Référence :125941

Histoire de la procédure criminelle en France, et spécialement de la procédure inquisitoire, depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours.

ESMEIN (Adhémar).

Hachette Livre BNF, s.d. (2012), gr. in-8°, xi-596 pp, broché, bon état. Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques

Réimpression de l'édition de 1882. — L'histoire de la procédure criminelle est inséparable de l'Histoire tout court, tant les événements qui en ont marqué les principales étapes se fondent dans ceux qui ont finalement eu raison des régimes politiques. De grandes pages leur sont ici consacrées et le traduisent avec pertinence. Elles sont l'expression, non seulement d'un savoir, mais aussi d'une élégance. D'un savoir, par la richesse d'une restitution à laquelle rien ne manque. D'une élégance, par la perfection d'un style finement maîtrisé, à la hauteur de ce que la langue française contient de subtilités et de nuances. L'historien y trouvera de quoi approfondir ses certitudes, le positiviste de quoi se situer dans un mouvement dont il est l'héritier direct, et l'amateur de beaux écrits de quoi renouer avec un genre de composition qui n'est plus Autant de qualités cumulées, mises à l'honneur hier par l'Académie des sciences morales et politiques, et qui ne peuvent aujourd'hui qu'inspirer respect et admiration. — "Cette Histoire de la procédure criminelle avait vu le jour afin de répondre à un concours pour un prix proposé par l'Académie des Sciences morales et politiques, qu'il remporta. Quoique cette Histoire eût été composée et rédigée rapidement en vue du concours académique, les références et les textes y sont notés avec abondance et précision, ce qui est remarquable (et utile) pour la procédure médiévale, car la partie moderne offrait des textes plus clairs. L'évolution complexe et parfois semi-obscure des procédures médiévales vers la procédure inquisitoire est décrite avec une intuition assez sûre, alors que l'auteur n'a pas eu le soutien des archives judiciaires méridionales, ni de celles du Parlement à l'exception des Olim, les unes et les autres encore peu connues ou insuffisamment exploitées de son temps. De là, des affirmation peut-être un peu trop rigides sur le duel judiciaire et sa fréquence. Cette rareté de l'appel aux archives, qui n'est évidemment pas imputable à Esmein, se manifestera de nouveau, lorsque l'auteur jugera la procédure des XVIIe-XVIIIe siècles, avec une sévérité trop empruntée aux écrits de Beccaria, de Voltaire et des « Lumières » sans la nuancer par des observations et des statistiques fondées sur l'étude des décisions des justices royales et d'abord celles des parlements. Esmein s'est tenu à l'analyse des textes et du déroulement des actes selon les grandes ordonnances royales de 1498, 1536, 1539 et 1670, étudiées avec exactitude et précision, sans omettre même de les comparer brièvement aux codifications européennes contemporaines de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Italie et des Pays-Bas. En résumé, un livre remarquable par son contenu, sa nouveauté, son style... " (André Laingui, Revue historique de droit français et étranger)

30.00 €