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[Architecture] – MAC DONALD (Donald) & Ira NAGEL.

Golden Gate Bridge: History and Design of an Icon.

San Francisco, Chronicle Books, 2008, in-12 à l'italienne, 128 pp, texte de Donald MacDonald et Ira Nagel, 70 illustrations en couleurs de Donald MacDonald, index, reliure pleine toile brique de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, dessin stylisé du pont en sépia au 1er plat, bon état. Texte en anglais

Le pont du Golden Gate (en anglais Golden Gate Bridge, littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu américain situé dans l'État de Californie, traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Il permet ainsi de relier la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Financée par la Work Projects Administration, sa construction, qui se heurte à de nombreuses difficultés, débute en 1933 et s’étale sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable à sa couleur « orange international » et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, l'ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. — "Nine million people visit the Golden Gate Bridge each year, yet how many know why it's painted that stunning shade of "international orange" ? Or that ancient Mayan and Art Deco buildings influenced the design ? Current bridge architect Donald MacDonald answers these questions and others in a friendly, informative look at the bridge's engineering and 70-year history. This accessible account is accompanied by 70 of MacDonald's own charming color illustrations, making it easy to understand how the bridge was designed and constructed. A fascinating study for those interested in architecture, design, or anyone with a soft spot for San Francisco, Golden Gate Bridge is a fitting tribute to this timeless icon."

DAUMAS (Maurice)(dir.).

Histoire générale des techniques.

PUF, 1962-1979, 5 forts vol. gr. in-8° carré, xvi-652, xix-750, xxiv-884, xxviii-754 et xi-599 pp, 1679 figures et tableaux, 192 planches de photos hors texte en héliogravure, biblio, index des noms et index des matières, reliures toile crème décorées de l'éditeur, sans les jaquettes, bon état

Complet. — Tome I : Les origines de la civilisation technique. Tome II : Les premières étapes du machinisme. Tome III : L'expansion du machinisme. Tomes IV et V : Les techniques de la civilisation industrielle (T. IV : Energie et matériaux. T. V : Transformation. Communication. Facteur humain). — "Il n'existait jusqu'à présent aucune véritable histoire générale des techniques en français. Dans le présent ouvrage, le terme technique est entendu dans le sens restreint d'activités portant sur les matériaux et produits naturels et visant une utilité pratique. De la technique ainsi entendue dans ce sens restreint, il est exact de dire, avec M. Daumas, que, jusqu'au début du XIXe siècle, elle s'est développée dans une indépendance à peu près complète de la science. L'ouvrage débute par une magistrale préface de M. Daumas, qui pose avec profondeur le problème d'ensemble de l'évolution de la technique. André Leroi-Gourhan, Daniel Faucher, André Haudricourt traitent ensuite des sociétés primitives. Les exposés suivants sont consacrés à l'Antiquité méditerranéenne, l'Asie du Sud et extrême-orientale, l'Islam et Byzance, l'Amérique précolombienne. L'ouvrage s'achève par un remarquable exposé de Bertrand Gille sur la technique dans le Moyen Occidental du Ve siècle à 1350. M. Gille évoque successivement les transports, l'énergie et le machinisme, l'assemblage, l'organisation de l'espace." (F. Russo, Revue d'histoire des sciences, 1965) — "L'Histoire générale des techniques, dont la publication a commencé en France depuis quelques années, constituera, lorsqu'elle sera achevée, le plus important ouvrage en langue française consacré à cette discipline, et sera probablement le second ouvrage dans la littérature mondiale contemporaine après A History of Technology dont la publication en Angleterre, en cinq volumes, s'est achevée en 1958." (J.-A. Melderen, Revue d'histoire des sciences, 1971)

FOURET (Emile) et Maurice BLANCHIER.

Considérations techniques générales sur les dérivés des pétroles. Combustibles liquides et lubrifiants.

P., Blondel la Rougery, 1952, gr. in-8°, 269 pp, préface de M. l'Ingénieur Mécanicien Général L. Jauch, cart. illustré de l'éditeur, un mors fendu sur 6 cm, bon état

HESSE (Herman C.).

Engineering Tools and Processes: a Study of Production Technique.

New York, D. Van Nostrand Company, 1942, gr. in-8°, 627 pp, 904 figures et photos dans le texte, biblio, index, reliure percale bordeaux de l'éditeur, titres dorés au dos, mors fendus sur 5 cm, bon état. Texte en anglais

"In recent years there has been a tendency to eliminate college laboratory courses dealing with wood shop, machine shop, and foundry practice and technique. This situation has developed because the professional and cultural content of the average engineering curriculum has been greatly increased, and also because it is practically impossible to include in a practice or laboratory course the new material and diversified methods brought about by mass production. This text has been developed for a one-semester lecture or reading course in engineering shop processes and practices. The first three chapters offer a survey of basic materials, elements and devices. The text then takes up the usual shop processes and machines, continues with discussions of production machinery and processes not ordinarily presented in college laboratories, and illustrates the application of these methods to the manufacture of specific parts. The text concludes with a discussion of important considerations in design and the manner in which they affect production economy and feasibility. The presentation is pictorial wherever possible although adequate explanatory material is included." (Herman C. Hesse, University of Virginia, July 1941)

TREUE (Wilhelm)(dir.).

Achse, Rad und Wagen. Fünftausend Jahre Kultur und Technikgeschichte. [Roue, Essieu et Véhicule. Cinq mille années d'histoire culturelle et technique].

München, F. Bruckmann Verlag , 1965, in-4°, 394 pp, 267 gravures et photos légendées, en noir dans le texte et à pleine page et en couleurs contrecollées à pleine page, notes bibliographiques, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état. Edition originale. Texte en allemand, mais avec un livret volant contenant la traduction des légendes en français

"Un ouvrage d'histoire des techniques et technologies anciennes. L'histoire des modes de transport et de locomotion touche à beaucoup de domaines, de l'artisanat à l'économie, de l'histoire des sciences aux styles décoratifs. Les approches ethnologiques y sont bienvenues, et la prise en compte des phénomènes dans la longue durée, indispensable. Ce dont nous convainc aisément l'ouvrage collectif dirigé par Wilhelm Treue qui nous promène de la Mésopotamie à la Chine, du plaustrum gallo-romain au carrosse rococo, au fil de contributions synthétiques confiées à d'excellents spécialistes du domaine concerné. L'ouvrage, bien illustré, de présentation agréable, séduira tant le spécialiste que l'homme de culture." (Georges Raepsaet, L'antiquité classique)