33 résultats

BEAUNE (Colette).

Jeanne d'Arc.

Perrin, 2004, gr. in-8°, 475 pp, 8 pl. de gravures en couleurs, chronologie, généalogie, notes bibliographiques, index, broché, couv. illustrée, bon état

Jeanne d'Arc n'est pas très grande, ni très jolie, elle a des cheveux bruns, l'air solide, une tache rouge derrière l'oreille droite. D'un caractère trempé, elle se met parfois en colère et pleure quand elle veut. Jeanne se proclame chef de guerre pour bouter les Anglais hors de France. Elle rêve d'une nouvelle croisade afin de reconquérir Jérusalem et créer un monde nouveau. Ses voix, que le procès identifiera à celles de sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Michel, la guident dans sa mission. Ainsi peut-on décrire la petite villageoise de Domrémy née vers 1412, étonnant mélange de culture chrétienne et de rites populaires. Son destin a croisé celui du royaume plongé dans l'interminable guerre de Cent Ans. Le roi Charles VII lui-même la reconnaît comme une prophétesse qui incarne en 1429 toutes les attentes des Français. Elle devient un mythe vivant. Et pourtant, Jeanne passera son temps à brouiller les limites sociales – paysanne, elle fait carrière à la cour –, sexuelles – vêtue en homme, elle fait la guerre –, ou religieuses – elle prêche et crée des objets sacrés. Ce charisme féminin est la source d'un pouvoir qui finira par gêner. L'incompréhension sera d'ailleurs l'un des ressorts de son procès qui la conduit pour sorcellerie au bûcher en 1431. Dans cette biographie passionnante et originale, Colette Beaune, déjà remarquée il y a quelques années pour sa "Naissance de la nation France", a fait un travail magnifique d'érudition en retraçant les mentalités d'une époque qu'on croit révolue. Sa parfaite connaissance du monde médiéval offre un tableau saisissant de la vie de Jeanne, loin de l'icône politique et patriotique habituelle.

BILLARD (Colonel A.).

Jehanne d'Arc et ses juges.

Picard, 1933, pt in-8°, 413 pp, préface de Louis Bertrand, 20 gravures et plans dans le texte et à pleine page, 13 planches et une carte dépliante hors texte, index, reliure pleine toile verte de l'éditeur, qqs très rares soulignures au crayon rouge, bon état

"L'auteur témoigne, dans ce volume, d'une admirable faculté de labeur. Pour découvrir le degré de responsabilité des juges de Rouen, il a systématiquement envisagé les multiples questions de doctrines et de discipline canonique aussi bien que les relations des personnages les plus en vue avec les conciles et la papauté. (...) II convient de signaler la reproduction de nombreux textes, des illustrations, un index des noms où il semble que Pierre Cauchon tienne le record de 88 citations." (J. de La Martinière, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1934)

BORDONOVE (Georges).

Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans.

France Loisirs, 1995, in-8°, 451 pp, notices biographiques, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état

La France en péril ; L'épopée de Jeanne ; Trahisons et martyre ; Le bûcher de Rouen ; La réhabilitation ; Jeanne pour l'éternité.

CARDOZE (Michel).

Jeanne d'Arc. Dossier non classé.

Séguier, 1987, in-8°, 183 pp, chronologie, broché, couv. illustrée, bon état

Jeanne a maintenu ses convictions devant ses juges qui en avaient d'autres : la modernité du personnage et de son dossier est là, dans ses procès, des monuments d'écriture, parfaits modèles de nos procès politiques. Jeanne, paysanne illettrée de dix-neuf ans, a été jugée et condamnée par un tribunal d'Eglise. Pierre Cauchon est un de ses brillants intellectuels de son temps, grand commis de la monarchie franco-anglaise. De cette monarchie, les bourgeois des deux côtés de la Manche et de la mer du Nord espéraient pour eux-mêmes, la conquête du pouvoir politique. Le paradoxe de la liberté de Jeanne est qu'elle a imprimé un sceau populaire durable à une monarchie française qui veut, au contraire, faire l'économie d'une alliance avec des bourgeois libres, pour devenir absolue. Les choix de Jeanne se heurtaient à ceux des marchands et des savants franco-normands : ils l'ont brûlée au terme d'un procès d'opinion. Politique aussi, le procès en nullité. Politique enfin, le troisième procès d'Eglise, qui offre une Sainte toute armée à la France tricolore et victorieuse de Maurice Barrès et du Maréchal Foch. Mais quels outrages a dû subir encore la personnalité libre et différente de Jeanne pour servir à cet ultime compromis entre le pouvoir de l'état et une Eglise qui n'avait plus le monopole du savoir ? Le dossier de Jeanne, rebelle éternellement récupérée, n'est pas de ceux que l'on classe.

DELSALLE (Lucien René).

Rouen et les Rouennais au temps de Jeanne d'Arc, 1400-1470.

Rouen, Editions du P'tit Normand, 1982, in-8°, 319 pp, 2 pl. d'illustrations en couleurs hors texte, 51 illustrations dans le texte, biblio, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état

Dans la France du XVe siècle, Rouen tient un rang considérable, l'un des tous premiers après Paris. Rouen est l'exemple même des heurs et malheurs d'une ville piégée dans l'affrontement séculaire entre la France et l'Angleterre, ce long conflit qui dure « depuis plus plus de 100 ans » comme le constate Louis XI où la Normandie et sa capitale occupent une place stratégique. — "L'ouvrage de L. R. Delsalle dépasse largement l'intérêt local ou régional. Raconter la vie quotidienne à Rouen au temps de Jeanne d'Arc, c'est en effet évoquer le cadre local d'une histoire exceptionnelle et bien des observations sur la vie des Rouennais au temps de la bonne Lorraine nous donnent une idée précise de la France urbaine au XVe siècle. D'ailleurs L. R. Delsalle, bien au fait de l'historiographie française, sur le XVe siècle, multiplie heureusement les aperçus comparatifs qui élargissent son cadre d'étude. L'ouvrage est remarquablement présenté et riche en illustrations : dessins à la plume très expressifs et reproductions bien choisies de documents d'époque. La documentation est puisée aux meilleures sources et, si l'auteur ne manque pas de signaler sa dette à l'égard des travaux d'autres spécialistes comme Quennedey ou Mollat, il a su aller lui-même et avec beaucoup de rigueur aux documents de première main. C'est donc à un travail original que nous avons à faire. L. R. Delsalle nous a donné un ouvrage d'une rare maîtrise et qui mérite une très large audience." (François Gay, Études Normandes, 1982)

DUBY (Georges et Andrée).

Les Procès de Jeanne d'Arc.

Gallimard/Julliard, 1973, in-12, 250 pp, biblio, couv. illustrée, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Archives). Edition originale

De la condamnation de 1431 à la réhabilitation de 1456, les deux procès de Jeanne d'Arc racontent l'hitoire sous la légende. Ils disent les exigences et la prudence des rois, le lourd juridisme des clercs retranchés derrière les règles de la procédure, l'inquiétude d'une Église de l'ordre face aux élans, aux espoirs et aux révoltes de la religiosité populaire. En composant un dossier qui sera classique, Georges et Andrée Duby montrent comment, autour de la voix de Jeanne, raisons et silences dessinent le champ de forces d'un siècle : voici l'envers de notre plus grand mythe national. — "L'histoire d'un malentendu : une Eglise, naturellement collaboratrice, craint le diabolisme populaire et traque Satan là où il n'est pas. Elle brûle donc une jeune paysanne, visionnaire mais rationnelle. Le livre de Georges et Andrée Duby met à la portée du public éclairé des textes fort difficiles. C'était une gageure. Réussie." (Le Choix des Annales, Annales ESC, 1974)

DUPARC (Pierre).

Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d’Arc. Tome V : Etude juridique des procès. Contribution à la biographie de Jeanne d’Arc.

P., Klincksieck, 1988, gr. in-8°, xx-310 pp, sources, bibliographie, index, broché, bon état

Les tomes I à IV du "Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d'Arc" contiennent le texte latin (tomes I-II) et la traduction en français (tomes III-IV), établis et publiés par P. Duparc.

DUPARC (Pierre).

Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d’Arc. Tome IV. Traduction établie et publiée par Pierre Duparc.

P., Klincksieck, 1986, gr. in-8°, 238 pp, broché, bon état

Edités par la Société de l'Histoire de France, les tomes I et II du "Procès en nullité de la condamnation de Jeanne d'Arc" contiennent le texte latin ; les tomes III et IV la traduction en français ; le tome V une étude du procès et de ses commentaires juridiques et une contribution historique à la biographie de Jeanne d'Arc, ainsi que les index. Ce tome IV comprend en particulier la traduction des enquêtes de 1456 faites à Orléans, Paris, Rouen et Lyon.

FABRE (Lucien).

Jeanne d'Arc.

France Loisirs, 1998, in-8°, 540 pp, préface de Régine Pernoud, 16 pl. de documents hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état

L'auteur a cherché à comprendre la nature profonde de la "mission" de la Pucelle, à saisir le sens historique de cette épopée qui dépasse l'entendement. Et il a trouvé des clefs : des clefs qui "sont dans les caractères de l'époque et ceux des personnages", dit-il. C'est là toute l'originalité de ce livre à l'écriture dense et animée, où d'incomparables portraits des acteurs du drame voisinent avec des tableaux frémissants de la vie et des moeurs du XVe siècle.

FABRE (Lucien).

Jeanne d'Arc.

Tallandier, 1978, in-8°, 541 pp, 16 pl. de gravures hors texte, chronologie, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Figures de proue)

L'auteur a cherché à comprendre la nature profonde de la "mission" de la Pucelle, à saisir le sens historique de cette épopée qui dépasse l'entendement. Et il a trouvé des clefs : des clefs qui "sont dans les caractères de l'époque et ceux des personnages", dit-il. C'est là toute l'originalité de ce livre à l'écriture dense et animée, où d'incomparables portraits des acteurs du drame voisinent avec des tableaux frémissants de la vie et des moeurs du XVe siècle.

FABRE (Lucien).

Jeanne d'Arc.

Tallandier, 1977, 2 vol. in-8°, 345 et 337 pp, 2 reproductions de miniatures médiévales en couleurs contrecollées en frontispices, 54 gravures, chronologie, reliures plein cuir carmin très ornées de l'éditeur, têtes dorées, bon état (Coll. Figures de proue)

L'auteur a cherché à comprendre la nature profonde de la "mission" de la Pucelle, à saisir le sens historique de cette épopée qui dépasse l'entendement. Et il a trouvé des clefs : des clefs qui "sont dans les caractères de l'époque et ceux des personnages", dit-il. C'est là toute l'originalité de ce livre à l'écriture dense et animée, où d'incomparables portraits des acteurs du drame voisinent avec des tableaux frémissants de la vie et des moeurs du XVe siècle.

GASNIER (Alfred, abbé).

Le Siége d'Orléans et la campagne de la Loire en 1429. Panégyrique de la vénérable Jeanne d'Arc prononcé dans la cathédrale d'Orléans le mercredi 8 mai 1895.

Orléans, Herluison, 1895, gr. in-8°, 31 pp, broché, bon état

GAUROY (Abbé).

Sainte Jeanne d'Arc à Châlons, 14-15 juillet 1429.

Châlons-sur-Marne, en vente chez l'auteur, Collège Saint-Etienne, 1929, in-8°, 124 pp, préface de Mgr Tissier, évêque de Châlons, broché, bon état. Peu courant

"A l'occasion du cinquième centenaire de la « chevauchée » de Jeanne d'Arc, les étapes de son itinéraire ont été marquées par des bornes commémoratives. Des historiographes ont saisi cette occasion de rappeler à leurs concitoyens les circonstances historiques qui ont entouré le passage de l'héroïne. Ce que M. Adrien Huguet a fait pour le Crotoy, M. Louis de Grandmaison pour les Tourangeaux, un article de la « Revue catholique du diocèse de Troyes » pour cette dernière cité, M. l'abbé Gauroy le réalise très heureusement pour Châlons. Aux documents connus, notamment aux deux lettres du roi qui révèlent la date de son séjour, il a ajouté divers détails sur les sentiments et la vie des Châlonnais, grâce aux archives municipales et surtout à un curieux livre de comptes de l'évêché. Les compatriotes de M. l'abbé Gauroy liront ce petit volume avec non moins de profit que de plaisir." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Revue d'histoire de l'Église de France, 1930)

GROSJEAN (Georges).

Jeanne d'Arc et le sentiment national. Edition du Cinquième Centenaire.

P., Bossard, 1930, pt in-4° (21 x 27), 265 pp, frontispice original au burin par Gandon, texte encadré d'un filet rouge, broché, couv. salie, état correct. Edition originale, un des 200 ex. numérotés sur Arches (sur un tirage total de 1100 ex.)

"Le très intéressant ouvrage de M. Georges Grosjean a un but spécial qui est de s'enquérir si l'ancienne France a connu le sentiment que nous appelons aujourd'hui patriotisme, ce que l'on se refuse généralement à admettre. Sans nier qu'entre les provinces qui composaient le royaume de France existât un lien commun : la dynastie, on ne veut voir là qu'une relation exclusivement personnelle et l'on répète que les Français de l'ancien régime n'étaient qu'une « collection de petits peuples groupés autour d'un trône dont ils relevaient à titres divers ». Pour nous prouver l'existence du sentiment national, M. Georges Grosjean a choisi une période de notre histoire et, dans cette période, un épisode qui nous montre ce qu'était dans l'âme populaire le sentiment de loyauté dynastique qui faisait supporter sans plaintes à tant de bourgeois et de paysans les pires calamités. Son livre est la glorification, dans la France du quatorzième et du quinzième siècle, du patriotisme incarné dans la sainte et glorieuse figure de Jehanne, la bonne Lorraine, «, qu'Anglais brûlèrent à Rouen », et que chanta François Villon. M. Grosjean nous conte, une fois de plus, la merveilleuse histoire de celle qui fut l'interprète du sentiment national et l'âme même de la France." (Henri de Régnier, Le Figaro, 1932)

GUERILLON (Jacques).

Mais qui es-tu Jehanne d'Arc ?

La Pensée universelle, 1972, in-8°, 384 pp, 7 pl. hors texte, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s.

GUESSARD (F.) et E. de CERTAIN (publié par).

Le Mistère du siège d'Orléans, publié pour la première fois d'après le manuscrit unique conservé à la Bibliothèque du Vatican par MM. F. Guessard et E. de Certain.

P., Imprimerie Impériale, 1862, fort in-4°, lxvi-809 pp, fac similé d'une page du manuscrit en fin de volume, cartonnage éditeur, dos lég. abîmé avec pt mque en tête, imprimé sur vergé, à pleines marges, non rogné, qqs rares soulignures crayon dans la préface, qqs rares rousseurs, bon état (Collection des documents inédits sur l'histoire de France).

Le 8 mai 1429, la victoire sur les troupes anglaises met fin à neuf mois de siège devant Orléans. Les chefs militaires français, les bourgeois et les citoyens de la ville, ainsi que leur héroïne Jeanne la Pucelle, participent le jour même à une procession qui les conduit sur les hauts lieux du siège. “Le Mistère du siège d’Orléans” est à la fois la représentation théâtrale du siège et celle de la célébration processionnelle de cette victoire décisive. Autour du personnage de Jeanne d'Arc et de ses compagnons, elle met en scène le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429 et l'intervention victorieuse de Jeanne d'Arc, qui y a mis fin et a délivré la ville. L'auteur y incite les citoyens à participer aux fêtes commémoratives afin de remercier Dieu et d’exalter leur rôle dans la guerre contre les Anglais. Derrière le texte que nous possédons se trouve peut-être une version primitive de peu postérieure aux événements, dont on dit qu'elle pourrait avoir été inspirée par Gilles de Rais... — "Ce mystère est le plus ancien que nous possédions sur Jeanne d'Arc ; il a pu être composé avant 1435, puisqu'il semble avoir été joué pour la première fois le 8 mai de cette année. C'est l'opinion des éditeurs, qui font remarquer que le rôle important tenu par Gilles de Rais dans le poème rend peu probable une composition postérieure ... 1440, date de son exécution : a-t-on vu alors Barbe-Bleue jouer une composition honorable dans une pièce où figurait Dieu lui-même ? H. Tivier, à l'inverse, dans sa Thèse (1868), s'efforce de montrer, en s'aidant de la critique interne, que le Mystère, oeuvre de Jacques Millet, n'est pas antérieur à 1456, au moins dans sa forme définitive." (Lanéry d'Arc, 1770-1771).

HANOTAUX (Gabriel).

Jeanne d'Arc.

P., Hachette et Cie, 1911, pt in-4°, xiii-421-ix pp, 189 reproductions de gravures anciennes sur bois des XVe et XVIe siècle, imprimé sur papier chiffon, reliure plein velin avec titres rouges au 1er plat et au dos, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), dos lég. sali, bon état. Belle édition illustrée

Parmi les « mystères » de la vie de Jeanne d'Arc, ce n'est pas le moindre qu'elle puisse alimenter d'une façon continue toute une littérature historique, et que cette matière soit encore loin d'être épuisée. Il faut croire qu'il y a dans un tel sujet quelque chose d'insaisissable et, si l'on peut dire, d'irréductible. Avec un esprit très averti, de vastes lectures, l'expérience d'un homme qui a traversé la politique, M. Hanotaux, à son tour, n'a pu voir dans la vie de Jeanne d'Arc qu'une suite de « mystères » qu'il s'est plu à commenter et à illustrer. Ce n'est certes pas le dernier essai de ce genre; mais celui-ci, sous sa forme un peu oratoire, est animé, captivant, convaincu : il fait réfléchir et comprendre. (...) La disposition générale de l'oeuvre est significative : au début un court précis de l'histoire de Jeanne affranchit en quelques pages l'auteur des obligations un peu terre à terre d'un biographe minutieux. Dès la page 38, commence l'ample commentaire des quatre « mystères » de la vie de Jeanne d'Arc, qui est l'essentiel de l'ouvrage : la Formation, la Mission, l'Abandon, la Condamnation. Enfin une dernière partie étudie en manière de conclusion la vie de Jeanne d'Arc après sa mort... (Alfred Coville, Journal des Savants, 1912)

HUET (Emile).

Complaintes orléanaises et chant populaire en l'honneur de Jeanne d'Arc.

Orléans, Marcel Marron, 1908, in-8°, 40 pp, 3 bois gravés de Rabier-Boulard en couleurs hors texte (dont un contrecollé sur la couverture représentant Jeanne d'Arc au galop), 2 illustrations à pleine page dont le frontispice, musique notée, broché, couv. grise avec titres en noir, bon état. Edition originale, plaquette tirée seulement à 300 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Très rare

HUET (Emile).

Jeanne d'Arc et la musique. Bibliographie musicale.

Orléans, Marcel Marron, 1909, gr. in-8°, 229 pp, 9 pl. hors texte, 4 figures dans le texte, broché, état correct

Emile Huet était un passionné, véritable chantre de Jeanne d’Arc. Il réunit toutes les oeuvres musicales qu’il put trouver sur le thème de Jeanne d’Arc en une vaste collection ; c’est en 1894 (Jeanne d’Arc et la musique, essai de bibliographie musicale), puis dans une version remaniée en 1909, qu’il publia un important essai bibliographique recensant toutes ces oeuvres (480 ouvrages environ). Cette bibliographie recense notamment le grand nombre de complaintes orléanaises écrites au XIXe siècle à propos de Jeanne d’Arc.

JACOBY (Jean).

Scènes de la vie de Jeanne d'Arc. Son portrait, son instruction, ses toilettes, ses amis, ses habitudes, sa vie privée.

Mercure de France, 1941, in-12, 256 pp, broché, bon état

Jacoby s'oppose à la thèse « orthodoxe » de la naissance de la Pucelle dans une famille de paysans de Domrémy et veut en faire une princesse bâtarde, fille du duc Louis d'Orléans et de la reine Isabeau de Bavière.

[Jeanne d'Arc] – OURSEL (Raymond).

Le Procès de condamnation de Jeanne d'Arc – Le Procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc.

P., Le Club du meilleur livre, 1953-1954, 2 vol. in-8° carré, xliv-234 et xi-538 pp, avant-propos, notes, traduction et notice chronologique de Raymond Oursel, illustré de bois gravés du XVe siècle, tiré sur alfa Cellunaf, reliures pleine basane chagrinée chocolat de l'éditeur ornées d'une vignette et d'un sceau en relief (maquette de Massin), bon état

[Jeanne d'Arc] – OURSEL (Raymond).

Le Procès de condamnation de Jeanne d'Arc. Traduit, présenté et annoté.

P., Le Club du meilleur livre, 1954, in-8° carré, xliv-233 pp, préface du R.P. Michel Riquet S.J., avant-propos, notes, traduction et notice chronologique de Raymond Oursel, illustré de bois gravés du XVe siècle, imprimé sur alfa Cellunaf, reliure pleine basane chagrinée chocolat ornée d'une vignette, gardes décorées (maquette de Massin), un mors recollé, état correct

"Une édition du texte du procès de Jeanne, présenté et commenté par M. Raymond Oursel. Il ne s'agit pas là d'une édition critique, mais d'une traduction en français moderne. L'adaptation est heureuse et nous retrouvons, transcrits en discours direct, les dialogues qui s'engagèrent entre Jeanne et ses accusateurs. Reliure et typographie sont admirables. L'ouvrage contraste avec tant de livres dont le brochage, le papier, l'encre, sont un défi aux lecteurs." (R. Boutruche, Revue Historique)

LUCIE-SMITH (Edward).

Jeanne d'Arc.

Perrin, 1981, in-8°, 281 pp, traduit de l'anglais par Philippe Erlanger, 16 pl. de gravures hors texte, 3 cartes, biblio, reliure skivertex blanc de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état

"Une très passionnante biographie de Jeanne d'Arc vue par un anglais... Ce portrait est d'un réalisme attachant, qui laisse de côté toutes les images d'Épinal concernant notre héroïne. L'auteur nous fait le portrait d'une femme humaine avant tout, violente et sensible à la fois." (Le Dauphiné Libéré)

MAQUET (Florence).

Jehanne la Pucelle : l'histoire, les documents.

Rodez, chez l'Auteur, 1982, gr. in-8°, 414 pp, illustrations et fac-similés de documents, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Nouveau Regard de l'Histoire)

Le personnage, la vie et l'épopée de Jeanne la Pucelle, ont fait éclore une abondante littérature où le lecteur est sollicité par deux grandes versions: l'histoire officiellement enseignée, "Jeanne d'Arc, petite bergère inspirée"; et une autre histoire, "Jeanne princesse royale, instrument de politique et de stratégie". Chacune de ces versions avec ses ses ardents défenseurs et ses non moins nombreux contradicteurs... L'ouvrage défend la thèse de la bâtardise et celle de la survivance de Jeanne.

MICHELET (Jules).

Jeanne d'Arc.

P., SEPE, 1948, in-8°, 261 pp, 8 illustrations d'Etienne Morin à pleine page, broché, papier lég. jauni, non coupé, état correct

"S'inscrivant dans L'Histoire de France au moyen âge, une des grandes oeuvres de Michelet, la présente étude reconstitue, avec une documentation sûre, le milieu politique et social dans lequel s'est déroulée la vie de la Pucelle." (Revue belge, 1934)

NEVEUX (François).

L'évêque Pierre Cauchon.

Denoël, 1987, gr. in-8°, 349 pp, 2 cartes, notes, sources et biblio, chronologie, index, broché, couv. illustrée, qqs cahiers débrochés, traces de mouillures sur la couv., état correct, mais bel envoi a.s. à Jean Favier

Pour avoir dirigé le procès de Jeanne d'Arc et procédé à sa condamnation, en 1431, Pierre Cauchon est depuis cinq siècles voué à l'enfer de l'Histoire, comme traître et comme "bourreau". La personnalité de l'évêque de Beauvais vaut mieux que cette exécution sommaire. Brillant universitaire parisien, il prend, comme beaucoup d'autres, parti pour le duc de Bourgogne, auquel, plus que d'autres, il restera fidèle, le suivant dans l'alliance anglaise. Ce politique fut aussi un prélat actif, soucieux des intérêts de l'Église alors profondément divisée. À soixante ans, il se saisit de l'affaire Jeanne d'Arc. Il conduit scrupuleusement la procédure, en pleine conformité avec les normes judiciaires de l'époque. À l'issue de cette rude tâche, il vivra encore plus de dix ans, et finira évêque de Lisieux. Son malheur fut d'être confronté à la personnalité exceptionnelle de la Pucelle, que le parti opposé ne fit d'ailleurs rien pour sauver. Immergé dans une période tumultueuse où la royauté française était en perdition, cet homme de culture et de caractère avait fait le mauvais choix, en tenant pour légitime un roi de France venu d'Angleterre. Cet ouvrage, première biographie complète de Pierre Cauchon, permet, sinon de le réhabiliter, du moins de le comprendre. — "L'auteur explique fort bien dans sa préface les raisons qui l'ont amené à écrire cette biographie d'un homme surtout connu par le procès et la mort de Jeanne d'Arc, épisode fugitif dans une longue carrière, mais qui a noirci définitivement sa mémoire. François Neveux s'est demandé qui était l'homme (évêque de Beauvais, puis de Lisieux où il repose dans la cathédrale), quelle avait été sa vie, son action et s'il méritait vraiment la réputation qui est la sienne depuis le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc (1450-1456). Il s'agit, non d'une tentative de réhabilitation, mais du désir de comprendre P. Cauchon, en le replaçant dans son époque, en « faisant pour un temps abstraction de Jeanne d'Arc ». Disons tout de suite que l'auteur a fort bien réussi son propos. (...) Le présent livre est un effort extrêmement méritoire d'objectivité à propos d'un sujet difficile, selon une méthode historique stricte et une analyse précise de la documentation. Au fil du livre on saisit la réalité d'un homme, ni meilleur ni pire que tant d'autres : intelligent, cultivé, travailleur, fort soucieux de ses intérêts matériels, de sa carrière, d'ailleurs pieux, habile négociateur, soucieux de faire triompher les causes qu'il estime justes (celle du roi d'Angleterre entre autres). F. Neveux, spécialiste des villes normandes au moyen âge, et notamment de Lisieux, a fini, on le sent, par éprouver de la sympathie pour son personnage, sans que cela nuise en rien à celui de Jeanne d'Arc. Il nous donne une contribution fort intéressante à l'histoire du XVe siècle et une biographie de valeur d'un homme certainement mal jugé." (André Debord, Annales de Normandie, 1988)

OURSEL (Raymond).

Le Procès de condamnation de Jeanne d'Arc. Traduit, présenté et annoté par Raymond Oursel.

P., Michel de l'Ormeraie, 1984, in-8° carré, xxx-232- [xxxi]-xliv pp, préface du R. P. Michel Riquet S.J., avant-propos, notes, abrégé chronologique de Raymond Oursel, texte imprimé en noir et rouge sur vélin Lana de Docelles et illustrée de gravures sur bois du XVe siècle, reliure simili-vélin de l'éditeur, dos et plats estampés à froid, titre noir au dos, tête argentée, gardes rouges, exemplaire numéroté, bon état. Très jolie édition

PILGRIM.

“Les deux Jeanne”. Jeanne d'Arc et Jeanne Paynel. La grande épopée montoise, 1418-1450. Drame lyrique en trois actes et six tableaux. Poèmes de Charles Péguy et Paul Claudel.

Le Mont Saint-Michel, Hambye, 1956, in-8°, 46 pp, 9 illustrations, broché, qqs piqûres, bon état. On joint un prospectus de l'époque pour le spectacle imprimé en noir sur papier vert (13,5 x 21)

PÉGUY (Charles).

I. Domrémy – II. Les Batailles. (Théatre).

Desclée De Brouwer, 1932, 2 pt vol. in-8°, non paginés, brochés, qqs rousseurs et pt tache au coin de qqs feuillets au vol. I., état correct

Quatrième et cinquième numéros du Journal Vrai

SERMOISE (Pierre de).

Jeanne d'Arc et la mandragore. Les drogues et l'Inquisition.

Editions du Rocher, 1983 in-8°, 261 pp, 8 pl. de photos, gravures et fac-similés hors texte, qqs figures et un fac-similé dans le texte, généalogie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état

Seul volume paru. — "... de même qu'il fallait que le Christ fût crucifié pour sauver l'humanité, il fallait que Jeanne fût condamnée à être brûlée pour établir solidement le Roi sur son trône. C'est par ce sacrifice qui a cimenté le sentiment populaire contre les Anglais, que le Roi a pu réunir autour de lui toutes les forces nécessaires à sa victoire. L'auteur, dont la minutie dans la recherche et dont la connaissance paléographique sont immenses, propose une interprétation de l'histoire de Jeanne toute différente de l'histoire officielle. ...La seule question qui se pose est de savoir pourquoi certains se refuseraient à découvrir une vérité qui semble bien être voilée derrière une des plus grandes manipulations psychologiques de la masse populaire de l'histoire des derniers siècles..." (Michel Marion, Conservateur à la Bibliothèque Nationale)

TANZ (Sabine).

Jeanne d'Arc. Spätmittelalterliche Mentalität im Spiegel eines Weltbildes.

Weimar, H. Böhlaus Nachfolger, 1991, gr. in-8°, 304 pp, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette, bon état (Forschungen zur mittelalterlichen Geschichte, 33). Texte en allemand

Ce livre ne propose ni une biographie de Jeanne d'Arc, ni une analyse exhaustive de son époque, mais tente de démontrer les relations entre une mentalité collective et une conscience individuelle à l'époque de la guerre de Cent Ans, ainsi que les influences de la mentalité et religiosité collective sur un individu. Jeanne d'Arc sert d'exemple pour répondre à la question de savoir comment s'effectuent la genèse et l'évolution de l'idéologie d'un individu à la fin du moyen âge. L'auteur considère le sentiment religieux populaire de la fin du moyen âge comme un élément central de son étude. Un premier chapitre résume les tendances des recherches sur Jeanne d'Arc (théories des "bâtardisants", catholiques, positivistes) avec une objectivité sans doute facilitée par le fait que Sabine Tanz n'est pas française et se situe donc à l'extérieur du débat français. Les deuxième et troisième chapitres recensent les sources disponibles et décrivent la France de la deuxième moitié du XVe siècle, le climat mental en France et la religion populaire (importance des prophéties). Ils replacent l'étude de la personnalité de Jeanne à travers son éducation et les différentes influences exercées sur elle par sa société et son époque. Après deux chapitres sur Jeanne d'Arc et les Franciscains et le procès de Rouen, Sabine Tanz résume les résultats de son étude : malgré le caractère exceptionnel de sa personnalité, l'idéologie de Jeanne correspond aux tendances politiques et religieuses collectives de son époque. Le sentiment national, dans lequel patriotisme et loyauté vis-à-vis de la monarchie sont inextricablement liés, prend un essor considérable, et la conviction qu'a Jeanne de sa mission reflète la nécessité de l'unité nationale. Lors du siège d'Orléans, le patriotisme connaît son apogée, et comme le Dauphin est incapable d'agir, tous les espoirs se tournent dans l'attente de la venue d'une personnalité exceptionnelle. Les visions et prophéties qui annoncent cette dernière sont pour le Moyen Age l'expression normale de cet espoir. Elles marquent le climat politique et religieux dans lequel se forme l'idéologie de Jeanne d'Arc et préparent sa mission. Jeanne partage la conception ministérielle de la royauté de son époque – dans sa conscience aussi, loyauté envers le roi, patriotisme et foi en la souveraineté de Dieu forment une unité qui fait qu'elle doit faire sacrer le Dauphin. Ceci la transforme en intermédiaire de la grâce divine et donc en symbole du soutien divin pour la cause de la France. Son sentiment religieux reflète les croyances populaires (culte de la Vierge, de Jésus, des saints) dans un syncrétisme d'éléments chrétiens et païens. Et l'auteur de conclure : la mission de Jeanne est dès le début politique et religieuse. Ses voix et visions sont la double expression de la réalité qui l'entoure et de ses propres idées (elle décide d'agir et réalise ses propres aspirations selon les structures mentales du XVe siècle). Dans ses visions se cristallisent des tendances collectives, ce qui lui permet d'enthousiasmer les gens. Sans la nouvelle interprétation des vieilles prophéties qui préparent sa venue, il est impossible de comprendre et la mission de Jeanne, et sa popularité. Avec sa mission, elle fait appel à la conscience nationale naissante du peuple français et devient le symbole de sa lutte pour la liberté. L'idéologie de Jeanne unit les éléments majeurs de la mentalité de son époque. Son importance se situe dans l'influence décisive qu'elle a eue sur la prise de conscience nationale de la France, bien plus que dans le fait qu'elle a préparé des victoires militaires. (Centre Jeanne d'Arc)

VALLET de VIRIVILLE (M.)(prés. par).

Chronique de la Pucelle ou Chronique de Cousinot, suivie de la Chronique normande de P. Cochon, relatives aux règnes de Charles VI et de Charles VII. Restituées à leurs auteurs et publiées pour la première fois intégralement à partir de l'an 1403, d'après les manuscrits. Avec notices, notes et développements.

P., Garnier Frères, s.d. (1892), in-12, 476 pp, index chronologique, reliure demi-percaline chagrinée chocolat, dos lisse avec titre doré et filets à froid (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état

"Cette chronique, écrite vers 1467, puise ses sources dans celle de la "Geste des Nobles" écrite par le père de Cousinot, avant de s'attarder sur l'épopée de Jeanne d'Arc. Son récit, très élogieux pour Jeanne, est précieux, d'autant que l'auteur nous dit avoir connu plusieurs des capitaines dont il parle, c'est à dire contemporains de l'héroïne." (Lanéry d'Arc, 15).

ÉNIM (Pierre).

La Sublime Epopée de Jeanne d'Arc - son Vème centenaire 1429-31 - 1929-31.

P., Eugène Figuière, s.d. (1932), in-12, 220 pp, broché, bon état

L'histoire de Jeanne d'Arc mise en vers par un conseiller à la Cour d'appel de Pondichéry. Pierre Énim est le pseudonyme du Guadeloupéen Daniel Lasocki, né en 1876 à Pointe-à-Pitre, qui s'ajoute ainsi à la longue liste de ceux qui ont rimé la grande épopée de la petite Lorraine de Domrémy. Une curiosité.