Kadhafi, le Templier d'Allah.
Gallimard, 1974, in-8°, 180 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Air du Temps)
Le 6 avril 1974 on apprend par la radio que le colonel Kadhafi n'occupe plus de fonctions politiques : il n'est plus chargé que des « questions idéologiques ». Le commandant Djelloud, son fidèle second, doit le remplacer. Comment comprendre ce qui se passe en Libye, dans le désert semé de derricks où la vérité a les couleurs du mirage, va et vient comme les caravanes ou comme les mots du conteur arabe ? La biographie de Kadhafi, personnage hors du commun et hors du temps, éclaire le mystère qu'il est à nos yeux d'Occidentaux.
Les campagnes d'Afrique. Libye, Egypte, Tunisie, 1940-1943.
Payot, 1957, in-8°, 249 pp, 26 cartes, broché, bon état (Coll. de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre)
"Comme d'autres ouvrages de cette collection, ce livre constitue un document pour les historiens de la période récente. Outre la vue d'ensemble qu'il donne des campagnes d'Afrique, il contient nombre de détails intéressants d'ordre stratégique et militaire." (Revue française de science politique, 1957)
La Tripolitaine et l'Egypte, d'après l'ouvrage allemand de M. de Schweiger-Lerchenfeld. L'expédition anglaise en Egypte et le soulèvement du Soudan.
P., Delagrave, 1884, in-8°, 187 pp, 32 gravures dans le texte dont 10 à pleine page, reliure demi-chagrin noir; dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés, encadrements à froid sur les plats, fer doré au 1er plat (rel. de l'époque), rousseurs et taches sur qqs pages, bon état
"Ecrit d'après un ouvrage allemand de M. de Schweiger-Lerchenfeld, ce livre fait faire à ses lecteurs une promenade fort attrayante et sans danger, à travers la Tripolitaine et l'Egypte. Le récit revêt une forme simple, qui n'exclut pas les observations sérieuses et instructives. Les remarques plaisantes, les anecdotes, les digressions historiques qui émaillent la narration, la coupent de temps à autre et permettent de la suivre sans aucune fatigue. C'est sur la côte de la Tripolitaine que débarque le voyageur ; il en visite les ports, puis, s'enfonce dans le désert pour explorer les oasis libyennes, avec Rohlfs, et revenant au sud-ouest, celles du Fezzan et du Tibesti, avec Nachtigal. Çà et là le guide s'arrête, pour faire remarquer les ruines datant de l'époque romaine et montrer partout la désastreuse influence de l'administration turque, qui transforme les villes florissantes en bourgades misérables, et fait du Fezzan, plus grand que la France, un pays où ont peine à vivre 140,000 personnes. Le touriste entre ensuite en Egypte par le canal de Suez qu'il explore dans toute sa longueur, visite le Caire, Alexandrie et les autres villes, puis remonte le Nil, examinant de près les ruines antiques, et enfin, passe rapidement à travers le Soudan égyptien, qu'il décrit tel qu'il était avant la révolte du Mahdi. Un appendice, qui ne se trouvait pas dans l'ouvrage allemand, donne le récit de l'expédition anglaise en Egypte et du soulèvement du Soudan." (L. Jaques, L'Afrique explorée et civilisée, 1884)
L'impérialisme colonial italien de 1870 à nos jours.
SEDES, 1968, in-12, 419 pp, 6 cartes, documents, chronologie, biblio, broché, bon état (Coll. Regards sur l'histoire)
De Saint-Louis à Tripoli par le lac Tchad. Voyage au travers du Soudan et du Sahara accompli pendant les années 1890-91-92.
P., Félix Alcan, s.d. (1895), gr. in-4°, 2 ff.n.ch., x-462, 1 f.n.ch. pp, un portrait gravé de l'auteur en frontispice, 64 gravures dans le texte par Riou, certaines à pleine page, 15 cartes dans le texte et une carte repliée hors texte en couleurs, reliure demi-maroquin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, filet à froid sur les plats, tête dorée, couvertures conservées (rel. de l'époque), dos lég. passé, coiffes et nerfs frottés, bon état. Edition originale
Edition originale, ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice, 64 gravures dans le texte par Riou, certaines à pleine page, 15 cartes dans le texte et une carte repliée hors texte en couleurs. Préfacé par le vicomte Melchior de Vogüé, l'ouvrage relate le voyage du lieutenant-colonel Monteil à travers le Sénégal, le Mali, le Niger, le Nigéria et la Libye. L'objectif de cette mission était de reconnaître les pays situés entre le Niger et le Tchad, en particulier la ligne Say-Barroua, qui délimitait arbitrairement les zones d'influence française et anglaise. À partir de Saint-Louis du Sénégal, l'expédition Monteil passa par Kayes, Kita, Bamako et Ségou Sikoro, traversa la boucle du Niger jusqu'à Say, puis gagna le Lac Tchad par Sokoto et Kano, avant de se diriger vers Tripoli. Monteil est ainsi le premier Français à se rendre au lac Tchad, et le premier Européen à y parvenir par l'Atlantique. Les illustrations ont été réalisées d'après les documents de l'auteur et les photographies du commandant Quiquandon. Bon exemplaire de cette importante relation (Numa Broc, Afrique, pp. 235-236).
Libye. Photographies de Simon Edelstein.
Lausanne, Editions Rencontre, 1965, pt in-4°, 191 pp, texte sur 2 colonnes, plus de 100 photos et gravures dans le texte et à pleine page, dont 16 pages en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. Atlas des Voyages)
Tripoli au XVIIIe siècle. Annoté d'après les documents d'archives et les mémoires de Miss Tully.
Louis-Michaud, 1912, pt in-8°, 190 pp, 33 gravures, cart. percaline brique décoré de l'éditeur avec couverture illustrée conservée, tranches rouges, très bon état (Coll. historique illustrée)
Traduction de “Narrative of a Ten Years' Residence at Tripoli: From the Original Correspondence in the Family of the Late Richard Tully, Esq., the British Consul. Comprising Authentic Memoirs and Anecdotes of the Reigning Bashaw, His Family, and Other Persons of Distinction; Also, an Account of the Domestic Manners of the Moors, Arabs, and the Turks”, choix de lettres écrites entre 1783 et 1793 par la belle-sœur du consul britannique à Tripoli, Richard Tully.
Le Désert de Libye.
Alinéa, 1989, in-8°, 199 pp, traduit de l'italen, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Souvenirs de Libye du psychiatre italien Mario Tobino (1916-1991). — "Le désert de Libye" ou la guerre immobile. En 1941, la 31e Compagnie sanitaire dans laquelle sert Marcello, de désert en désert, vient aux côtés des Allemands, ses "alliés", assiéger Tobrouk encore occupée par les Anglais. Comme presque toujours chez Tobino, la réalité sensible et sensuelle ne fait qu'un avec le mythe. Il n'y a plus pour ainsi dire de proportions et de durées qu'intérieures. Le Désert règne en maître absolu. Sensations, impressions, souvenirs s'enchevêtrent et s'imbriquent aigus, brillants, nostalgiques. On y voit, agrandis jusqu'à la démesure, le grostesque Oscar Pilli dans sa folie sans frein, la vaillante et fragile Alexandrine, le noble Mahmoud, le mousse Favaccia ou ces femmes arabes si belles tout à coup noyées dans leur bourracan. Un kaléïdoscope de personnages qui apparaissent et disparaissent, au gré de la guerre et du vent, le jaune “ghibli”. — "Le Désert de Libye" (1952, trad. Alinéa, 1989) a été adapté au cinéma par Dino Risi (1985), puis par Mario Monicelli (2006).