ; Un dimanche à Evry. La dation du nom d'enfant chez les Hmong (J.-P. Hassoun) - Sociétés à Etat : La fête de Taunbyon : le grand rituel du culte des naq de Birmanie (B. Brac de la Perrière) ; Le bun pha Wet des Lao du nord-est de la Thaïlande (B. Formoso) ; Le Nora du sud de la Thaïlande : un culte aux ancêtres (C. Hemmet) ; The ritual space of healing by the kruu in Cambodia (M. Eisenbruch) ; En chamanisme coréen, Kut pour le mort ? pour les vivants ? (A. Guillemoz) ; La ritualité chinoise (J. Lagerwey).

CATEAUX (L.) et G. E. HÉON (prés. par).

Rapport sur le développement économique des Indes anglaises, de la Birmanie et du Siam. Publié par la Chambre de Commerce de Saigon - Mission économique à l'Etranger.

Saïgon, Imp. nouvelle Albert Portail, 1921, gr. in-8°, 312 pp, une carte des Indes anglaises et 18 tableaux dépliants hors texte, déchirure avec manque de texte sur 6 lignes p. 181-182, reliure demi-basane rouge à coins, dos lisse avec titre doré, bon état. Rare

CHAROENWONGSA (Pisit) et M. C. SUBHADRADIS DISKUL.

Thaïlande.

Nagel, 1976, gr. in-8°, 269 pp, 261 illustrations hors texte dont 93 en couleurs, une carte, notes, biblio, index, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archaeologia Mundi)

CHOISY (Abbé de).

Journal du Voyage de Siam fait en 1685 & 1686.

P., Editions Duchartre et Van Buggenhoudt, 1930, in-8° carré, xliv-296 pp, précédé d'une étude par Maurice Garçon, 16 gravures hors texte, reliure demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. et dos conservés, un des 150 ex. numérotés sur papier de Rives, très bon état (Coll. Laque orange - Aventures et voyages)

DOVERT (Stéphane)(dir.).

Thaïlande contemporaine.

L'Harmattan, 2001, gr. in-8°, 438 pp, tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état

La Thaïlande nous est surtout connue par ses dimensions touristiques. Et au-delà de Phuket, Phatthava, Ko Samul ou Chiang Mai, le citoyen occidental est souvent en peine d'en présenter les contours. Située au cœur de l'Asie du Sud-Est, elle s'illustre pourtant depuis des décennies comme l'une des nations les plus stables et les plus dynamiques de la région. A la croisée des civilisations chinoise et indienne, elle a su se préserver de la colonisation européenne et développer un modèle original très marqué par le bouddhisme et profondément ouvert sur le monde. Cet ouvrage réunit les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes français et thaïlandais. Qu'ils soient anthropologues, sociologues, politologues ou économistes, ils concourent à dresser un tableau vivant de ce qu'est aujourd'hui la Thaïlande. En s'appuyant sur son histoire, ils rappellent les structures fondamentales de sa société et ils interrogent sur les formes de son intégration au monde. Ils mettent l'accent sur les enjeux auxquels doit faire face le pays et les réponses qui peuvent leur être apportées. Ils montrent ainsi comment s'oriente son développement, à quels obstacles il est confronté et dans quel contexte international il s'inscrit.

ENGEL (David M.).

Code and Custom in a Thai Provincial Court: The interaction of formal and informal systems of justice.

Tucson, University of Arizona Press, 1978, gr. in-8°, 230 pp, une carte, biblio, index, broché, bon état (Monographs of the Association for Asian Studies, no. 34). Texte en anglais

FORAN (W. Robert).

La vie en Malaisie. Singapour, Malacca, Bangkok, Sumatra, Java, Bali.

Payot, 1936, in-8°, 292 pp, 16 photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. d'études, de documents et de témoignages pour servir à l'histoire de notre temps)

La Malaisie britannique, le Siam méridional, les Indes néerlandaises (Sumatra, Java, Bali). – "Ce fut pour moi une tâche agréable que de me remémorer l’heureux voyage en Malaisie, au Siam, à Sumatra, Java et dans l’île de Bali, que je vais raconter…" (Avant-propos)

FORMOSO (Bernard)(dir.).

Ban Amphawan et Ban Han. Le devenir de deux villages rizicoles du Nord-Est thaïlandais.

Editions Recherche sur les Civilisations et CNRS Editions, 1998, gr. in-8°, xiv-754 pp, 16 photos en couleurs sur 8 pl. hors texte, 58 figures, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état

Les années 1960-1980 furent celles du « décollage » de l’économie thaïlandaise avec de profondes mutations du monde rural. L’impact des politiques de développement mises en oeuvre aux niveau régional et national a été étudié dans deux villages, à quinze ans d’intervalle, par des ethnologues, des ethnolinguistes, des sociologues, des historiens, des géographes français et thaïlandais. — "Ban Anphawan et Ban Han... se divise en quatre parties. Dans la première partie, les auteurs brossent un portrait complet des différents éléments historiques, sociologiques, politiques, économiques, religieux et démographiques qui interagissent au sein des deux communautés villageoises. Dans la deuxième partie, ils s'attachent à montrer le système d'activités et de valeurs au travers d'une analyse spatiale (l'habitat et le terroir) et temporelle (les rythmes de vie). Dans la troisième partie, ils nous permettent d'appréhender l'évolution récente d'aspects culturels tels la modernisation de la riziculture et les altérations que subissent les rites qui y sont associés, la sériciculture et le tissage. Enfin dans la quatrième partie, ils étudient la différenciation socio-économique des deux villages grâce à l'analyse de minutieuses enquêtes de temps et de valeurs d'activités. En conclusion, nous pouvons dire qu'il s'agit là d'un travail considérable et admirable. Considérable par l'ampleur des données collectées, traitées et analysées, admirable par la qualité et la pertinence de l'analyse proposée ; ce qui fait de ce livre une référence dans le domaine des études rurales concernant la Thaïlande et même le Sud-Est asiatique." (Stéphane Ogeron, Cahiers de géographie du Québec, 1998)

LE THAN KHOI.

Histoire de l'Asie du Sud-Est.

PUF, 1959, in-12, 128 pp, biblio (Coll. Que Sais-Je ?)

LUNET de LAJONQUIÈRE (Cdt. Etienne).

Le Siam et les Siamois.

Bangkok, White Orchid Press, 1986, in-8°, xx-355 pp, 13 gravures et une carte dépliante hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Itineraria Asiatica)

Réimpression de l'édition de Paris, 1904 augmentée d'une préface de Guy Lubeight, de 13 illustations hors texte, d'une carte dépliante et d'une bibliographie des ouvrages de Lunet de Lajonquière. — Table : Bangkok. Quelques généralités sur le Siam. Les Siamois et les étrangers. – De Bangkok à Raheng. – Du Meping au Gyaing. – Moulmein, Rangoon. – De Kokarit à Bangkok par les anciennes capitales siamoises. — "Le livre du Cdt. de L. n'est que la relation d'un voyage circulaire dans la vallée de la Ménam, de Bangkok à Bangkok : mais elle est bourrée d'observations et de renseignements qui ne peuvent manquer d'intéresser le lecteur et écrite avec un naturel et une sincérité qui le charment. Ayant, au moins au début, pour compagnon de route, l'un des hommes les mieux avertis des choses de l'Indochine, M. Finot, rompu lui-même aux longues pérégrinations dans ce pays et à l'inventaire de ses richesses archéologiques, initié enfin à la langue siamoise, notre collaborateur a su tirer parti de tous ses avantages : l'abondance et la sûreté de sa documentation mettent immédiatement son petit livre hors de toute comparaison avec les effusions descriptives et hasardeuses des simples touristes. Sur cette trame solide viennent se broder les incidents de sa route, toujours choisis parmi les traits caractéristiques de la vie de la contrée et toujours contés avec verve et bonne humeur. Au Siam, il est comme chez lui et sur le fond verdoyant du paysage, il nous peint d'une touche sûre tout le bariolage d'humanité qui peuple la riche vallée, depuis l'humble couli ou batelier jusqu'aux plus hauts fonctionnaires siamois, en passant par les marchands chinois et sans oublier les bonzes." (A. Foucher, Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, 1906)

MILLEY (Jacques).

Cités insolites : Bangkok, Singapour, Hong-Kong.

SCEMI, 1972, gr. in-8°, 366 pp, 106 photos hors texte en héliogravure, 8 pl. hors texte en couleurs, 22 cartes et croquis, reliure toile éditeur, 1er plat illustré, rhodoïd, bon état. Edition originale, exemplaire hors commerce réservé aux Bibliophiles de l'Aventure (Coll. Connaissance de l'Asie)

PLION (Raymond).

Fêtes et cérémonies siamoises. Le Siam pittoresque et religieux.

Firmin-Didot, 1935, pt in-8°, 124 pp, 50 photographies hors texte, broché, bon état. Edition originale, envoi a.s.

Raymond Plion était Consul de France à Bangkok. "Voici donc le résultat de promenades, d'observations, de traductions de textes plus ou moins sacrés, et de longs entretiens avec des érudits ou avec de vénérables et savants bonzes, dans l'ombre fraîche des pagodes, tout embaumées de la mince fumée des baguettes de santal se consumant devant les effigies de Bouddha."

QUEEN (Christopher S.) and Sallie B. KING (edited by).

Engaged Buddhism: Buddhist Liberation Movements in Asia.

Albany, State University of New York Press, 1996, gr. in-8°, xii-446 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais

RICHER (Philippe).

L'Asie du Sud-Est. Indépendances et communismes.

P., Imprimerie Nationale, 1981, gr. in-8°, 430 pp, 24 planches de cartes et photos en couleurs hors texte, 75 photos dans le texte, biblio, index, broché, état correct (Coll. Notre siècle)

"Ce livre entreprend et réussit en grande partie le tour de force de résumer en quatre cents pages l'histoire de l'Asie du Sud-Est au XXe siècle. La relation des événements est menée dans un style alerte, avec clarté et beaucoup de sens didactique. P.R. est particulièrement à l'aise dans le chapitre 6, qui analyse avec maîtrise les relations internationales dans la région, de 1943 à 1975, et dans le chapitre 7 – remarquablement documenté – qui traite avec lucidité de l'Indochine communiste. Le chapitre 5 consacré au développement de l'économie après 1945 constitue lui aussi un apport intéressant. On peut toutefois regretter que l'attention du lecteur ne soit pas davantage attirée sur certaines des données communes à l'ensemble de la région, en particulier sur l'hétérogénéité ethnique que l'on retrouve à des degrés divers dans la plupart des pays étudiés et qui constitue pour certains un facteur essentiel de leur évolution. L'ouvrage contient un nombre assez important d'erreurs de fait et quelques à-peu-près. Ses qualités sont telles qu'on peut espérer une révision à l'occasion d'une réédition. Il pourra alors jouer pleinement son rôle très utile d'initiation à l'Asie du Sud-Est contemporaine." (Revue française de science politique, 1983) — "... C'est toute cette histoire de colonialisme et de décolonisation, de guerre et de révolution, de socialisme et de néo-colonialisme que Philippe Richer, diplomate, a tenté de conter, dans un gros volume émaillé de suggestives illustrations et de cartes, d'une lecture agréable malgré sa forte densité et la richesse énorme d'informations qu'il présente. Ne pouvant pas être, de par sa nature même, de première main, cet ouvrage ne trouvait sa justification que dans la synthèse et il faut convenir que, pour une telle période et sur un tel espace, la tâche de l'auteur n'était pas facile..." (Philippe Devillers, Politique étrangère, 1981)

VONGSURAVATANA (Raphaël).

Un Jésuite à la cour du Siam.

France-Empire, 1992, gr. in-8°, 330 pp, préface de Jean Meyer, documents en annexe, chronologie, biblio, lexique géographique et culturel, dictionnaire biographique des personnages, broché, couv. illustrée, bon état

La vie extraordinaire du missionnaire Guy Tachard envoyé par Louis XIV à la cour de Siam. — "Dans les histoires des missions ou de la colonisation française, le P. Guy Tachard (1648-1712) n'est que furtivement cité, ou même purement omis. Ce jésuite missionnaire et diplomate méritait d'être sorti de l'oubli. Merci donc à Raphaël Vongsuravatana, jeune historien de 22 ans. (...) Cet ouvrage propose non seulement un récit agréable, mais il est aussi un véritable instrument de travail : la présentation des sources, la bibliographie, la chronologie, un lexique géographique et culturel, et surtout un dictionnaire des personnages, qui fait revivre une foule d'aventuriers de la politique, du commerce et de Dieu, permettent avec bonheur d'aller plus loin." (Jean Comby, La Croix, 1993)

WOOD (W.A.R.).

History of Siam. From the earliest times to the year AD 1781, with a supplement dealing with more recent events.

Bangkok, Chalermnit Bookshop, 1959, in-8°, 300 pp, 27 planches de gravures hors texte, index, reliure simili-cuir bleu éditeur, jaquette illustrée, bon état. Réimpression de l'édition originale (Londres, 1926)

L'auteur, William Alfred Rae Wood (1878-1970), était Consul de Grande-Bretagne à Chiang Mai en 1914, puis Consul-Général de 1921 à 1931. Son Histoire du Siam depuis les premiers temps jusqu'à la fin de la monarchie absolue est un classique, écrit en grande partie à partir de sources thaïlandaises. Il est mort à Chiang Mai, où il résidait, en 1970, à l'âge de 92 ans.