La Faillite de la paix (1918-1939). 1. De Rethondes à Stresa (1918-1935) – 2. De l'affaire éthiopienne à la guerre (1936-1939).
PUF, 1951, 2 vol. in-8°, 949 pp, 3e édition refondue et augmentée, pagination continue, index, brochés, qqs soulignures crayon et stylo (très propres) au tome 1, bon état (Coll. Peuples et Civilisations)
"Déclarons tout de suite la haute valeur, la tenue scientifique de ce livre. Faire tenir en 800 pages l'essentiel d'une période qui fut sans doute la plus troublée depuis que l'homme a une histoire, y décrire les événements explicatifs, ne pas se perdre dans le détail tout en parlant de tous les pays ; montrer les connexions des faits, caractériser la nature des courants sociaux, juger la portée des événements maîtres, la valeur des chefs ; garder, enfin, une objectivité, une impartialité qui nous ont semblé sans défaillance, on avouera qu'un tel résultat ne peut être le fait que d'un esprit vraiment averti et supérieur..." (J. Didier, Revue Philosophique de la France et de l'étranger, 1949) — "C'est en 1945 que parut la première édition de cet ouvrage sur les relations internationales entre les deux guerres. La qualité du récit, et plus particulièrement l'analyse de l'engrenage par lequel les démocraties perdirent le bénéfice de leur victoire, ont assuré le succès de ce livre..." (Revue française de science politique, 1968)