Référence :15131

Les Torpilleurs du Soleil Levant.

SAITO (Fred), Robert PINEAU, Tameichi HARA.

Presses de la Cité, 1962, in-8°, 316 pp, traduit de l'anglais (“Japanese Destroyer Captain”), 16 pl. de photos hors texte choisies et légendées par Henri Le Masson, 8 cartes et plans, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état. Peu courant

Pearl-Harbor, Guadalcanal, Midway... Les grandes batailles navales vues du côté japonais, racontées par un de ses acteurs, le capitaine de vaisseau Tameichi Hara (1900-1980), l’un des très rares commandants de contre-torpilleur en poste au moment de Pearl Harbor à survivre à la guerre. En 1961, ses mémoires sont traduits en anglais par Fred Saito et complétés par Roger Pineau, et publiés aux USA sous le titre “Japanese Destroyer Captain” (traduit en français sous le titre “Torpilleurs du Soleil Levant”). Il ne s’y montre tendre ni avec le système de formation de la Marine Impériale, ni avec le processus de sélection de ses cadres. Il y déplore la médiocrité de certains de ses chefs, leur inaptitude au combat, leur habitude de se cantonner à répéter les tactiques et les manœuvres sans chercher à innover ou à s’adapter aux circonstances, bref de ne rien avoir compris à l’art de la guerre des samouraïs, pour qui l’improvisation et la prise de l’adversaire par surprise allaient de pair avec la perfection technique du geste. En filigrane, on relève également dans ses livres l’impréparation et l’aveuglement de la Marine Impériale dans quelques domaines qui allaient s’avérer cruciaux : mise au point et utilisation du radar, logistique de soutien et d’entretien de la flotte, etc. Dès 1943, Hara avait compris que le Japon allait perdre la guerre, et en 1944 il n’a pas hésité à porter une pétition enjoignant à l’empereur de renvoyer les amiraux et les généraux incapables et à s’engager sur la voie de la paix – un geste insensé pour un officier supérieur à cette époque. Son livre reste, quatre-vingt ans après la guerre, un irremplaçable témoignage d’un des rares survivants de cette épopée que fut la Guerre du Pacifique. (Marine Forum) Désormais les frais d'envoi sont de 6 € seulement pour les livres jusqu'à 1 kg (colissimo suivi), pour la France métropolitaine.

40.00 €