Géologie régionale du Bassin de Paris.
Payot, 1950, in-8°, 397 pp, 34 croquis et cartes, broché, couv. illustrée d'une carte, bon état (Coll. Bibliothèque scientifique)
La Lorraine, la Champagne, la Bourgogne et le Nivernais, le Berry, le Seuil du Poitou et ses abords, l'Anjou et la Touraine, le Maine et le Perche, la Normandie, la Picardie et l'Artois, l'Ile de France, l'Orléanais. L'auteur était professeur au Muséum national d'Histoire naturelle.
Gloires de la France. Par les quarantes membres de l'Académie française. Avant-propos de Maurice Genevoix.
P., Collection académique Perrin, , 1966, in-4°, 393-4 pp, nombreuses illustrations en noir dans le texte et en couleurs hors texte, signatures des auteurs, imprimé sur vélin sirène, reliure plein cuir grain long bleu, titre or sur le 1er plat et au dos, tête dorée (rel. de l'éditeur), bel exemplaire
Discours de réception de M. René Clair à l'Académie française et réponse de M. Jacques de Lacretelle.
Gallimard, 1962, in-12, 88 pp, broché, non rogné, bon état. Edition originale, ex. du SP
Première édition de cet hommage à Fernand Gregh. René Clair fait l'éloge et retrace la carrière de Fernand Gregh, son prédécesseur, suivi de la réponse de Jacques de Lacretelle.
Sexes, genre et politique.
Economica, 2007, in-8°, 184 pp, biblio, broché, bon état, envoi a.s. de 2 des auteurs (nom du destinataire découpé)
Ville d'hier, ville d'aujourd'hui en Europe.
Editions du Patrimoine/Fayard, 2001, gr. in-8°, 506 pp, 24 pl. hors texte de figures, plans, gravures et photos, broché, couv. illustrée, bon état
"Après Pierre Nora, François Furet, Jacques Le Goff et Régis Debray, c’est à François Loyer qu’est revenue la présidence des cinquièmes Entretiens du Patrimoine, dont les actes viennent de paraître. Les historiens se tourneront d’abord vers les contributions de Jean-Yves Mollier, « L’historien et la ville » (p. 49-62) – où l’ego-histoire se mêle au bilan historiographique –, de John Merriman, « Le rôle de l’histoire dans la fabrication du patrimoine » (p. 85-93), et surtout d’Antoine Picon, « Entre historicisme et modernité : la conception de la ville au 19e siècle » (p. 343-355)." (Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2002)
Formulaire pour Mécaniciens & Outilleurs. Nouvelle édition.
P., Dunod, 1941, in-12, 111 pp, 5 planches de figures géométriques et formules mathématiques usuelles, nombreuses figures et tableaux dans le texte, reliure percaline verte de l'éditeur, titres dorés au 1er plat, très bon état
A l'ombre de la Croix. Etude sur la genèse de l'antisémitisme.
Edition Wern, 1997, in-8°, 524 pp, 20 illustrations, 14 documents, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Cinquante ans après, il est urgent de se souvenir ou de savoir, car l’oubli s’installe et fait son lent travail de sape. Déjà une relecture du passé est proposée par toutes sortes de négationnistes en mal de monstruosités. Sasson Adato tente, par une approche tout-à-fait personnelle, grâce à des précisions inédites et un éclairage nouveau, de transmettre la clef qui a mené la civilisation européenne, dont toutes les valeurs morales se sont dilués dès les premiers bruits de bottes, au bord du gouffre. L’occasion était trop belle de ne pas mettre en pratique quelques une des paroles de Jésus : "Serpents, race de vipères… comment échapperez-vous à la condamnation de la Géhenne… Retirez vous de moi maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. Mat XXV, 31 – 46". Conjuguant la recherche historique, l’étude sociale et politique de la communauté Juive avec ses propres réflexions, Sasson Adato ouvre une voie à une prise de conscience des racines de l’antisémitisme qui ont eu pour cadre final Auschwitz. La démarche utilisée est celle de l’historien : la méthode argumentative est largement est largement privilégiée pour démontrer les relations de cause à effet qui existent entre vingt siècles d’antisémitisme et la Choa. L’auteur fonde son argumentation à partir de l’analyse de contenu très détaillée d’un corpus de documents écrits et iconographique. La publication de cet essai trouve sa pleine justification dans le contexte socio-politique actuel face à des spécialistes du "détail de l'histoire". Détails qui traduisent lentement mais sûrement cette réapparition du néonazisme." (4e de couverture)
La Mémoire murale politique des Français, de la Renaissance à nos jours.
P., La Conciergerie, 1984, in-4°, 48 pp, introduction de René Rémond, présentation d’Alain Gesgon, 124 reproductions d'affiches (74 en couleurs), broché, couv. illustrée, bon état
Catalogue de l’exposition de la collection d’affiches politiques d’Alain Gesgon (à la Conciergerie, janvier-février 1984).
Cinéma et nouvelle naissance.
Albin Michel, 1981, in-8°, 292 pp, notes, index des films cités, broché, état correct (Coll. Bibliothèque de l'Hermétisme)
Le thème de la nouvelle naissance qui s'exprime tout au long de l'Ancien et du Nouveau Testament et, en particulier, dans l'entretien entre Jésus et Nicodème, est en fait le noyau de toutes les spiritualités anciennes et contemporaines, et les travaux d'un Mircea Eliade, parmi bien d'autres, témoignent de cette permanence. Naître à nouveau, c'est là le propos de tout voyage initiatique, le but de toute ascèse mystique en Inde, en Islam, comme en Occident – et chez les poètes comme chez les grands romanciers du XIXe et du XXe siècle. Le septième art nous fait entrer par un cheminement symbolique dans une herméneutique enracinée dans la réalité humaine et cosmique. Cet ouvrage est une approche empirique de quelques-uns des plus grands classiques de l'écran, un décryptage d'ordre spirituel.
Les Français et l'argent. Entre fantasmes et réalités.
Presses universitaires de Rennes, 2011, gr. in-8°, 352 pp, broché, couv. illustrée, bon état
22 études érudites. Plus qu'une histoire de l'argent en France durant la période contemporaine, cet ouvrage cherche à explorer l'histoire des relations qu'entretiennent les Français avec l'argent. S'inscrivant dans une perspective interdisciplinaire, il part de l'idée que l'argent est à la fois facteur, signe et conséquence de la valeur sociale des biens et des personnes. Un premier questionnement est centré sur la fonction identitaire de l'argent et les pratiques sociales qu'il a pu susciter dans la réalité historique. Un deuxième thème envisage le pouvoir de l'argent et son rôle régulateur au travers notamment des liaisons dangereuses entretenues avec le politique et de son importance dans les rapports sociaux. Une troisième partie ouvre sur l'histoire des représentations, des perceptions sociales et morales de l'argent. À la croisée de l'histoire économique, sociale, politique et culturelle, les approches proposées sont autant de contributions à une histoire totale de l'argent, cette réalité protéiforme des sociétés contemporaines.
La République de Jules Ferry à François Mitterrand, 1880 à nos jours.
Hachette, 1990, in-4°, 525 pp, abondamment illustré en noir et en couleurs, 25 cartes, tableau, chronologies, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée en couleurs, bon état (Coll. Histoire de France Hachette, 5)
Maurice Agulhon, professeur au Collège de France de 1986 à 1997, est le spécialiste de l'imagerie et de la symbolique républicaine aux XIXe et XXe siècles. Les dernières années du XIXe siècle voient la République affirmer sa légitimité nationale. Désormais établie, elle doit toutefois encore manifester sa capacité à rassembler, ce que l'épreuve de la guerre va bientôt lui permettre. Il lui faut alors faire face à d'autres périls : ceux de la montée des totalitarismes et d'un conflit mondial qui manquera de l'engloutir. Renaissante après 1945, la République ne parviendra à surmonter la décolonisation et la guerre d'Algérie qu'au prix de sa refondation sous une forme plus présidentielle par De Gaulle. Cette invention est désormais notre héritage.
Le Quatrième voeu. Notre-Dame de la Merci et les captifs.
P.-Genève, La Palatine, 1958, in-12, 204 pp, postface de l'Abbé Desgranges, biblio, broché, bon état
"En un temps où les prisonniers politiques se comptent par millions dans le monde, où l'on discute passionnément en France de la question de la résidence forcée ou de la « torture », Denise Aimé-Azam, auteur d'un livre sur Drancy sous l'occupation, fait connaître ici l'oeuvre admirable d'hommes qui ont prononcé le voeu de « donner leur vie pour les captifs comme Jésus-Christ la donna pour nous » : le quatrième voeu, tel que le formula au XIIe siècle un fils du Lauragais, saint Pierre Nolasque." (L'éditeur)
Les mécanismes du sous-développement.
Editions Ouvrières, 1967, pt in-8°, 343 pp, biblio, index, reliure toile gris clair, pièce de titre de maroquin rouge
Ce qu'il faut connaître de la Rome antique.
P., Boivin et Cie, 1928, in-12, 159 pp, broché, C. de bibl., décharges de scotch, état correct
La Presse.
PUF, 1985, in-12, 126 pp, biblio (Coll. Que Sais-Je ?)
Histoire du féminisme français du moyen âge à nos jours.
Editions des Femmes, 1977, gr. in-8°, 508 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée lég. défraîchie, soulignures crayon et surlignures stabilo sur qqs pages, état correct
"Quinze siècles de l'histoire d'une protestation aussi ancienne que la pensée, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi..." (M.A. et D.A.) — "Cette histoire du féminisme ne cache pas ses liens avec le Mouvement de libération des femmes et est éditée sous l'égide des Editions des Femmes. Son originalité vient de ce qu'elle offre un panorama continu permettant d'envisager l'histoire du féminisme dans sa longue durée. Le livre, riche de références littéraires et culturelles, se caractérise par une sensibilité aiguë envers tout ce qui touche à l'imaginaire collectif sur les femmes ; il offre un tableau particulièrement complet pour les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (qui occupent plus de deux cents pages sur cinq cents). En outre court comme un fil conducteur à travers cette histoire l'idée que la lutte des sexes ne recouvre pas exactement la lutte des classes." (Nicole Racine-Furlaud, Revue française de science politique, 1981)
Histoire du féminisme français du moyen âge à nos jours.
Editions des Femmes, 1977, gr. in-8°, 508 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Quinze siècles de l'histoire d'une protestation aussi ancienne que la pensée, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi..." (M.A. et D.A.) — "Cette histoire du féminisme ne cache pas ses liens avec le Mouvement de libération des femmes et est éditée sous l'égide des Editions des Femmes. Son originalité vient de ce qu'elle offre un panorama continu permettant d'envisager l'histoire du féminisme dans sa longue durée. Le livre, riche de références littéraires et culturelles, se caractérise par une sensibilité aiguë envers tout ce qui touche à l'imaginaire collectif sur les femmes ; il offre un tableau particulièrement complet pour les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (qui occupent plus de deux cents pages sur cinq cents). En outre court comme un fil conducteur à travers cette histoire l'idée que la lutte des sexes ne recouvre pas exactement la lutte des classes." (Nicole Racine-Furlaud, Revue française de science politique, 1981)
Psychologie et Education. I. Leçons de Psychologie. II. Applications à l'Education.
P., Librairie d'Education Nationale, s.d. (1906), fort in-8°, xii-368 et ix-299 pp, biblio, reliure demi-toile chagrinée taupe, dos lisse avec titres dorés et filets à froid (rel. de l'époque), bon état
Manuels destinés aux élèves des Ecoles normales (cours de 1ère année, programmes du 4 août 1905), ici reliés ensemble dans une élégante reliure de l'époque. — "... il faut louer comme il le mérite, le travail de M. Alengry, et lui savoir gré des efforts consciencieux pour exposer, sous une forme élémentaire, succincte et pourtant très vivante, les résultats les plus essentiels et les plus suggestifs de la science psychologique. A ce point de vue, on peut laisser de côté le volume de Pédagogie, qui, en dehors de quelques études curieuses (sur les jeux des enfants en particulier) ne renferme rien de bien saillant. Au contraire, le volume de Psychologie contient un certain nombre de chapitres fort intéressants sur l'intelligence. On y trouve des indications très exactes et très profondes sur les principales opérations de l'esprit (association des idées), et, au lieu de la description classique de l'entendement, un tableau très remarquable de l'activité intellectuelle..." (Revue de métaphysique et de morale)
Qu'en est-il du nihilisme ? ou : style de vie, de mort, de pensée.
P., Aletheia, 1966, gr. in-8°, 112 pp, broché, 4 lignes soulignées sur une page, bon état
Etudes de Kostas Axelos, François Châtelet, Jean-Pierre Cotten, Jean-Claude Quirin, Jean-Michel Rey, Georges Sebbag, Pierre Verstraeten (sur Lucien Sebag), textes de Francine Combelle, poèmes d'Edwin Guerard.
Histoire de la philosophie occulte. Gnose. Kabbale. Arithmosophie. Alchimie. Arts divinatoires. Médecine hermétique. Exploration de l'invisible. Magie sexuelle.
P., Seghers, 1983, gr. in-8°, 390 pp, index, broché, bon état. Edition originale
La philosophie occulte unit l'ésotérisme, transmission de la tradition qui est au coeur secret des grandes religions, et l'occultisme, théorie générale des vertus secrètes des choses. Cette quête a pris des formes diverses selon les lieux et les époques : gnose, kabbale, alchimie, médecine universelle, mais elle se fonde toujours sur les mêmes bases et transmet ses secrets de génération en génération. S'appuyant sur une documentation de première main – anciens manuscrits de magie, traités métaphysiques, manuels de l'Inquisition, minutes de procès de sorcellerie –, ce livre offre, depuis les temps antiques jusqu'au monde moderne, les moyens de s'orienter dans le labyrinthe de ces doctrines mystérieuses.
Stone Shelters.
Cambridge, Massachusetts, M.I.T. Press, 1971, viii-210 pp, 150 photos, cartes et figures, dans le texte et à pleine page, notes, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais
Relevés architecturaux et analyse des différents types de constructions traditionnelles en pierre dans la partie Est de l'Italie du sud, la Murgia di Trulli (villages de Massafra, Alberobello, Cisternino). Edward Allen, dans cet ouvrage, a grandement contribué à faire connaître l'architecture de pierre sèche des Pouilles de l'Italie du Sud. : "Les 'trulli' furent à l'origine construits par des bergers et des fermiers avec les pierres retirées de leurs champs. Mais, ce type de construction devenant plus évolué, en particulier lors de l'essor qu'il connut à la suite de la loi interdisant l'usage du mortier, les 'trullisti', bâtisseurs spécialistes des 'trulli', assumèrent la construction de ce type d'abri dans la Murgie, faisant de l'édification des 'trulli' un métier de haute technicité". — Le trullo (pluriel trulli) représente une forme typique de construction rurale de la Murgia dei Trulli (Murgie des trulli), plateau situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente dans la région des Pouilles en Italie du Sud. — "Stone Shelters is an unusual and beautiful book. Its subject, the use made by man of the environment found in Apulia, the south-eastern region of Italy, makes it a book of unusual interest to the geographer. But this book appeals to the architect and the historian, too, and it should be required reading for anyone, tourist or scholar, who wishes to explore that seemingly remote and truly beautiful land of open vistas, rolling hills, and whitewashed towns brilliant under the Mediterranean sun, that is Apulia..." (George Kish, Annals of the Association of American Geographers, 1971)
Almanach Vermot 1980. 90e année. Petit musée des traditions et de l'humour populaires français.
P., Société Parisienne d'Edition, 1980, pt in-4°, 360 pp, innombrables articles, conseils de toutes sortes, jeux, menus, etc., nombreux dessins humoristiques, portraits photographiques des députés et des sénateurs, broché, couv. rouge imprimée, bon état
Le Voyage à Naucratis.
Gallimard, 1975, in-8°, 550 pp, broché, bon état (Coll. Le Chemin) (Prix Médicis 1975). Edition originale, ex. du SP, envoi a.s.
Œuvre autobiographique, Le voyage à Naucratis nous renseigne autant sur sa propre histoire que sur la vie de son auteur. Jil Tu, le narrateur, substitut de je, de tu et de il, se laisse aller comme à un vertige sans fin, parfois proche de la folie, au flux torrentiel du langage, et nous entraîne au cœur même de la littérature. Le récit noue ensemble deux grandes aventures, celle du corps et celle des livres. Évitant toute illusion réaliste, c'est par le corps que Jil Tu découvre le réel, à partir de lui qu'il peut exprimer la relation privilégiée de l'écriture au réel. Avec sa dramaturgie d'opéra total où le langage et le corps alternent leurs arias, Le voyage à Naucratis joue sur tous les registres, du délire au comique, de la farce à la critique, de la description érotique minutieuse et glaciale à la fureur bachique du langage de la transgression, et traverse la littérature pour la mieux réinventer. — Sur ce premier roman de Jacques Almira (qui obtint le Prix Médicis) qu’il a lu sur manuscrit et qu’il a soutenu, Michel Foucault a livré ses réflexions. L'entretien a été publié dans le "Quotidien de Paris" du 25 avril 1975, et repris en volume dans "Dits et Écrits", tome 1, 1994. "... J ’ai passé Noël et les jours qui ont suivi à lire ce manuscrit, dans l’enthousiasme. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est la prodigieuse joie qui traversait l’écriture. Rien de cette gêne, de cette fausse honte, de cette morale basse qu’on [trouve] dans un grand nombre de textes contemporains, et qui se traduit par la question de l’écriture par l’écriture. Si Almira fait exploser l’écriture, c’est en éclatant de rire, par excès du plaisir qu’il prend à écrire. (...) Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est la manière qu’il a d’habiter sereinement l’écriture au moment même où l’auteur se masque, prend en [mains?] les oripeaux de l’écrivain. Les références à Flaubert, et à Madame Bovary ont sans doute cette signification. C’est la fête de la littérature ; mais c’est le carnaval des écrivains..."
Dictionnaire des inventeurs français.
Seghers, 1963, in-12 carré, 371 pp, 24 pl. de gravures et portraits hors texte, répertoire alphabétique des principales inventions et de leurs inventeurs, cart. éditeur, bon état
Courtes biographies de 750 inventeurs français avec index thématique.
Eucharistie.
Bloud et Gay, 1930, in-12, 174 pp, biblio, broché, discret C. de bibl., pt manque au dos, bon état (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses), envoi a.s.
Ombres et lumières du Sud de la France. Les Lieux de mémoires du Midi.
Les Indes savantes, 2015-2016, 2 vol. gr. in-8°, 359 et 526 pp, 177 planches de photos en couleurs hors texte, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état
Le triomphe de Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet en 1872 a contribué à diffuser dans l'hexagone une vision négative des Méridionaux considérés comme des bavards, des vantards, des paresseux, des pleutres. Or, d'Alexandre Dumas à Edmond Rostand, au XIXe siècle, le Midi a souvent été identifié à la bravoure et à la bonne humeur des Gascons d'Artagnan et Cyrano de Bergerac, incarnations universelles du génie national. Néanmoins, cet ouvrage collectif ne se limite pas à l'inventaire général de stéréotypes critiques sur le grand Sud de la France, mais s'efforce d'expliquer sereinement, à travers l'évocation de ses lieux emblématiques, de la conquête du Languedoc au XIIIe siècle au troisième millénaire, la construction politique des Mémoires plurielles du Midi et l'élaboration, entre l'Atlantique et la Méditerranée, d'un grand atelier d'expérimentation sociale et de création artistique : "Sous le soleil exactement"
Histoire de l'Eglise. 6. L'Epoque carolingienne.
P., Bloud et Gay, 1937, gr. in-8°, 511 pp, 3 cartes dont 2 hors texte, biblio, broché, bon état (T. 6 de l'Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, publiée sous la direction de Augustin Fliche et Victor Martin)
"Excellent volume, disons-le tout de suite, probe, solide, fondé sur une connaissance directe et prolongée des textes. Le titre en dit, en principe, l'objet. La période envisagée étant dominée par la fondation, les transformations et le déclin de l'Empire de Charlemagne, c'est, dans une large mesure, en fonction des destinées de cet empire que le récit est construit, puisque aussi bien, dans la pratique, c'est en fonction de cet empire que la chrétienté, ou tout au moins la chrétienté d'Occident, a évolué. D'où l'importance exceptionnelle donnée par M. l'abbé Amann aux faits d'ordre politique qui, presque d'un bout à l'autre de la période, conditionnent l'évolution proprement ecclésiastique et religieuse..." (Louis Halphe, Bibliothèque de l'école des chartes, 1938)
Histoire de l'Eglise. 7. L'Eglise au pouvoir des laïques (888-1057).
P., Bloud et Gay, 1943, gr. in-8°, 544 pp, biblio, broché, bon état (T. 7 de l'Histoire de l'Eglise depuis les origines jusqu'à nos jours, publiée sous la direction de Augustin Fliche et Victor Martin)
"Ce t. 7 se compose de deux parties bien distinctes : l'histoire du Siège romain et de ses relations avec les Empires Germanique et Byzantin, l'étude des institutions de la féodalité ecclésiastique. Avec raison M. Amann a élevé des doutes sur la valeur du témoignage de Liutprand ; du coup le tableau de la Rome corrompue du Xe siècle s'en trouve légèrement adouci. Il reste, comme l'indique très justement le titre du volume, qu'à cette période l'Église est au pouvoir des laïques. Comment y est-elle tombée, dans quelle mesure son organisation, sa vie intérieure s'en sont-elles transformées,quelles institutions nouvelles sont sorties de ce régime, M. Dumas le montre en des chapitres excellents qui sont à la fois d'un juriste et d'un historien. Le mécanisme de la féodalisation de l'Église y est démonté et présenté avec une élégante simplicité..." (Etienne Delaruelle, Annales du Midi)
La fin du Moyen Age et le seizième siècle (1328-1610).
Hatier, 1934, gr. in-12, 670 pp, tableaux synchroniques, nombreuses gravures, 4 cartes dépliantes en couleurs hors texte, cart. éditeur, une garde recollée, bon état (Cours d'histoire H. Gaillard et Roman d'Amat)
La civilisation européenne moderne. 5ème partie : la biologie.
De Boccard, 1930, in-8°, 113 pp, non coupé (Coll. Histoire du monde, sous la direction de E. Cavaignac). Très bon état
Ce qu'il faut connaître de la police et de ses mystères.
P., Boivin et Cie, 1926, in-12, 160 pp, annexes, broché, bon état
Table : I. La police. II. Organisation de la police en France. III. La recherche criminelle. IV. La police politique. V. La police des moeurs.
Les Émaux de Géorgie. Merveilles de l'art en Orient.
P., Editions Cercle d'Art, 1962, gr. in-4°, 130 pp, texte traduit par François Hirsch, 76 illustrations en couleurs de belle qualité contrecollées, dont un grand nombre à pleine page, lexique, biblio, reliure pleine toile cartonnée dorée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
L’orfèvrerie a connu une singulière fortune en Géorgie, et sous plusieurs aspects. Les émaux cloisonnés, apparus dès le VIIe s. mais répandus surtout à partir du Xe s., ornaient icônes, reliquaires et reliures. On faisait parfois appel à des artistes grecs, mais il est aisé de distinguer leurs œuvres (icône de Hahul, Xe s.) des émaux géorgiens aux visages expressifs et aux couleurs chaudes, dues à l’emploi du manganèse. L’orfèvrerie au repoussé est illustrée par Ivan Monisdze (milieu du XIe s.) et Bek Opizari (fin du XIIe s.). La joaillerie, enfin, n’était pas moins florissante (croix de Tamar).
Le Bourgogne inconnu.
P., Michel Legendre, s.d. (v. 1940), gr. in-8°, 42 pp, 15 bois gravés en encadrement, dans le texte et à pleine page, broché, couv. rempliée imprimée en rouge et noir illustrée d’un bois gravé représentant les armoiries de Bourgogne, bon état. Edition originale. Peu courant
« Dans l’historique si riche du et de la Bourgogne, quelques faits oubliés, quelques curiosités inconnues des gourmets, accompagnées d’illustrations curieuses ». par Pierre Andrieu, critique gastronomique, collaborateur de Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky ; président de l'Union internationale gastronomique et vinicole des journalistes et écrivains. Il a laissé de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Livre d'or du Bourgogne (1949) et une Petite histoire de la Bourgogne et de son vignoble (1955).
Petite histoire illustrée du menu.
P., Michel Legendre, s.d. (v. 1940), in-12, 27 pp, 10 illustrations à pleine page, broché, bon état. Edition originale. Peu courant
« Offert par le Saint-Moritz, MM. R. Chauland et J. Labrande, 29, rue de Marignan ».
Les Français à Rome.
Fayard, 1968, in-8°, 498 pp, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
Intéressante étude sur les Français à Rome, courant des Gaulois à la fin du XIXe siècle, évoquant tour à tour les guerres d'Italie, le pèlerinage romain des écrivains et artistes, la séduction exercée sur les romantiques... Rabelais, du Bellay, Montaigne, le Président de Brosses, Mme Récamier, Taine ; les ambassadeurs Bernis, Chateaubriand, le consul Stendhal ; les artistes Poussin, Claude Gelée ; les réfugiés de nos révolutions, les filles de Louis XV, Mme Vigée-Lebrun, une nichée de Bonaparte...
Le Roman populaire. Recherches en paralittérature.
Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1975, gr. in-8°, 145 pp, notes bibliographiques, biblio, broché, bon état. Peu courant
D'Eugène Sue à Fantômas, de la monarchie de Juillet à la Première Guerre mondiale, une littérature industrielle se développe en marge de la culture bourgeoise. L'auteur étudie la genèse et l'épanouissement des formes dominantes du roman populaire, en signale les variantes importantes et propose une interprétation idéologique de ces phénomènes. Trois études, – sur “Les Mystères de Paris”, sur le roman « revanchard » et sur “Fantômas”, – qui permettent d'inventorier la variété des lieux communs, des thèmes et des canevas narratifs qui caractérisent le roman-feuilleton du XIXe siècle. La bibliographie qui termine l'essai permet de synthétiser l'état des recherches dans ce domaine..
D'Euclide à Einstein. Relativité et connaissance.
Stock, 1926, in-12, 125 pp, 21 figures, biblio (Coll. La culture moderne)
Notions classiques, Idées nouvelles, Relativité restreinte, Géométrie à 4 dimensions, non-euclidiennes, Représentation de l'univers, Gravitation, Relativité généralisée, Relativité et connaissance.
Annuaire-Almanach du Commerce Didot-Bottin, départements et pays étrangers, 1886.
P., Didot-Bottin, 1886, fort pt in-4°, 3179-20-220-94 pp, 2 planches de publicité en couleurs hors texte, illustrations dans le texte, cartes (départements métropolitains), table géographique, table analytique des matières, reliure pleine toile illustrée de l'éditeur, mors fendus, manque les premiers feuillets (gardes, page de titre, début du département de l'Ain), qqs feuillets abîmés en fin de volume, état moyen. Très rare
On trouve aussi dans cet ouvrage un annuaire illustré des fabricants avec une table alphabétique des souscripteurs et une table alphabétique par ordre de professions, ainsi qu'un catalogue illustré (imprimé sur papier bleu) des Marques de fabrique avec rubriques en français, anglais, allemand et espagnol. Les départements français comprennent aussi les territoires hors de France. — Publié sous divers titres depuis plus de deux siècles et connu sous le titre d’usage de Didot-Bottin, cet annuaire contient de nombreux renseignements topographiques, administratifs, commerciaux, législatifs et statistiques. On y trouve des listes d’adresses et de rues, l’inventaire des commerçants, des fabricants et d’autres professions ainsi que des personnes qui les exercent, la présentation des grands corps de l’Etat, des administrations et établissements publics, et selon les époques des cartes, des plans, de la publicité, des horaires (bibliothèques, musées ...) des tarifs (douanes, voitures ...) , des tableaux (principales branches de l’industrie, monnaies ...). Son contenu et sa structure n’ont cessé d’évoluer et de s’enrichir. D’abord limité à Paris, il s’est étendu à partir de 1804 aux départements, aux principales villes étrangères, puis aux colonies et territoires d’Outre-mer. Cette mine de renseignements de tous ordres sur la « présence sociale et physique des individus dans leur rue » peut servir à maintes études : histoire des rues, de l’urbanisme, du commerce, des métiers, des quartiers, des familles.
Annuaire historique pour l'année 1862, publié par la Société de l'Histoire de France. (26e année).
P., Mme Veuve Jules Renouard, 1861, in-16, lxxxvi-[385]-612 pp, imprimé sur vergé, broché, dos fendu, intérieur propre, état correct
Contient : Topographie ecclésiastique de la France pendant le Moyen Age, et dans les Temps modernes jusqu'en 1790. Anciennes subdivisions territoriales des diocèses en Archidiaconés, Archiprêtrés et Doyennés ruraux. Par Jules Desnoyers. Deuxième partie : Suite des diocèses des Belgiques (Tournai, Senlis, Beauvais, Amiens, Térouanne, en partie). Un beau travail qui aborde la plupart des problèmes de la géographie franque et gauloise, et qui indique notamment, avec une netteté parfaite, l'influence de la délimitation des pagi sur la formation des diocèses.
La Revue de Médecine. La Médecine en fantaisie.
Sans lieu, Imprimerie spéciale de la Section de Médecine, 1936, gr. in-8°, 144 pp, 9 illustrations par Biaet, broché, couv. coquine illustrée par Biaet, état correct. Edition originale, un des 450 exemplaires numérotés sur vélin bibliophile (sur un tirage total de 500 ex.). Rare
Suite de sketchs paillards écrits par des étudiants en médecine (sans doute de la Faculté de Médecine de Lille). La Revue est un spectacle humoristique mêlant théâtres et chants, écrits et montés par les étudiants de médecine et parodiant généralement les professeurs.
Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI. Nouvelle édition, revue et continuée depuis 1789 jusqu'en 1830 par Th. Burette.
P., Legrand et Marande, 1839, 4 vol. gr. in-8°, xi-592, 636, 650 et 644 pp, 36 portraits hors texte (sur les 40 annoncés), reliures demi-basane noire, dos lisses à triples filets et palettes dorées en queue, titres dorés (reliures de l'époque), charnières et mors frottés, un mors renforcé avec du scotch, rousseurs (importantes parfois), état moyen
Histoire contemporaine politique et sociale.
PUF, 1989, fort in-8°, 618 pp, 2e édition revue et augmentée, index des noms et des matières, broché, dos insolé, bon état
I. La France des Blancs et des Bleus (1789-1870) ; II. La France des Bleus et des Rouges (1870-1958).
Cent lettres de l'histoire du monde.
Editions Jean-Pierre Gyss, 1980, in-4°, 253 pp, richement illustré en noir et en couleurs, sources, reliure toile verte de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Lettres du monde entier)
Le Trésor des Timbres-poste de France, 1849-1973.
Musée de la Poste, 1981, in-4°, 215 pages de texte avec de nombreuses gravures et fac-similés imprimées sur papier fort Arjomari 130 gr., plus 36 planches en couleurs hors texte imprimées sur vélin pur chiffon 250 gr., couverture toile vert bronze avec titre doré au 1er plat et au dos, sous emboîtage toilé vert bronze, ex. numéroté, bon état
En 1981, le Musée de la Poste a édité cet ouvrage de luxe tiré à 5000 exemplaires numérotés. Il se présente en deux parties : tout d'abord une histoire de la lettre, retraçant l'évolution de ce support écrit à partir des différents tarifs d'époque, enfin, à partir de 1849, du timbre-poste... La deuxième partie de l'ouvrage, c'est le « Trésor » lui-même : 36 planches reproduisant en bloc de quatre les timbres d’usage courant à partir des matériels déposés aux archives du Musée de la Poste.
Dictionnaire de la politique.
Seghers, 1966, in-12 carré, 347 pp, 16 pl. de photos hors texte, 4 cartes, cart. éditeur, bon état
"Si la première partie du livre donne des définitions sans originalité des termes politico-juridiques les plus usités, ainsi que des descriptions assez banales des grandes organisations nationales et internationales, la deuxième partie, en revanche, remplace fort bien un bon petit dictionnaire historique et géographique." (Revue française de science politique, 1967)
Quai Branly : Concours pour le Centre de Conférences Internationales de Paris.
P., Institut français d'architecture, Editions Carte Segrete, 1990, in-8°, 349 pp, très nombreuses illustrations, photos et plans, dans le texte et à pleine page, qqs-unes en couleurs, broché, jaquette illustrée, bon état
Textes de François-Régis Bastide, Jacques Leprette, J.-B. Duroselle, Bernard Marrey, etc.
Golden Gate Bridge: History and Design of an Icon.
San Francisco, Chronicle Books, 2008, in-12 à l'italienne, 128 pp, texte de Donald MacDonald et Ira Nagel, 70 illustrations en couleurs de Donald MacDonald, index, reliure pleine toile brique de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, dessin stylisé du pont en sépia au 1er plat, bon état. Texte en anglais
Le pont du Golden Gate (en anglais Golden Gate Bridge, littéralement le « pont de la porte d'or ») est un pont suspendu américain situé dans l'État de Californie, traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique. Il permet ainsi de relier la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Financée par la Work Projects Administration, sa construction, qui se heurte à de nombreuses difficultés, débute en 1933 et s’étale sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le pont du Golden Gate est jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable à sa couleur « orange international » et à l’architecture de ses deux pylônes. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, l'ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. — "Nine million people visit the Golden Gate Bridge each year, yet how many know why it's painted that stunning shade of "international orange" ? Or that ancient Mayan and Art Deco buildings influenced the design ? Current bridge architect Donald MacDonald answers these questions and others in a friendly, informative look at the bridge's engineering and 70-year history. This accessible account is accompanied by 70 of MacDonald's own charming color illustrations, making it easy to understand how the bridge was designed and constructed. A fascinating study for those interested in architecture, design, or anyone with a soft spot for San Francisco, Golden Gate Bridge is a fitting tribute to this timeless icon."
Archives de la Maison de France (Branche d'Orléans). Tome IV : Catalogue des cartes et plans. Par Pascale Maillart et Georges West.
P., Archives nationales, 1986, in-8°, 399 pp, glossaire forestier, index, broché, bon état
Fonds de Dreux, Domaines d'Eu, de Haute-Marne, de Sicile ; Louis-Philippe, Marie-Amélie, princes et princesses d'Orléans ; Fonds Nemours.
Les papiers de Sully aux Archives nationales. Inventaire par Robert-Henri Bautier et Aline Vallée-Karcher.
Imprimerie nationale, 1959, in-8°, 91 pp, avant-propos de André Chamson, préface de Charles Braibant, annexes, index, broché, bon état
"... Sans doute ce fonds, tel qu'il est entré aux Archives nationales, ne comprend-il ni correspondance ni aucun document d'intérêt privé, familial, religieux, domanial. Mais il contient une partie de la documentation réunie par Sully lui-même, en tant que ministre. Ces dossiers, l'inventaire les décrit, dans l'ordre de leur classement et presque pièce à pièce : registres du Trésor de l'Epargne (2-11) ; Dons du roi (12) ; Recettes générales (13) ; Domaine .(14-15) ; Tailles (16-18) ; Fermes (19- 20) ; Dettes du roi (21-24) ; Dossiers de documentation relatifs notamment à l'établissement des budgets (25-37) ; Ponts et chaussées, artillerie, etc. (38-48). En annexe figure l'indication des sources manuscrites ou imprimées, complémentaires du fonds inventorié, et une bibliographie sommaire. Tout concourt donc à faire de ce petit volume un précieux instrument de travail auquel devront désormais se reporter tous ceux qui s'intéressent, à un titre ou à un autre, aux finances et à l'économie de la France sous Henri IV." (Didier Ozanam, Bibliothèque de l'école des chartes, 1963)
Guide abrégé du Dôme du Rocher et de Al-Haram Al-Sharif, publié par le soins du conseil suprême du biens dédiés (Wakfs) musulmans.
Jérusalem, Imp. de l'Orphalinat islamique, 1963, in-12, (8)-99-(4) pp, 38 illustrations, broché, agrafé, bon état
Ce guide est un résumé de l'ouvrage de l’historien Aref-El-Aref, une des figures fondatrices de l'historiographie palestinienne, ancien maire de Jérusalem-Est à l'époque jordanienne. — Le dôme du Rocher ou la coupole du Rocher, « premier monument qui se voulut une création esthétique majeure de l'Islam » (O. Grabar), est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ibn Marwan à Jérusalem-Est, sur le « Haram al-Charif », le site qui comprend aussi la mosquée al-Aqsa, est le troisième lieu saint musulman après La Mecque et Médine. Achevé en l'an 691 ou dans la seconde partie de l'année 692 (an 72 de l'hégire), son dôme a été reconstruit en 1022 et rénové en 1089, 1318, 1448, 1830, 1874, 1962 puis complétement en 1994, durant laquelle des plaques de cuivres avec une fine couche de nickel et d'or sont posées. Le bâtiment suit le style architectural byzantin avec une influence perse sassanide. Les motifs des carreaux actuels, ont été installés par Soliman Ier en 1545-1552, et certains contiennent des sourates qui réfutent la trinité chrétienne. Le dôme du Rocher est décrit comme un « monument unique de la culture islamique » par l'historien de l'art Oleg Grabar.
Intervention Theory and Method: A Behavioral Science View.
Reading, Mass., Addison-Wesley, 1970, gr. in-8°, x-374 pp, index, reliure percale brique de l'éditeur, qqs rares annotations crayon, bon état. Texte en anglais
Chris Argyris (1923-2013), est un universitaire et chercheur en sciences sociales américain, théoricien des organisations. Il est professeur à l’université Harvard après avoir enseigné pendant vingt ans à université Yale où une chaire porte maintenant son nom. Il est connu pour ses théories de l'apprentissage et ses apports à la théorie de la connaissance tacite. Ce livre est un classique du "développement organisationnel" où il étudie le rôle du chercheur en sciences sociales, à la fois en tant que chercheur et acteur.
Le Temps de l'histoire.
Monaco, Editions du Rocher, 1954, in-12, 325 pp, broché, qqs rares soulignures crayon, couv. illustrée lég. salie, sinon bon état. Edition originale
"Tout en conservant et en perfectionnant son outillage scientifique de recherche, l'Histoire se conçoit comme un dialogue où le présent n'est jamais absent. Elle abandonne cette indifférence que les maîtres d'autrefois s'efforçaient de lui imposer. L'historien d'aujourd'hui reconnaît sans honte qu'il appartient au monde moderne et qu'il travaille à sa manière à répondre aux inquiétudes – qu'il partage – de ses contemporains. Son optique du passé demeure liée à son présent – un présent qui n'est pas seulement une référence de méthode. Désormais, l'Histoire cesse d'être une science sereine et indifférente. Elle s'ouvre au souci contemporain dont elle devient une manière d'être dans le temps de l'homme moderne. A une civilisation qui élimine les différences, l'Histoire doit restituer le sens perdu des particularités." (Philippe Ariès). Philippe Ariès (1914-1984) a écrit notamment “L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien régime” et “L'Homme devant la mort”.
L'Homme devant la mort.
Seuil, 1977, gr. in-8°, 642 pp, notes, index thématique et index des noms, broché, couv. illustrée, qqs marques au stylo en marges, état correct (Coll. L'Univers historique). Edition originale
Livre I : Le temps des gisants ; Livre II : La mort ensauvagée. – Paru en 1977, le livre a connu immédiatement un succès très important : résultat de quinze ans de travaux sur plus d'un millénaire d'histoire occidentale, cette somme a animé et dominé un vaste mouvement de recherches et de publications sur les attitudes en face de la mort. – En 1975, Philippe Ariès publiait un petit livre d'Essais sur l‘histoire de la mort en Occident. L‘auteur qui depuis le début des années soixante s'était lancé en pionnier solitaire sur ce territoire quasi vierge, décidait – vu la récente et extraordinaire popularité du thème de la mort – de présenter en raccourci les conclusions auxquelles il était parvenu après tant d‘années de recherches. Ce n‘était que l‘ébauche d‘une grande oeuvre à venir. La voici enfin achevée. C‘est une somme – de patience, d‘érudition et de travail. C‘est un monument – plus d‘un millénaire d‘histoire psychologique, les sources les plus diverses mises à contribution, le foisonnement maîtrisé d‘une culture immense. C‘est une révélation : sous l‘histoire politique qui, dans notre subconscient, rythme notre passé collectif, l‘auteur nous révèle l‘évolution plus souterraine et sans doute plus essentielle des relations que l'homme d‘Occident a entretenues et entretient avec la mort. Du même coup sont élucidés quelques-uns des grands mystères séculaires qui gouvernent notre destin.
Démographie et sociétés.
Stock, 1966, in-8°, 212 pp, édition originale, ex. du SP, envoi a.s.
Démographie et sociétés.
Stock, 1966, in-8°, 212 pp,
La Monnaie, le Crédit et le Change.
Félix Alcan, 1894, in-8°, iii-402 pp, index, reliure demi-percaline bleue, dos lisse orné d'un fleuron et d'un double filet doré en queue, pièce de titre chagrin brun (rel. de l'époque), bon état
La circulation, ses instruments, son mécanisme. - Les systèmes de monnaies métalliques : le système monétaire de la France, l'Union latine, le système monétaire anglais, le système monétaire de l'Allemagne, le système monétaire des Etats-Unis, la monnaie de l'Indo-Chine. - Les systèmes de circulation fiduciaire.
Les Frontaliers du Néant.
Editions de Flore, 1949, in-12, 171 pp, broché, bon état
Avant Descartes. – Descartes avant la « Méthode ». – Descartes après la « Méthode ». – Après Descartes. — "Dieu, le plus grand des mystères, ne sera jamais objet de science, c'est entendu, pas plus qu'il ne sera jamais définissable entièrement par la raison. Mais ne peut-on pas, tout au moins, approcher un peu de ce mystère, préciser où il se situe et par quels chemins d'accès, s'il existe, il vient jusqu'à nous ? A défaut du numérateur, ne pourrait-on préciser quel est le dénominateur ? L'auteur de ces lignes a, dans un livre antérieur, “les Frontaliers du Néant”, déjà quelque peu esquissé la solution de ce problème, qui ne porte certes pas sur l'essentiel des questions posées par Dieu, mais tout au plus sur certaines de leurs données..." (Robert Aron, “Ce que je crois”, 1955)
Sugar Changed the World. A Story of Magic, Spice, Slavery, Freedom and Science.
Clarion Books, 2010, gr. in-8° carré, 166 pp, 75 gravures et photos, 5 cartes, chronologie, notes et sources, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais
Des cérémonies religieuses en Inde à l'Europe du Moyen Age, puis à Christophe Colomb, qui importa la culture de la canne aux Amériques. Le sucre conduisit ensuite au commerce d’esclaves et causa la perte d’innombrables vies, mais il planta aussi les graines de la révolution qui conduisit les colonies américaines, Haïti et la France, à la liberté. A l'aide de chansons, de cartes et de plus de 80 illustrations d’époque, une vison originale des grands courants de l’histoire du monde à travers l'histoire du sucre. — Marc Aronson and Marina Budhos were inspired to write this book when they discovered that they both had sugar in their family history, they traced the globe-spanning story of the sweet substance and to seek out the voices of those who led bitter sugar lives. The trail ran like a bright band from religious ceremonies in India to Europe’s Middle Ages, then on to Columbus, who brought the first cane cuttings to the Americas. Sugar was the substance that drove the bloody slave trade and caused the loss of countless lives but it also planted the seeds of revolution that led to freedom in the American colonies, Haiti, and France. With songs, oral histories, maps, and over 80 archival illustrations, here is the story of how one product allows us to see the grand currents of world history in new ways. Time line, source notes, bibliography, index.
Histoire contemporaine (1789-1939).
Editions de l'Ecole, s.d. (v. 1946), in-8°, 383 pp, 200 gravures et 33 cartes, tableaux synchroniques, broché, état correct (Cours d'histoire H.-X. Arquillière). Manuel de classe de 3e.
Artaud. Par Xavière Gauthier, Pierre Guyotat, Jacques Henric, Julia Kristeva, Georges Kutukdjian, Marcelin Pleynet, Guy Scarpetta, Philippe Sollers.
P., Union Générale d'Editions, 1973, in-12, 306 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. 10/18)
L’expérience d’Artaud marque, dans la poésie et l’écriture du XXe siècle, une coupure définitive. Dans la langue, dans la pensée. On comprend que des tentatives intéressées s’attachent à limiter la portée de cette intervention-irruption. Le sens de ce débat sur Artaud est clair : réactiver, laisser libre, tranchante, efficace son aventure. « Le fait, écrit Artaud, n’est pas réductible à un élément simple et arrêté. Il doit être considéré en mouvement, car c’est en mouvement qu’il est vécu et n’existe pas hors le mouvement. » Et encore : « Je ne crois pas au sublime ni à la poésie mais à la nécessité. » — Table : Pourquoi Artaud, pourquoi Bataille (Philippe Sollers) – I. L'état Artaud (Philippe Sollers) – II. Le sujet en procès (Julia Kristeva) – III. La matière pense (Marcelin Pleynet) – IV. Langage du corps (Pierre Gutotat) – V. Héliogabale, travestissement (Xavière Gauthier) – VI. Trou-Matière (Georges Kutukdjian) – VII. Artaud travaillé par la Chine (Jacques Henric) – VIII. La dialectique change de matière (Guy Scarpetta) – Discussions.
La Pomme ou l'histoire d'une histoire.
P., Le Cercle des amis de Charles Matton avec le soutien de la BNF, 2016, in-4°, 255 pp, cart. illustré de l'éditeur, emboîtage cartonné noir illustré d'un motif blanc. Complet du CD : "un film de 14 minutes et 17 secondes en 35 mm composé de 465 dessins et eaux-fortes par Charles Matton". Joint La Pomme ou l'histoire d'une histoire, contrepoint du film de Charles Matton et un dessin numéroté 41/150 Accouplement IX, 1965. Un des 150 ex. numérotés à 150 qui constituent le tirage de tête, bon état
Art de l'objet japonais. Texte de Maria Lluïsa Borràs, photographies de Takeji Iwamiya.
Barcelone, Poligraph, 1969, in-8° carré, 72 pp, + 116 pl. hors texte en noir et en couleurs, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée. Texte en français, espagnol, anglais et allemand. Bel album, abondamment illustré
Art précolombien du Mexique.
P., Réunion des Musées nationaux et Milan, Olivetti, 1990, in-4°, xx-310 pp, 2 préfaces et 18 textes par des spécialistes, 126 photographies d’œuvres en couleurs, la plupart à pleine page, avec notices érudites, 28 cartes et plans, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Superbe catalogue réalisé à l’occasion de l’exposition organisée par la Réunion des Musées nationaux et le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes et l’Instituto Nacional de Antropologia e Historia du Mexique, et Olivetti, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris du 13 mars au 30 juillet 1990. Avant propos de Jacques Soustelle.
Les Arts du bois, des tissus et du papier. Mobilier national et privé. Tapisseries. Tissus. Objets orientaux. Livres et reliures. Gravures. Papiers peints. Mobilier moderne. Reproduction des principaux objets d'art exposés en 1882 à la 7e exposition de l'Union centrale des Arts décoratifs. Texte de MM. de Champeaux, Darcel, Gaston Le Breton, Gasnault, Germain Bapst, Duplessis, Rioux de Maillou, Victor Champier.
A. Quantin, 1883, in-4°, iv-409 pp, 338 illustrations, reliure demi-maroquin rouge, dos à 5 nerfs, tête dorée (reliure signée de David). Très bel exemplaire (Publications de l'Union centrale des Arts décoratifs)
Reproductions dans le texte des principaux objets d'art exposés en 1882 à la 7e exposition de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, soit 338 illustrations en noir. Travail très intéressant, chaque thème (mobilier national et privé, tapisseries, tissus , objets orientaux, livres et reliures, gravures, papiers peints, mobilier moderne) étant traité d'abord de façon historique et ensuite de façon artistique et technique.
L'Académie Française. Ouvrage illustré de 61 gravures.
P., Firmin-Didot, 1890, gr. in-8°, 251 pp, 61 gravures dans le texte et hors texte, cart. percaline rouge, dos et plats ornés en noir et or (1er plat) ou noir (dos et 2e plat), bon état (reliure de prix)
Histoire fantastique du célèbre Pierrot écrite par le magicien Alcofribas, traduite du sogdien par Alfred Assollant.
P., ancienne Librairie Furne, Boivin et Cie, s.d. (v. 1906), gr. in-8°, 349 pp, très nombreuses illustrations en noir de Yan' Dargent, dans le texte et à pleine page, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs filetés, titres et caissons dorés, tranches dorées, triple filet à froid encadrant les plats (rel. de l'époque), dos frotté, bon état
En 1860 Alfred Assollant soi-disant traduit et publie ce conte pour la jeunesse écrit par le magicien Alcofribas en sogdien (du groupe est-iranien parlé à Samarkande). Nous sommes en Chine. Le héros Pierrot, fils de paysans et filleul de la fée Aurore est un guerrier invincible et amoureux, moralement irréprochable. Il se bat victorieusement contre des adversaires géants Tartares, contre des esprits infernaux, a le commandement des troupes chinoises et enfin épouse la jolie Rosine. Ce qui enchante, dans ces aventures, plus que les péripéties, c’est la façon de raconter du conteur qui intervient souvent et semble ne pas se prendre au sérieux. Ces six aventures de Pierrot rappellent un peu, dans la manière narrative, celles d’Ulenspiegel et celles du Brave Soldat Schveik.
Lourdes. Histoires d'eau.
Alain Moreau, 1980, in-8°, 280 pp, annexes, index,
“Une enquête historique menée par un incroyant.”
Navires pour l'Atlantide.
Fernand Lanore, 1980, in-8°, 263 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Le mythe (mais en est-ce bien un ?), le mythe solaire de l'Atlantide a engendré un nombre considérable de volumes de toutes sortes et dans toutes les langues, et cela depuis Platon, soit depuis plus de 2000 ans. Il va sans dire que ces études n'apportaient pas toujours de nouveaux éléments, mais elles avaient le mérite de poser périodiquement l'interrogation essentielle. Le livre de Jean Prieur, qui se présente comme un récit ésotérique, donne une nouvelle dimension à cette histoire éternelle... On y retrouvera tantôt clairement affirmées, tantôt suggérées en filigrane les principales idées que l'auteur devait développer par la suite et notamment celle d'une révélation primitive dont l'écho persiste dans les religions égyptienne, védique, iranienne, orphique, essénienne, précolombienne ; révélation qui demeure à la base de la tradition ésotérique universelle." — Le premier roman de l'auteur (1914-2016), originellement paru en 1941, puis réédité en 1947 et en 1980.
Géographie-Atlas du cours supérieur. Textes et cartes. Par une réunion de professeurs.
Tours, Mame & P., Poussielgue, s.d. (1906), in-4°, 160 pp, 210 cartes ou figures, la plupart en couleurs, texte sur 3 colonnes, reliure pleine toile rouge de l'éditeur, titres en noir au 1er plat, état correct
Atlas de l'Amérique précolombienne.
P., Editions du Fanal, 1988, in-4°, 240 pp, traduit de l'anglais, 56 cartes en couleurs, 329 illustrations dont 233 en couleurs, chronologie, biblio, index, reliure toile havane de l'éditeur, gardes illustrées, jaquette illustrée, bon état
L'ouvrage se divise en six parties. La première (Le Nouveau Monde) traite de la géographie de l'Amérique, du choc subi par les populations locales à l'arrivée des Européens et de l'intérêt croissant manifesté par ces derniers pour ce qu'ils découvraient. - La deuxième partie (Les Premiers Américains) retrace le peuplement du continent depuis les premières migrations à travers la "Béringie" jusqu'à la fin de la dernière période glaciaire. Les troisième, quatrième et cinquième parties (consacrées respectivement à l'Amérique du Nord, à la Méso-Amérique et à l'Amérique du Sud) traitent des principales cultures indigènes qui se développèrent après que les divers groupes paléoindiens se furent adaptés aux nouvelles conditions locales. Il s'agit entre autres des cultures des Esquimaux de l'Arctique, des Adena des forêts de l'Est, des Mayas et des Aztèques de la Méso-Amérique, des Muisca de Colombie et des Incas du Pérou. Dans la sixième partie (L'héritage vivant), on verra sous quelles formes se perpétue de nos jours l'héritage précolombien, les anciennes croyances et pratiques s'étant maintenues intactes par endroits ou ayant affecté les mœurs contemporaines, notamment dans le domaine de la religion. Cet atlas réunit cartes, dessins et plus de 250 photos, accompagnés d'un texte, de légendes ainsi que de notices concernant certains sites ou thèmes.
Atlas historique. I. L'Antiquité. II. Le Moyen Age. III. Les Temps modernes.
PUF, 1937-1959, 3 vol. in-8° carré (17 x 22), 22-18-26 pp, + 78 cartes dépliantes hors texte, copieuses bibliographies, reliure demi-basane fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titre doré (rel. de l'époque), dos lég. épidermé, bon état
Réunion des 3 Atlas historiques de la collection "Clio" (le quatrième, annoncé, n'est jamais paru), reliés ensemble en un volume, soit : I. L'Antiquité, par Louis Delaporte, André Piganiol, Etienne Drioton et Robert Cohen (13 pages de bibliographie et 30 cartes) ; II. Le Moyen Age, par Joseph Calmette (8 pages de bibliographie et 24 cartes) ; III. Les Temps modernes, par Armand Rébillon, avec la collaboration de Victor-L. Tapié (11 pages de bibliographie et 30 cartes).
The New Cambridge Modern History : Atlas.
Cambridge, Cambridge University Press, 1978, gr. in-8°, xiv-319 pp, 2e édition revue et corrigée, 288 cartes en couleurs, index, broché, couv. illustrée, bon état (The New Cambridge Modern History, Vol. XIV). Texte en anglais
Atlas historique.
Erasme/Le Grand Livre du Mois, 1984, in-4°, 98 pp, très nombreuses cartes en couleurs, biblio, index, cart. éditeur illustré
Nouvel Atlas du monde.
Hachette, 1965, in-4°, (28)-(2)-112 pp, 112 planches de cartes en couleurs, index, cartonnage illustré de l'éditeur, dos toilé, bon état
"Cet Atlas, dû à l'initiative de l'un de nos meilleurs spécialistes des pays tropicaux, professeur au Collège de France, est un excellent instrument de travail. L'auteur s'est efforcé de grouper sur une même carte tout un ensemble de données physiques et humaines dont la convergence explique le principal problème géographique représenté : géologie et morphologie, densités humaines et voies des communications vont ainsi de pair." (Paul Fénelon, Norois)
Grosser historischer Weltatlas. I. Teil : Vorgeschichte und Altertum.
München, Bayerischen Schulbuch-Verlag, 1954, in-4° (24 x 34), viii pages, un tableau chronologique comparatif dépliant et 44 planches de cartes en couleurs (certaines doublées d'un calque imprimé pour bien voir les évolutions), plus 15 pages d'index, cart. illustré de l'éditeur avec dos toilé, bon état. Légendes des cartes en allemand
Excellent atlas historique. — "Le Grosser historischer Weltatlas est considérable. Beaucoup moins étroitement scolaire que d'autres atlas. Des croquis clairs et sérieusement établis..." (Lucien Febvre, Annales ESC, 1955)
Atlas complet du précis de la Géographie Universelle de Malte-Brun, dressé conformément au texte de cet ouvrage, et entièrement revu et corrigé par M. J.-J.-N. Huot.
P., Aimé André/Ve Le Normant, 1837, in-folio, 16-(83) pp, texte sur deux colonnes, 69 cartes réhaussées en couleurs dont 13 sur double page (sur 72 annoncées), reliure demi-chagrin havane à coins, dos à 5 nerfs filetés et caissons à froid, pièces d'auteur et de titre chagrin vert et carmin, tranches mouchetées (rel. de l'époque), plats et dos très lég. frottés, qqs épidermures, le cahier des pp 5 à 8 a été relié après la page 16, bon état
Superbe atlas en couleurs par Malte Conrad Bruun, dit Konrad Malte-Brun, géographe danois (Thisted, Jylland, 1775-Paris 1826). Ayant soutenu dans ses écrits les principes de la Révolution française, il dut se réfugier en Suède. Avant même d'être exilé à perpétuité de sa patrie (1800), il avait gagné Paris, où il était entré au “Journal des débats”. Ses écrits les plus connus sont ses ouvrages de géographie : Géographie mathématique, physique et politique de toutes les parties du monde, avec Mentelle et Herbin (1803-1807), et Précis de géographie universelle, commencé en 1810, qu'acheva après sa mort son collaborateur Huot. Auparavant, Malte-Brun avait fondé, avec Eyriès, les Annales des voyages ; plus tard (1821), il fut le fondateur et le premier secrétaire général de la Société de géographie.
Atlas de l'Histoire des XIXe et XXe siècles (l'Europe depuis 1815).
Laffont, 1985, in-8° à l'italienne, 96 pp, traduit de l'anglais, 41 cartes à pleine page en deux couleurs, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bouquins)
L'Atlas de l'Histoire des XIXe et XXe siècles, traite de l'Europe de 1815 à nos jours et, usant du même procédé – sous forme de cartes chronologiques – que dans les précédents atlas de la série, indique les développements militaires et politiques de cette période, le destin de l'Europe et le monde qui se fait.
Atlas universel, comprenant 75 cartes coloriées, avec texte en regard. Publié par une Société de géographes sous la direction de A. Pagès.
P., Librairie de l'Echo de la Sorbonne, s.d. (1875), pt in-4°, (304) pp, 75 cartes en couleurs dans le texte et hors texte, avec texte en regard, reliure demi-basane brun foncé, dos lisse avec titres et filets dorés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, coiffes émoussées, bon état. Bon exemplaire bien complet et sans rousseurs
La Terre, l'Europe physique et politique, la France (avec pas moins de 14 cartes : Frontières, Formation du territoire, départements, possessions coloniales, Vignobles, Métaux et industries mécaniques, Minéraux et industries chimiques, Combustibles, marbre et pierres dures, Industries textiles, Routes, canaux et paquebots, Chemins de fer, Géographie administrative, etc.), les pays d'Europe, l'Asie (Turkestan indépendant, Arabie, Hindoustan, Indo-Chine, etc.), l'Afrique (Colonies anglaises du Cap et de Natal, Républiques des Boers, Côtes de Zanguébar et d'Ajan, etc.), l'Amérique du Nord et du Sud, l'Océanie, etc. (cartes physiques et politiques).
La France et ses colonies. Atlas illustré. Cent cartes dressées d'après les cartes de Cassini, du Dépôt de la guerre, des Ponts-et-Chaussées et de la Marine.
Paris-Montrouge, J. Migeon, 1869, gr. in-4° (26 x 35,5), 238 pp, texte sur deux colonnes avec encadrement typographique, 100 cartes hors texte réhaussées en couleurs et ornementées de vignettes en noir, dont certaines cartes à double page montées sur onglets (dont 3 cartes de l'Algérie : provinces d'Alger, de Constantine, d'Oran) et 3 cartes grand format dépliantes (France physique, administrative et routière, Plan de Paris, Chemins de fer et lignes télégraphiques de la France), reliure pleine percaline noire de l'éditeur, dos lisse à caissons à froid et titres dorés, encadrements à froid sur les plats, titre doré au 1er plat et décor doré au second plat, bon état
Texte rédigé d'après les documents officiels et sur un plan entièrement nouveau réunissant en forme de tableaux : 1) La division administrative, politique, judiciaire, religieuse, militaire etc. ; 2) Les Vicissitudes historiques ; 3) La Biographie ; 4) La Satistique ; 5) Les Ressources agricoles, industrielles, commerciales ; 6) Les Etablissements d'instruction ou d'utilité publique ; 7) La Description détaillée de tous les chefs-lieux d'arrondissement et des lieux remarquables ; 8) Enfin les Curiosités et la Physionomie morale de chaque département et de chaque colonie française.
The History of Porcelain.
London, Orbis Publishing, 1982, in-4°, 256 pp, texte sur 2 colonnes, environ 300 photos en noir et en couleurs, glossaire, biblio, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais
Un survol rapide des origines en Extrème-Orient, les débuts puis la commercialisation massive en Occident et enfin les recherches des artisans contemporains. Une grande partie est consacrée à la porcelaine anglaise.
Lire les femmes de lettres.
Dunod, 1993, in-8°, ix-276 pp, notices biographiques, tableau chronologique, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"A travers ce parcours chronologique en six chapitres, des origines de la littérature française à nos jours, complété par une anthologie de textes, Camille Aubaud démontre que les femmes de lettres ont eu du mal à échapper à "une imagerie sur les femmes". Cette imagerie discriminatoire "a à la fois bridé et encouragé" leur écriture : elles se révoltent de siècle en siècle contre les conditions de vie qui leur sont faites, contre les lois et les moeurs qui leur imposent soumission et effacement, mais leurs oeuvres sont immédiatement enfermées dans des stéréotypes, classées au rayon des accessoires féminins, déconsidérées. (...) L'auteur a le mérite d'attirer l'attention sur bien des pages oubliées et elle donne envie de découvrir des livres qu'elle dit injustement délaissés. On ne peut pas, cependant, lui reprocher de faire un panégyrique aveugle de toutes ces femmes écrivains. Certaines, n'hésite-t-elle pas à dire, ont produit des oeuvres conventionnelles qui ne méritent pas d'être ressuscitées. Au point qu'elle nous paraît parfois sévère, avec les premiers romans de George Sand notamment. Les "notices biographiques", le "tableau chronologique" et la Bibliographie qui se trouvent à la fin de l'ouvrage servent de repères et complètent utilement l'abondante documentation qu'offre ce volume." (Danièle Gasiglia-Laster, Romantisme, 1994)
L'Homme et le vent.
Gallimard, 1951, in-8°, 219 pp, 32 pl. de photos hors texte, biblio, broché, couv. illustrée lég. salie, sinon bon état (Coll. Géographie humaine)
"Un livre de M. Aubert de La Rüe est toujours intéressant. On sait comment cet auteur, au cours de voyages à but géologiques, s'est intéressé à la géographie humaine des pays qu'il a traversés et nous en a décrit plusieurs, d'une plume alerte et suggestive. Aujourd'hui, il entreprend, dans la collection “Géographie humaine” de nous peindre les effets du vent sur la vie de l'homme. Ses souvenirs de voyages se sont combinés avec d'importants dépouillements de lectures, pour nous brosser un tableau universel de cet élément et de son rôle. Son ouvrage fourmille de faits intéressants bien ou mal connus précédemment, toujours ingénieusement mis en liaison les uns avec les autres : on retiendra particulièrement les paragraphes sur les moulins à vent, sur les girouettes, sur la navigation à voile, sur les tempêtes de sable, sur les cerfs-volants..." (Revue Historique) — "M. E. Aubert de la Rue a publie une étude fort intéressante, une étude vivante : “L'Homme et le vent”. Et on peut y relever des indications utiles. Jean Brunhes, l'inventeur de la géographie humaine, avait déjà dit : « L'air qui marche est une force naturelle qui n'est pas négligeable pour l'homme. Le vent a été un précieux auxiliaire au temps où l'homme était moins gâté qu'aujourd'hui. » Sait-on que le vent, s'il faut en croire A. B. Lamb. de Harvard, et M. Aubert de la Rue, est susceptible de fournir en un an les trois quarts de toute l'énergie que pourraient procurer les trois anciennes sources d'énergie (houille, pétrole et gaz) en 2.000 ans ? ..." (Florian Le Roy, L'Ouest-Eclair)
Evènements mémorables du Val d'Oise.
Editions Horvath, 1984, in-8°, 165 pp, 164 gravures et photos, index (Coll. Almanach historique des régions de France)
Astrologie arabe.
P., MA Editions, 1987, gr. in-8°, 286 pp, 75 illustrations (iconographie choisie par Patrick Ravignant), broché, couv. illustrée, bon état
Outre l'étude des grands cycles planétaires, les astrologues arabes du Moyen Age avaient mis au point une méthode de divination extrêmement complète basée sur l'astrologie, la numérologie, la géomancie. Le zodiaque des armes a pour particularité de laisser à l'individu son libre-arbitre : selon lui, au lieu d'être influencés à vie par notre signe de naissance, nous avons la possibilité d'en changer. Et c'est la somme de nos actes et de nos efforts, à chaque moment de notre vie. qui détermine le signe auquel nous appartenons. Ces signes, nés à une époque guerrière, sont symbolisés par des armes. Chacune implique une personnalité, un niveau d'évolution, et nous montre les pièges que nous devons éviter... pour gagner le combat de la vie. La numérologie et la géomancie permettent d'affiner cette étude. Vous apprendrez, grâce à des procédés étonnamment simples, où vous allez, où vous en êtes et trouverez des réponses nettes à vos interrogations. Vous serez surpris par la finesse et la précision de cette astrologie. comme vous vous amuserez, par son intermédiaire, à mieux comprendre votre entourage et à savoir s'il vous est bénéfique... (4e de couverture)
Les Arts de l'Inde et des pays indianisés.
PUF, 1968 pt in-8°, vi-186 pp, 40 pl. d'illustrations hors texte, dont 8 en couleurs, 9 plans et figures, biblio, cart. illustré de l'éditeur, étui cartonné, bon état (Coll. Les Neuf Muses)
"On lira avec le plus vif intérêt ce qui touche à l'élaboration d'un système de formes factices, créées et non pas naturelles, imitatrices d'actes davantage que de choses, où les formes mentales et les formes sensibles adhérent grâce à la rigueur d'une technique. L'art indien reproduit dans son essence l'ordre sociologique du monde divin qui est aussi celui du monde humain ; l'oeuvre est offrande et intermédiaire, elle implique une possibilité d'action sur l'ordre universel... On lira également avec un extrême intérêt ce qui touche à la technique de la peinture indienne. Mlle Auboyer nous apprend à lire une fresque. Elle nous montre le regard guidé de groupe en groupe, de composante en composante, par des éléments discontinus vers une figure géométrique de base : le cercle, figure de l'univers. Une peinture indienne peut comprendre plusieurs points de fuite et plusieurs horizons ; dans une même oeuvre des gestes enchaînés nous aident à circuler au sens concret dans la composition, si bien que le déplacement mental du spectateur répète la pérégrination de l'initié. Ainsi encore la vue d'une fresque indienne constitue-t-elle un acte conforme aux rites de l'action libératrice, une approche de la véritable vie. Il n'est point besoin de souligner l'étendue des problèmes sociologiques que pose une telle interprétation de l'art indien. La tentative de Mlle Auboyer prouve la possibilité d'une sociologie concrète de l'art qui n'est ni une philosophie, ni une esthétique, ni une histoire, mais qui utilise les enseignements de chacune des autres voies d'approche de ce phénomène infiniment complexe que constitue l'oeuvre." (Pierre Francastel, L'Année sociologique)
Histoire de France. Des origines au temps présent.
Flammarion, 1947, pt in-8°, 554 pp, broché à toutes marges, bon état (Coll. L’Histoire). Edition originale, un des 330 ex. numérotés sur papier pur fil Lafuma, second papier après 220 Japon
Essai sur la lettre d'imprimerie, à propos des collections conservées au Musée de l'imprimerie et de la banque.
Lyon, impr. Audin, s.d. (1968), pt in-4°, 69 pp, broché, exemplaire gondolé, état correct
L'Epargne à l'affiche.
Editions du Mécène, 1992, in-4° (23 x 29,8), 157 pp, 220 reproductions d'affiches en couleurs, annexes, index des 114 signatures, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
220 affiches de souscriptions à l'emprunt de la défense nationale, d'épargne, de publicités financières de banques et de sociétés, etc., sont ici présentées parmi les milliers collectionnées depuis plus de trente ans par ce passionné de l'épargne qu'est Gérard Auffray. Depuis l'appel patriotique à l'emprunt public des années 1914-1918 (« Souscrivez pour hâter la paix et la Victoire »), jusqu'aux publicités beaucoup plus personnelles des banques privées de nos jours (« Votre argent gagne de l'argent »), les affiches racontent aussi l'histoire de la France et l'évolution des mentalités et des comportements des Français.
Les Huguenots et l'Atlantique. Volume II : Fidélités, racines et mémoires.
Les Indes savantes, 2012, in-4°, 515 pp, préface de Jean-Pierre Poussou, nombreuses illustrations en noir et en couleurs, biblio, index, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, un mors très lég. abîmé, bon état
Fruit d'une collaboration internationale, cet ouvrage, en deux volumes, offre pour la première fois une vaste synthèse sur les relations que les protestants français entretiennent avec le monde atlantique, depuis le XVIe siècle. De l'Europe au Brésil, de l'Amérique du Nord à l'Afrique du Sud, les huguenots ont marqué de leur empreinte bien des territoires, laissant des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires. Monuments historiques, sites touristiques, collections archivistiques ou muséographiques, plaques commémoratives, patronymes, recettes culinaires, noms d'écoles, de localités ou de rues, contribuent à rappeler, d'un rivage à l'autre, cette histoire commune; une histoire qui transcende les cadres nationaux. Les centaines de documents iconographiques, ici réunis, en témoignent et permettent d'appréhender cette présence huguenote dans toute son étendue spatiale et temporelle. –Ce second volume aborde la question du "Refuge", tant en Afrique du Sud que dans les colonies anglaises et néerlandaises d'Amérique. Dès la fin du XVIIe siècle, ce sont des dizaines de milliers de personnes, nobles, soldats, pasteurs, négociants ou petites gens qui quittent le royaume de France, pour des raisons religieuses ou dans l'espoir, tout simplement, d'une vie meilleure. Certains parviennent à bâtir de formidables fortunes dans les colonies étrangères, tandis que d'autres se contentent d'y diffuser idéaux, nouvelles techniques ou pratiques cultuelles, contribuant à modeler les sociétés d'accueil sur le plan culturel. Sait-on par exemple qu'il existe encore à New York une église de langue française, héritière directe de l'installation de colons huguenots dans l'île de Manhattan (New York) au XVIIe siècle ? que les villes de New Rochelle, dans l'État de New York, et de New Bordeaux, en Caroline du Sud, ont été fondées par des réfugiés français ? que ces mêmes huguenots ont contribué au développement de la viticulture en Afrique du Sud, à partir de la région de Franschhoek, le "coin des Français" ? Que leur périple a été exploité tant par les démocrates américains que par les idéologues du Ku Klux Klan, les tenants de l'Apartheid ou les presbytériens du Brésil ? Mythifiée par les uns, méconnue par les autres, cette "histoire du Refuge" n'en constitue pas moins un puissant ferment identitaire pour les descendants de huguenots ou les communautés réformées actuelles. Ces héritages partagés, qui dépassent les frontières nationales, sont source d'une mémoire commune qui contribue depuis la fin du XVIIIe siècle à rapprocher les deux rives de l'Atlantique autour de projets fédérateurs et d'échanges croissants.
Les Etrangers dans les villes-ports atlantiques. Expériences françaises et allemandes, XVe-XIXe siècle.
Rivages des Xantons, 2010, gr. in-8°, 435 pp, cartes, notes, broché, couv. illustrée, bon état
C'est à partir de la fin du Moyen Âge que commencent à se préciser la figure et le statut de l'étranger. Il fait alors l'objet d'une attention renouvelée, tant au niveau des pouvoirs centraux qu'à l'échelle locale. Omniprésent sur les littoraux atlantiques, il contribue à l'ouverture maritime de biens des villes européennes ou américaines, après avoir longtemps – et avant tout – incarné un "danger venu de la mer" (razzias, piraterie). Tour à tour condamné, dénoncé ou protégé, l'étranger peut être doté, sur le long terme, de toutes les vertus par les populations d'accueil ou être, au contraire, affublé des plus grands maux. Il fait peur et attire à la fois : vu comme une menace pour certains, il constitue pour d'autres un gage de prospérité et de progrès. Il peut bousculer les traditions, provocant adhésion ou rejet. De bouc-émissaire en période de crise ou de tension, il peut se transformer en un formidable acteur du développement économique, social et culturel. Lieux de transit ou d'installation définitive, les villes-ports constituent des observatoires privilégiés pour l'étude de ces étrangers, qui y occupent une place singulière, parfois centrale. Fruit d'une collaboration franco-allemande, les différentes contributions, réunies ici dans une optique comparative, entendent confronter expériences individuelles ou collectives, en s'attachant notamment aux réseaux relationnels et aux conditions d'existence : sont non seulement évoqués les étrangers ayant foulé de leurs pieds la France et les pays germaniques, mais aussi ces très nombreux allemands ou français qui ont décidé de quitter leur pays d'origine pour s'installer en territoire étranger. Avec des motivations et des parcours individuels qui relèvent certes parfois du domaine de l'aventure, mais qui permettent surtout de s'interroger sur les phénomènes d'intégration, d'exclusion ou de transferts culturels qui ont marqué, sur le long terme, nos sociétés contemporaines.
Traité d'Histoire maritime de la France depuis les temps primitifs de la Gaule jusqu'à nos jours. Précédée d'un aperçu rétrospectif sur les marines des peuples anciens.
Brest, Typographie-Lithographie Gadreau, 1902, gr. in-8°, iv-640 pp, 7 plans hors texte, 29 croquis dans le texte, tableau comparatif des marines modernes in fine, reliure demi-toile parme à coins à la bradel, dos lisse avec fleuron et double filet dorés, pièces de titre basane noire, couv. conservée, très bon état. Peu courant
Le Scandale du développement. Suivi de Commentaires par G. Leduc et L.-J. Lebret, et d'une Bibliographie analytique et critique par Guy Caire.
Marcel Rivière, 1965, in-8°, 535 pp, index, reliure toile bordeaux, pièce de titre de maroquin noir (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bilans de la connaissance économique)
"C'est un livre d'une qualité tout à fait inhabituelle. Ecrire aujourd'hui sur le développement économique un ouvrage assez complet pour constituer, quoi qu'en dise l'auteur trop modeste (dans l'avant-propos), un authentique bilan des connaissances accumulées au cours des dernières décennies, et assez original pour bouleverser des conceptions bien établies, voilà le pari largement gagné par J. A. Le titre, qui prête à quelque équivoque, se trouve justifié dès le chapitre I : « ... Le développement est, à la réflexion, un scandale pour l'esprit et une exception historique, ce qui explique, sans doute, sa difficile traduction dans les termes de la théorie économique » (p. 21). Le développement, précise J.A. à la page 30, est « la conséquence d'une conjonction rare et imprévisible des circonstances ». (...) Le plan adopté est d'une parfaite clarté (en trois chapitres sont successivement étudiées la nature, la logique et la finalité du développement), les concepts utilisés sont rigoureusement définis et les problèmes sont posés avec le plus grand soin. Parmi les pages qui nous ont le plus fortement impressionné, citons notamment la section 1 du second chapitre où l'originalité de J. A. éclate à chaque ligne quand il recense les résistances au développement. (..) Ce qui frappe, à la lecture et à la relecture de ce livre, c'est son caractère infiniment stimulant. Un modèle du genre qu'on rêverait d'écrire ! Conformément à la règle adoptée dans cette collection, le texte principal est suivi d'intéressantes « Observations » signées de deux spécialistes de développement, le professeur Leduc et le R.P Lebret. Pour avoir tenté naguère d'établir une bibliographie analytique à la suite du texte de mon maître Pierre Dieterlen, je me crois autorisé à louer très particulièrement le remarquable travail effectué par Guy Caire : deux cents pages sont consacrées à la présentation et à l'analyse lucide de 161 ouvrages et articles. Au total, un livre que nous recommandons vivement aux lecteurs de la “Revue économique”." (Claude Zarka, Revue économique)
Le Scandale du développement. Suivi de Commentaires par G. Leduc et L.-J. Lebret, et d'une Bibliographie analytique et critique par Guy Caire.
Marcel Rivière, 1972, in-8°, 559 pp, nouvelle édition corrigée et mise à jour, index des sujets, index des noms cités, broché, bon état (Coll. Bilans de la connaissance économique)
"C'est un livre d'une qualité tout à fait inhabituelle. Ecrire aujourd'hui sur le développement économique un ouvrage assez complet pour constituer, quoi qu'en dise l'auteur trop modeste (dans l'avant-propos), un authentique bilan des connaissances accumulées au cours des dernières décennies, et assez original pour bouleverser des conceptions bien établies, voilà le pari largement gagné par J. A. Le titre, qui prête à quelque équivoque, se trouve justifié dès le chapitre I : « ... Le développement est, à la réflexion, un scandale pour l'esprit et une exception historique, ce qui explique, sans doute, sa difficile traduction dans les termes de la théorie économique » (p. 21). Le développement, précise J.A. à la page 30, est « la conséquence d'une conjonction rare et imprévisible des circonstances ». (...) Le plan adopté est d'une parfaite clarté (en trois chapitres sont successivement étudiées la nature, la logique et la finalité du développement), les concepts utilisés sont rigoureusement définis et les problèmes sont posés avec le plus grand soin. Parmi les pages qui nous ont le plus fortement impressionné, citons notamment la section 1 du second chapitre où l'originalité de J. A. éclate à chaque ligne quand il recense les résistances au développement. (..) Ce qui frappe, à la lecture et à la relecture de ce livre, c'est son caractère infiniment stimulant. Un modèle du genre qu'on rêverait d'écrire ! Conformément à la règle adoptée dans cette collection, le texte principal est suivi d'intéressantes « Observations » signées de deux spécialistes de développement, le professeur Leduc et le R.P Lebret. Pour avoir tenté naguère d'établir une bibliographie analytique à la suite du texte de mon maître Pierre Dieterlen, je me crois autorisé à louer très particulièrement le remarquable travail effectué par Guy Caire : deux cents pages sont consacrées à la présentation et à l'analyse lucide de 161 ouvrages et articles. Au total, un livre que nous recommandons vivement aux lecteurs de la “Revue économique”." (Claude Zarka, Revue économique)
Album Prestige Rolls-Royce n° 2. The story of the best car in the world - L'histoire de la meilleure voiture du monde.
P., Bernard Munier, 1980, in-4°, (250) pp, non paginé, texte en français et en anglais, très nombreuses photos en noir et en couleurs, très nombreux encarts publicitaires de maisons de luxe (parfums, vins, bijoux..), reliure pleine toile brique de l'éditeur avec reproduction en couleurs de l'emblème de la célèbre marque de voiture anglaise au 1er plat, bon état
Ouvrage luxueux illustré par de splendides photos mais également des documents anciens sur l’histoire de la maison Rolls-Royce, les ateliers, les hommes, les véhicules ; à noter, la richesse des publicités intercalées et la mise en page recherchée.
Les Riches depuis sept cent ans.
Armand Colin, 1909, in-12, xii-387 pp, reliure demi-percaline verte, pièce de titre basane carmin, dos lisse orné d'un fleuron, double filet et date dorés en queue, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état
Revenus et bénéfices. Appointements et honoraires.
Découvertes d'histoire sociale (1200-1910).
Flammarion, 1910, in-12, 334 pp, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à nerfs ornés uniformément passé, tête dorée, couv. conservées. Bon exemplaire très bien relié
La Bourgeoisie française. Essai de psychologie.
Perrin, 1934, in-8°, 517 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. Bibl. du Musée social). Edition originale
Des origines gallo-romaines aux physiocrates et à Turgot.
L'Empire français.
Flammarion, 1943, in-12, 236 pp, 4 cartes, broché, bon état
"... La radio diffuse la parole jusque dans les plus lointains recoins de l'Empire ; sa puissance est considérable, en raison de l'intérêt qu'elle suscite et de la facilité avec laquelle elle peut être entendue, à toute heure du jour et de la nuit. Le discours d'un mauvais instituteur ne porte pas toujours ses fruits, parce que l'indigène l'écoute parfois d'une oreille distraite, comme toute chose imposée ; celui d'une radio pernicieuse a toutes chances d'atteindre son but, parce qu'il est considéré par l'indigène comme une distraction, et écouté d'une oreille attentive. Les ennemis de la France et les fauteurs de désordre le savent bien, et apportent tous leurs soins à ce mode de désorganisation. Aussi la radio doit-elle être attentivement surveillée. Si la parole est dangereuse, le livre l'est davantage encore, car tandis que la parole s'envole, le livre reste ; il peut être revu et consulté, il passe de son possesseur à ses voisins et à ses amis. On est parfois stupéfait de trouver, entre les mains d'un indigène élevé dans les écoles françaises, un livre contenant les principes les plus subversifs..." (page 210-211) — "Auteur de travaux remarqués sur nos colonies, le général Azan a voulu dresser un inventaire à la fois matériel et moral des immenses territoires auxquels la France a apporté les bienfaits d'une civilisation humaine. Cet ouvrage établit succinctement le bilan exact de l'oeuvre française et précise les tâches à accomplir demain. Le général Azan étudie essentiellement l'oeuvre des pouvoirs publics ; il parle avec sympathie des missionnaires, mais sans mettre pleinement en lumière leur action incomparable et ses résultats merveilleux." (La Croix, 29 avril 1944)
Au Gré des Vents. Histoire illustrée des ballons libres.
Lausanne, Edita, 1971, in-4° (25,5 x 30), 203 pp, 29 documents en couleurs, 177 illustrations en noir, biblio, reliure pleine toile éditeur, titre doré au dos et motif de ballon doré au 1er plat, jaquette illustrée, sous étui carton, très bon état
Superbe ouvrage. Ce livre décrit la réalisation du rêve le plus ancien de l'humanité : la conquête du ciel. La sensationnelle découverte des frères Montgolfier en 1783 ouvre la voie à l'aventure des ballons libres... L'histoire passionnante des « plus légers que l'air » ... racontée par ceux qui l'ont faite.
Mémoire de l'Afrique. Les batailles célèbres.
Paris, ABC, 1976, in-4°, 45 pp, nombreuses gravures, cartonnage illustré de l'éditeur