Référence :6494

Envers et contre tout. 1. De Londres à Alger (1940-1942). Souvenirs et documents sur la France Libre.

SOUSTELLE (Jacques).

Laffont, 1947, fort in-8°, 471 pp, broché, couv. à rabats, papier jauni comme toujours, état correct

Tome I seul (sur 2) : de juin 1940 à novembre 1942. – Après l’armistice de juin 1940, Jacques Soustelle rejoignit les Forces françaises libres à Londres et fut chargé par le général de Gaulle d’une mission diplomatique en Amérique latine (1941), puis assuma le commissariat national à l’Information (1942). Il mena ensuite une carrière politique bien remplie : directeur général des Services d’action en France, à Alger (1943-1944). Commissaire de la République à Bordeaux, député à la première Assemblée constituante, ministre de l’Information, puis des Colonies (1945), Secrétaire général du RPF (1947). Député du Rhône (1951), réélu en 1956, 1968 et 1973. Gouverneur général de l’Algérie (1955-1956). Ministre de l’Information dans le gouvernement de Gaulle (1958). Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du Sahara, des DOM et TOM et des Affaires atomiques dans le gouvernement Debré (1959-1960). Partisan de la présence française en Algérie, il démissionna du gouvernement en 1961. Il fut poursuivi pour atteinte à la sécurité de l'Etat et passa huit années en exil à l’étranger. Amnistié en 1968, il rentra en France après avoir écrit plusieurs ouvrages scientifiques ou politiques... Désormais les frais d'envoi sont de 6 € seulement pour les livres jusqu'à 1 kg (colissimo suivi), pour la France métropolitaine.

25.00 €