Histoire de l'architecture moderne. 1. La révolution industrielle. 2. Avant-garde et mouvement moderne (1890-1930). 3. Les conflits et L'après-guerre.
Dunod, 1979-1981, 3 vol. in-8° carré, 278, 300 et 343 pp, traduit de l'italien, 1090 illustrations dans le texte, biblio, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Espace & Architecture)
"Écrite entre 1957 et 1959 et publiée en 1960, traduite en espagnol en 1963, en allemand en 1964, en anglais en 1971, rééditée huit fois, la Storia dell' architettura moderna de l'architecte italien Benevolo voit enfin le jour en français, dans une traduction irréprochable, dix-huit ans après sa première édition, symptôme tragique de notre sous-développement culturel en matière d'architecture. Le titre de l'ouvrage doit être bien compris. Ce livre n'est pas à proprement parler une histoire de l'architecture au XIXe et XXe siècle ; mais une histoire du seul « mouvement moderne ». Le XIXe siècle notamment est pris de biais, et en quelque sorte rétrospectivement, par référence aux événements ultérieurs. Depuis sa première édition, l'ouvrage de Benevolo a été mis à jour, le matériel iconographique enrichi et les développements récents intégrés, mais l'organisation du livre est restée inchangée et date un peu, surtout dans le premier volume. Il faut lire cet ouvrage comme un livre de mémoires, celles du mouvement moderne ; Benevolo expose de façon claire et commode l'ensemble des thèses, textes et images, sur lesquels la tradition moderne a vécu, et c'est là l'essentiel. L'iconographie, à laquelle l'édition française a conservé heureusement toute sa qualité, est particulièrement suggestive. Le tome I, dans lequel Benevolo cherche à saisir l'émergence des diverses composantes du mouvement moderne, est sans doute le moins satisfaisant. Les considérations sur le néo-gothique et l'éclectisme sont sommaires ; alors que l'aménagement haussmanien de Paris est suivi dans ses moindres détails, les expériences anglaises et le Ring viennois sont traités en quelques lignes. Pourquoi consacrer un développement particulier à Robert Owen, Charles Fourier, Etienne Cabet, plutôt qu'à Saint-Simon, Proudhon ou Maro ? Le tome II, qui suit la formation et le développement du mouvement moderne et constitue le cœur de la recherche de Benevolo, est beaucoup plus satisfaisant, Benevolo pouvant s'appuyer sur les témoignages directs des protagonistes..." (Claude Mignot, Bulletin Monumental, 1981)