48 résultats

ABRAHAM (Nicolas) et Maria TOROK.

Cryptonymie. Le verbier de l'Homme aux loups, précédé de Fors, par Jacques Derrida.

Aubier-Flammarion, 1976, in-8°, 252 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. La Philosophie en effet). Edition originale, prière d'insérer joint (par Jacques Derrida, 4 pp)

AVRANE (Patrick).

Un divan pour Philéas Fogg. Suivi de Edgar Allan Poe. La semaine des trois dimanches.

Aubier, 1988, in-8°, 200 pp, (Coll. Ecrit sur parole). Une lecture psychanalytique de Jules Verne.

BERTIN (Célia).

La dernière Bonaparte.

Perrin, 1982, in-8°, 433 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio des oeuvres de Marie Bonaparte, liste des manuscrits consultés, index, broché, couv. illustrée, bon état

Un siècle après sa naissance, vingt ans après sa mort, voici la première biographie de Marie Bonaparte. Un livre exceptionnel pour une personnalité elle-même exceptionnelle, complexe, passionnée. Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer, dans le contexte de l'Europe d'hier, une princesse, riche héritière, mariée à un fils de roi, devenant disciple et amie intime de Freud, puis l'une des plus célèbres psychanalystes de son temps, fascinée par les assassins et travaillant à explorer et à libérer la sexualité féminine. Quel roman peut valoir ce destin qui ne s'invente pas ? L'enfance de celle qui se disait "la dernière Bonaparte" – elle est l'arrière-petite-fille de Lucien Bonaparte – fut solitaire et cloîtrée, hantée par la disparition de sa mère, près d'un père géographe, botaniste et lointain. Mariée au prince Georges de Grèce, elle eut aussi plusieurs liaisons importantes, notamment avec un célèbre homme d'État. Mais c'est par la rencontre du maître de Vienne que "Notre princesse", comme la désignait Freud avec affection, trouva le chemin de sa vie. Si ce portrait est riche en précisions inédites sur l'entourage royal de Marie Bonaparte et sur les ressorts cachés des drames qui la marquèrent, grâce notamment à l'étude de ses papiers personnels et de son journal, c'est aussi le récit du combat courageux d'une femme à la quête d'elle-même que l'on trouvera dans ces pages, d'une femme qui regarda sa vie en face et qui ne faiblit jamais dans la recherche lucide de sa vérité.

BETTELHEIM (Bruno).

La Forteresse vide. L'autisme infantile et la naissance du Soi.

Gallimard, 1976, in-8°, 585 pp, 33 photos et dessins hors texte, biblio, index, broché, dos jauni, bon état (Coll. Bibliothèque de l'inconscient)

BONAPARTE (Marie).

Edgar Poe. Etude psychanalytique. Ouvrage orné de vingt-sept illustrations. Avant-propos de Sigmund Freud.

P., Denoël et Steele, 1933, 2 forts vol. gr. in-8°, xii-922 pp, pagination continue, index biographique, littéraire et bibliographique, index des oeuvres de Poe, index psychanalytique, bibliographie, broché, couv. illustrées (d'un portrait de Poe) à rabats, très bon état. Edition originale, un des 10 ex. numérotés sur Alfa (il n'a été tiré que 15 grands papiers, 5 sur vélin d'Arches et 10 sur Alfa), exemplaire nominatif

Edition originale de cette étude psychanalytique, avec un avant-propos de Freud et ornée de vingt-sept illustrations. Rarissime en grand papier. — "La biographie et l'oeuvre de Poe (1809-1849) sont appréhendés ici à la manière d'un cas clinique. Le thème de la femme morte retient tout particulièrement l'intérêt de l'auteur (1882-1962), hantée par sa propre frigidité qu'elle cherche à résoudre (...) (Roudinesco, Histoire de la psychanalyse en France, 1994, p. 320-342). Arrière-petite-nièce de Napoléon Ier, épouse du roi Georges de Grèce, elle est entrée en analyse avec Freud, sur les instances de Laforgue, pour se soigner et acquérir une formation didactique. Intercesseur de la théorie freudienne en France, celle que ses confrères nomment "Son altesse" offre un appui financier important au maître de Vienne (qu'elle sortira des griffes des nazis en 1938) et devient une figure dominante du mouvement psychanalytique. (...) Ce livre qui ne craint pas d'aborder les fantasmes sexuels des créateurs sera d'ailleurs salué par Michel Leiris." (Boudrot, Bibliographie Denoël et Steele, 64)

BROME (Vincent).

Carl Gustav Jung. L'homme et le mythe.

Hachette, 1986, in-8°, 395 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état.

Zurichois, né en 1875 et mort en 1961, Jung fut l'un des plus proches disciples de Freud avant de s'opposer à lui et de créer sa propre école. Cette biographie est l'oeuvre d'un spécialiste de la psychanalyse.

CAIN (Jacques).

Temps et psychanalyse.

Toulouse, Privat, 1982, in-8°, 210 pp, biblio

CLÉMENT (Catherine).

Les Révolutions de l'inconscient. Histoire et géographie des maladies de l'âme.

Editions de la Martinière, 2001, gr. in-8°, 317 pp, illustrations en noir et en couleurs, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Les reflets du savoir)

Concept occidental ? Idée luxueuse des pays développés ? Si l'hypothèse de l'inconscient naît dans la Vienne fin de siècle, elle n'en aspire pas moins à l'universalité. Universalité historique et géographique. C'est cette vocation que Catherine Clément a voulu revisiter à sa manière, tout en audace, esprit critique et fulgurance. Génies, diables, sorcières : les figures de la psyché humaine ne manquent pas de peupler le monde, qu'elles soient inquiétantes ou au contraire apaisantes. Si Catherine Clément approche au plus près la psychanalyse, son voyage l'amène sans arrêt aux confluents de l'histoire, de la géopolitique, de l'ethnologie, de la philosophie, ou encore de la morale. On retrouvera les grands hommes, parmi lesquels Freud, Devereux, Lacan, Reich, Bettelheim, mais aussi Moïse, le président Wilson ou encore l'empereur Bokassa. Vivifiantes et originales, Les révolutions de l'inconscient se lisent comme le roman d'une essayiste pour qui la réflexion est toujours affaire d'engagement.

COOPER (David).

Mort de la famille.

Seuil, 1972, in-8°, 157 pp,

DADOUN (Roger) et Armando VERDIGLIONE (dir.).

La Folie politique. Documents du Congrès international de psychanalyse de Milan, 1-4 décembre 1976.

Payot, 1977, in-8°, 228 pp, contributions de Ph. Sollers, D. Cooper, etc. (Coll. Traces)

DEICH (Friedrich).

Cahier d'un psychiatre.

La Table Ronde, 1964, in-8°, 273 pp, traduit de l'allemand, broché, couv. illustrée à rabats, bon état

Un psychiatre doit examiner un autre psychiatre. C'est la fin de la dernière guerre – sur le front d'Italie. Un médecin allemand, expert-psychiatre auprès du général commandant la Luftwaffe dans la péninsule, est arrêté pour avoir favorisé, en abusant de sa science médicale, l'évasion d'un prisonnier politique. Soumis à l'examen d'un de ses confrères, il rédige lui-même le récit de son expérience de praticien et des réflexions qui l'ont conduit là.

DOLTO (Françoise).

Correspondance 1913-1938. Textes réunis et notes établies par Colette Percheminier.

Hatier, 1991, pt in-4°, 586 pp, préface de Jean "Carlos" Dolto, Grégoire Dolto, Catherine Dolto-Tolitch, photos et fac-similés, repères chronologiques, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état. Seul volume paru dans cette édition, il sera réédité en 2003 chez Gallimard et un second volume (1938-1988) sera publié par Gallimard en 2005.

"A cinq ans, Françoise Marette, dite «Vava», est déjà une épistolière. Depuis Deauville où elle passe ses vacances en compagnie de ses frères et soeur, et Mademoiselle sa gouvernante, elle reçoit des lettres de sa famille auxquelles elle répond avec vivacité et cocasserie. Jours tranquilles, très vite obscurcis par la guerre qui emporte un de ses correspondants, l'oncle Pierre, son jeune parrain, avec qui elle se croit «fienser» et qui, en mourant, la laisse «veuve de guerre» à huit ans. Plus tard, la mort de Jacqueline, la soeur aînée, plonge la mère dans un deuil impossible qui la rend «injuste avec son autre fille», lui ravissant ainsi «dix ans de jeunesse». Les lettres se font alors l'écho du combat mené par la jeune fille qui se cherche, s'oppose, se construit, avec l'énergie, la clairvoyance que nous lui connaîtrons, rompant des fiançailles convenues, s'accrochant à des études de médecine «visées depuis l'enfance», entreprenant une analyse, et se retrouvant, comme elle l'écrit à son père, le soutien de toujours, dans une longue lettre qui fait le bilan d'une jeunesse, «pas du tout "fofolle", pas du tout "aigrie", "pas putain", "pas intellectuelle", pas laide non plus et pourtant pas mariée (...), femme qui te fait honneur - tout autant qu'à ma mère (...) femme à trente ans et prête à donner ma vie comme on donne un cadeau»."

DOLTO (Françoise) et Catherine DOLTO-TOLITCH.

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard.

Hatier, 1989, gr. in-8° (18 x 26), 158 pp, 33 pl. de photos, broché, couv. illustrée à rabats, bon état

FAGES (Jean-Baptiste).

Histoire de la psychanalyse après Freud.

Toulouse, Privat, 1976, in-8°, 426 pp, biblio, index, broché, bon état

FREUD (Sigmund).

Moïse et le monothéisme.

Gallimard, 1961, in-12, 199 pp, traduit de l'allemand par Anne Berman, broché, qqs soulignures crayon et stylo, bon état (Coll. Les Essais, 28)

FREUD (Sigmund).

Trois essais sur la théorie de la sexualité.

Paris, NRF, 1923, in-12, 189 pp, traduit de l'allemand par le Dr. B. Reverchon, broché, reliure à la bradel papier marbré vert et ocre, dos lisse avec date dorée en queue, pièce de titre basane noire avec liseré doré, tête dorée, ex. non rogné, couvertures et dos conservés (reliure signée de Stroobants), coiffes et coins lég. frottés, qqs rousseurs, bon état (Coll. "Les Documents bleus"). Edition originale de la traduction française, un des 50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, seul grand papier

Traduction par la psychanalyste Blanche Reverchon qui deviendra l'épouse du poète Pierre Jean Jouve.

GAGNEBIN (Murielle).

Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l'Inconscient.

PUF, 1994, in-8°, 271 pp, 2 pl. en couleurs et 16 pl. en noir h.t., index, discret C. de bibl., envoi a.s.

GAY (Peter).

En lisant Freud. Explorations et divertissements.

PUF, 1995, in-8°, vi-200 pp, sources, discret C. de bibl. Très bon état (Coll. Histoire de la psychanalyse)

GLASER (Hermann).

Sigmund Freud et l'âme du XXe siècle. Psychogramme d'une époque. Matériaux et analyses.

PUF, 1995, in-8°, 506 pp, index. Très bon état

GREEN (André).

Un psychanalyste engagé. Conversations avec Manuel Macias.

Calmann-Lévy, 1994, in-8°, 232 pp, discret C. de bibl. Très bon état

GRIBINSKI (Michel).

Les Séparations imparfaites.

Gallimard, 2002, in-12, 161 pp, broché, bon état, envoi a.s. (Coll. Connaissance de l'inconscient)

GUILHOT (Dr. Jean).

Du désir à la conduite, de l'analyse à l'activation. Synthèses psychothérapiques et psychanalytiques nouvelles pour un monde en mutation.

Denoël, 1974, in-8°, 340 pp, couv. illustrée à rabats, prière d'insérer (Coll. Voies nouvelles de la santé mentale)

HANS (Marie-Françoise).

Les Femmes et l'argent. Histoire d'une conquête.

Grasset, 1988, in-8°, 349 pp, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état

Achetées et vendues, dépensières et dépendantes, cigales chez les riches et fourmis chez les pauvres : depuis toujours le rapport entre les femmes et l'argent est objet de phantasmes et de clichés de toute sorte. Mêlant les rappels historiques aux témoignages d'aujourd'hui, cet essai alerte et vivant propose pour la première fois un tableau de la condition pécuniaire des femmes en Occident, et explore la mutation récente qui a renouvelé les mentalités, tant masculines que féminines. Loin du pamphlet féministe et revendicateur, cette histoire d'une conquête est aussi un guide indispensable des faits, des droits, des lois. Le seul ouvrage existant sur ce sujet.

HASSOUN (Jacques).

Les Passions intraitables.

Aubier, 1989, in-8°, 132 pp, biblio

HUBER (Gérard).

Guérir de l'antisémitisme. Pour sortir de la condition post-nazie. Préface de Henry Bulawko. Avant-propos du père Jean Dujardin.

Le Serpent à Plumes, 2005, in-8°, 422 pp, biblio, index, envoi a.s. Très bon état

KRISTEVA (Julia).

Le Génie féminin. 2. Melanie Klein.

Gallimard, 2003, in-12, 446 pp, biblio, index, discret C. de bibl. (Coll. Folio Essais). Très bon état

LAPLANCHE (J.) et J.-B. PONTALIS.

Vocabulaire de la psychanalyse. Sous la direction de Daniel Lagache.

PUF, 1990, gr. in-8°, 523 pp, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), qqs rares marques au crayon en marges, bon état (Coll. Bibliothèque de psychanalyse)

On ironise sur le langage, le "jargon", des psychanalystes mais on y recourt aussi et de plus en plus largement. En revanche, on se soucie rarement de le définir et par là de délimiter le champ théorique aussi bien que l'expérience spécifique qu'il désigne. C'est d'abord à cette exigence de clarification qu'entend répondre le Vocabulaire de la Psychanalyse ; il fallait ressaisir les concepts freudiens dans leur originalité, retrouver leurs arêtes vives, ceci de façon rigoureuse et systématique. Est ici analysé l'ensemble de l'appareil conceptuel de la psychanalyse : non pas tout ce qu'elle tente d'expliquer, mais tout ce qui lui sert à expliquer. Ce livre se différencie donc d'une encyclopédie : il est aussi autre chose et plus qu'un vocabulaire, si l'on entendait par là un manuel alphabétique. Car l'interrogation sur les mots, la mise en place des concepts, l'étude de leur évolution conduisent nécessairement à dégager cette problématique freudienne, plus souvent invoquée que mise au jour, qui marque toute la culture contemporaine. Instrument de travail que le développement de la psychanalyse et la diffusion de sa terminologie dans la langue commune rendaient indispensable, le Vocabulaire de la Psychanalyse constitue aussi un apport original à la pensée psychanalytique. – "Au-delà d'une simple recension des "vocables" psychanalytiques, ce Vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée dans l'expérience même." (J. Laplanche, J.-B. Pontalis). Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 et son succès, tant en France (plus de 100.000 exemplaires vendus) qu'à l'étranger (des éditions en dix-sept langues, de l'anglais au japonais, du suédois au turc et à l'arabe) ne s'est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail "encore bien présent, même s'il serait améliorable... Il ne s'agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d'approfondissement. Le contraire même d'une mise en manuel : une mise en problème" selon les termes de J. Laplanche.

LAPLANCHE (J.) et J.-B. PONTALIS.

Vocabulaire de la psychanalyse. Sous la direction de Daniel Lagache.

PUF, 1967, gr. in-8°, 523 pp, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (défraîchie), bon état (Coll. Bibliothèque de psychanalyse)

On ironise sur le langage, le "jargon", des psychanalystes mais on y recourt aussi et de plus en plus largement. En revanche, on se soucie rarement de le définir et par là de délimiter le champ théorique aussi bien que l'expérience spécifique qu'il désigne. C'est d'abord à cette exigence de clarification qu'entend répondre le Vocabulaire de la Psychanalyse ; il fallait ressaisir les concepts freudiens dans leur originalité, retrouver leurs arêtes vives, ceci de façon rigoureuse et systématique. Est ici analysé l'ensemble de l'appareil conceptuel de la psychanalyse : non pas tout ce qu'elle tente d'expliquer, mais tout ce qui lui sert à expliquer. Ce livre se différencie donc d'une encyclopédie : il est aussi autre chose et plus qu'un vocabulaire, si l'on entendait par là un manuel alphabétique. Car l'interrogation sur les mots, la mise en place des concepts, l'étude de leur évolution conduisent nécessairement à dégager cette problématique freudienne, plus souvent invoquée que mise au jour, qui marque toute la culture contemporaine. Instrument de travail que le développement de la psychanalyse et la diffusion de sa terminologie dans la langue commune rendaient indispensable, le Vocabulaire de la Psychanalyse constitue aussi un apport original à la pensée psychanalytique. – "Au-delà d'une simple recension des "vocables" psychanalytiques, ce Vocabulaire propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l'ensemble des concepts que Freud et d'autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse. Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu'il rencontrait, d'en lever ou tout au moins d'en éclairer les ambiguïtés, d'en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d'être retrouvée dans l'expérience même." (J. Laplanche, J.-B. Pontalis). Ce Vocabulaire, fut publié pour la première fois en 1967 et son succès, tant en France (plus de 100.000 exemplaires vendus) qu'à l'étranger (des éditions en dix-sept langues, de l'anglais au japonais, du suédois au turc et à l'arabe) ne s'est jamais démenti, preuve de la pertinence de ce travail "encore bien présent, même s'il serait améliorable... Il ne s'agissait pas de faire le tour de Freud mais de lancer des coups de sonde, d'approfondissement. Le contraire même d'une mise en manuel : une mise en problème" selon les termes de J. Laplanche.

LA ROCHETERIE (Jacques de).

La Symbologie des rêves. 1. Le corps humain. – 2. La nature.

Imago, 1986-1997, 2 vol. in-8°, 253 et 260 pp, brochés, couv. illustrées, bon état

L'intention de l'auteur, dans ces livres, est de montrer comment s’élabore une image symbolique onirique en utilisant ce que Jung a appelé « l’amplification », aussi bien que les étymologies, les proverbes, les sentences et les expressions populaires propres à chaque symbole. — 1. Le corps a toujours suscité interdits et tabous. Rien d'étonnant donc, si nuit après nuit, il revient peupler nos songes. Qu'il exprime l'agressivité, la souffrance, le désir, les frustrations, il constitue un ensemble d'images – un véritable microcosme reflétant la dynamique de notre inconscient. S'appuyant sur une longue expérience de psychanalyste, Jacques de La Rocheterie décrit précisément le langage de ce corps onirique, s'attache au symbolisme propre à chacune de ses parties ainsi qu'à ses gestes, ses activités, ses fonctions physiologiques, ses atteintes. Il approfondit ses nombreuses observations grâce à la mythologie, au folklore et à l'histoire des religions, amplification indispensable à toute rigoureuse interprétation des rêves. — 2. Le lien étroit unissant l'homme à son milieu naturel, au macrocosme, ne cesse d'habiter nos songes. Au coeur de nos nuits, le contraste des saisons, le mouvement des astres, l'alternance du jour et des ténèbres, la faune et la flore, les minéraux, les quatre éléments, expriment nos peurs et nos désirs et accompagnent nos métamorphoses. Du vol de l'insecte aux grandes catastrophes cosmiques, notre environnement constitue la matière d'un inépuisable langage onirique. C'est ce langage, celui de notre inconscient, que Jacques de La Rocheterie - s'appuyant sur une longue expérience de psychanalyste et amplifiant sa démarche grâce au folklore, à la mythologie et à l'histoire des religions - s'applique à décrypter. Interprétant avec rigueur et subtilité chaque élément de la nature animant nos rêves, l'auteur nous amène ainsi à une meilleure connaissance de notre psyché dans son rapport avec le monde.

LEMBEYE (Pierre).

Nous sommes tous dépendants.

Odile Jacob, 2001, in-8°, 213 pp, discret cachet de bibl. Très bon état

LIVINGSTONE (Angela).

Lou Andreas-Salomé. Sa vie de confidente de Freud, de Nietzsche et de Rilke et ses écrits sur la psychanalyse, la religion et la sexualité.

PUF, 1990, in-8°, 333 pp, traduit de l'anglais, notes, références, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Perspectives critiques)

MAJOR (René).

De l'élection. Freud face aux idéologies américaine, allemande et soviétique.

Aubier, 1986, in-8°, 198 pp, index, discret C. de bibl. Très bon état

MESSY (Jack).

Pourquoi la violence ?.

Payot, 2003, in-8°, 166 pp,

MILLER (Gérard).

Les Pousse-au-jouir du maréchal Pétain.

Seuil, 1975, pt in-8°, 238 pp, préface de Roland Barthes, 8 cartes, broché, couv. illustrée, édition originale, ex-dono sur la page de faux-titre, bon état

REICH (Ilse Ollendorff).

Wilhelm Reich.

Belfond, 1970, in-8°, 215 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. à rabats, bon état

Wilhelm Reich est mort dans un pénitencier de Pennsylvanie, USA, en 1957. Vers la fin de sa vie, il était devenu pour beaucoup un héros infaillible, alors que pour d'autres il n'était que « ce savant fou obsédé par le sexe ». Mais tous ceux qui connaissaient l'homme et son oeuvre étaient certains d'une chose : Reich était un génie... Assistant de Freud à Vienne, Reich s'écarta rapidement des méthodes de l'inventeur de la psychanalyse, préférant une thérapeutique plus active appliquée tant au physique qu'au psychisme du sujet... Un portrait par sa femme et son assistante pendant quinze ans.

REICH (Wilhelm).

Ecoute, petit homme !

Payot, 1976, in-12, 153 pp, illustrations de William Steig (Coll. Petite Bibliothèque Payot)

REICH (Wilhelm).

La fonction de l'orgasme. Traduction de l'anglais revue et corrigée par l'auteur. 2e édition française revue et corrigée.

Paris, L'Arche, 1972, in-8°, 300 pp, 14 figures sur 4 planches hors texte et de nombreux schémas in-texte, couv. rempliée

REICH (Wilhelm).

La Psychologie de masse du fascisme. Traduction française par Pierre Kamnitzer.

Payot, 1972, in-8°, 341 pp, index. Edition originale de la traduction française (Coll. Science de l'homme)

REICH (Wilhelm).

Reich parle de Freud. Wilhelm Reich discute de son oeuvre et des ses relations avec Sigmund Freud.

Payot, 1972, in-8°, 297 pp, 8 pl. de photos hors texte, index. Edité par Mary Higgins et Chester M. Raphael. Traduit de l'américain par Pierre Kamnitzer. Edition originale de la traduction française (Coll. Science de l'homme)

RODRIGUÉ (Emilio).

Séparations nécessaires. Mémoires.

Payot, 2005, in-8°, 427 pp, traduit de l'espagnol par Mylène Ghariani, broché, couv. illustrée, bon état

Mémoires dans lesquels l'auteur dresse le portrait de grands noms de la psychanalyse et évoque sa vie amoureuse sur un ton humoristique, caustique et sincère.

ROUDINESCO (Elisabeth).

La Bataille de cent ans. Histoire de la psychanalyse en France, 1885-1985.

Ramsay, Seuil, 1982-1986, 2 vol. in-8°, 498 et 773 pp, index, brochés, couv. illustrées, bon état

Avec la précision de l'historienne et l'expérience de la praticienne, Elisabeth Roudinesco fait revivre en une fresque documentée les doctrines, les hommes et les femmes qui ont incarné en France cette révolution de l'âme. Elle met en perspective les théories, les mouvements et les débats qui n'ont cessé d'animer le milieu psychanalytique français depuis 1885 : de l'arrivée à Paris de Freud, venu assister aux leçons de Charcot à la Salpêtrière jusqu'à la récente mise en cause des thérapie psychanalytiques, en passant par l'extraordinaire aventure lacanienne.

ROUSSEAU-DUJARDIN (Jacqueline).

Tu as changé..

Aubier, 1987, in-8°, 128 pp,

SAMI-ALI.

Le Haschisch en Egypte. Essai d'anthropologie psychanalytique.

Payot, 1971, in-8°, 313 pp, biblio, broché, bon état

STRIL-REVER (Sofia).

Le Refoulé de l'Histoire.

Ramsay, 1990, in-8°, 214 pp, Dans une lettre à Stefan Zweig, Freud avouait avoir lu plus de livres d'archéologie que de psychanalyse... Une analyse du paradigme archéologique tel qu'il fonctionne dans le texte et ainsi tel qu'il est propre à former les modèles de la théorie psychanalytique.

SUTTON (Nina).

Bruno Bettelheim. Une vie.

Stock, 1995, fort in-8°, 758 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, index. Haï ou adulé, tenu pour un pionnier de la psychanalyse puis, six mois après son suicide, traité de brute et de charlatan, tel fut le destin de Bruno Bettelheim. L'auteur l'a suivi dans ses déplacements, interrogé ses confrères, ses proches, ses archives et ses correspondances. Une biographie fouillée.

TOMAN (Walter).

An Introduction to Psychoanalytic Theory of Motivation.

Oxford, New York, Pergamon Press, 1960, gr. in-8°, x-355 pp, biblio, 2 index, reliure percale verte de l'éditeur, bon état. Texte en anglais

L'ouvrage applique les concepts fondamentaux de la théorie psychanalytique pour la compréhension de la motivation. La première partie couvre les concepts critiques de la théorie psychanalytique, tels que les forces psychologiques, les mécanismes de défense, le surmoi et les désirs primitifs. Dans la deuxième partie, il détaille les grandes étapes de la vie dans une perspective psychanalytique. Un livre d’un grand intérêt pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens de la science du comportement.

VERDIGLIONE (Armando)(dir.).

Drogue et langage.

Payot, 1977, in-8°, 203 pp, (Coll. Traces)

VERGOTE (Antoine).

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu.." L'identité chrétienne.

Paris, Cerf et Montréal, Mediaspaul, 1997, in-8°, 254 pp, bon état