Référence :125692

Troisième voyage de Cook, ou voyage à l'Océan Pacifique, ordonné par le roi d'Angleterre, pour faire des découvertes dans l'Hémisphère Nord, pour déterminer la position et l'étendue de la Côte Ouest de l'Amérique septentrionale, sa distance de l'Asie, et résoudre la question du Passage au Nord. Exécuté sous la direction des Capitaines Cook, Clerke et Gore, sur les vaisseaux la Résolution et la Découverte, en 1776, 1777, 1778, 1779 & 1780. Traduit de l´anglois, par M. D******** (Demeunier).

COOK (James).

P., Chez Raymond, 1819 4 vol. in-8°, 96-368, 390, 448 et 103-386 pp, préface du traducteur, 2 tableaux dépliants, reliures demi-basane brune, dos lisses, pièces de titres et de tomaison basane noire, filets et monogramme dorés, tranches marbrées (rel. de l'époque), mors faibles, 2e plat frotté au tome I, qqs pages salies à la fin du tome I, restauration ancienne au dos du tome IV, bon état

Récit du troisième et dernier voyage d'exploration de James Cook, au cours duquel le navigateur a visité la Nouvelle-Zélande, la Polynésie (Tonga et Tahiti), a découvert les îles Hawaï et les îles de l'archipel. Le 9 février 1776, l’Amirauté britannique chargea le lieutenant James Cook de faire un voyage d’exploration afin de découvrir un passage Nord-Ouest entre le Pacifique et l’Atlantique. De nombreuses îles furent visitées et une île australe fut découverte (Tubuai). Cette relation du troisième et dernier voyage du capitaine Cook – qui mourut assassiné en 1779 par les indigènes des îles polynésiennes – apporta de nombreuses observations nouvelles sur les mœurs et coutumes insulaires et une description plus précise des îles visitées. La fin du voyage a été écrite par le capitaine James King.

250.00 €