Hallali pour Ric Hochet.
Editions du Lombard, 1983, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
L'Epée sur la gorge.
Editions du Lombard, 1984, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
L'Homme qui portait malheur.
Dargaud, 1975, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, charnière intérieure lég. fendue, bon état. Edition originale (DL avril 1975)
La Flèche de sang.
Editions du Lombard, 1983, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état (DL juin 1983)
La Ligne de mort.
Editions du Lombard, 1984, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
La Mort noire.
Editions du Lombard, (1985), in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
La Nuit des vampires.
Editions du Lombard, 1984, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
Le Double qui tue.
Editions du Lombard, 1993, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
Le Masque de la terreur.
Editions du Lombard, 1994, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état. Edition originale (DL nov. 1994)
Les Jumeaux diaboliques.
Editions du Lombard, 1994, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
Les Signes de la peur.
Dargaud, 1974, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, pt taches claires sur les premiers feuillets, bon état. Edition originale (DL oct. 1974)
Meurtre à l'impro.
Editions du Lombard, 1994, in-4°, 46 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état. Edition originale (DL mars 1994)
Rapt sur le France.
Editions du Lombard, 1983, in-4°, 62 pp, cartonnage illustré de l'éditeur, bon état
Trois mystères tibétains. Tchrimekundan - Djroazanmo - Nansal. Traduits avec introduction, notes et index par Jacques Bacot.
L'Asiathèque, 1987, gr. in-8°, 298 pp, bois gravés d'après les dessins de V. Goloubew, broché, bon état (Coll. Espace tibétain). Réédition de l'édition de 1921.
Le Tour du Monde. Nouveau journal des voyages. Deuxième semestre 1891.
Hachette, 1891, in-4°, 427 pp, 313 gravures sur bois dans le texte et hors texte, 4 cartes, reliure demi-basane havane, dos lisse, titres dorés (rel. de l'époque), pas de rousseurs, bon état
Le Transcanadien et l'Alaska, 1890, par E. Cotteau - Du Niger au Golfe de Guinée, 1887-1889 (suite), par le capitaine Binger - La Sardaigne, 1890, par Gaston Vuillier - A travers l'Arménie russe, 1890 (suite), par Mme B. Chantre - De Paris au Tonkin à travers le Tibet inconnu, 1889-1890, par Bonvalot.
La Femme au temps des Dalaï-lamas.
Stock/Laurence Pernoud, 1993, gr. in-8°, 355 pp, 28 photos sur 12 pl. hors texte, biblio, chronologie sommaire, glossaire, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Dans cet ouvrage, les anecdotes sont amusantes mais la qualité de l'information est assurée. L'auteur avait pourtant un lourd passif à liquider : au nombre de nos stéréotypes du «Tibet mystérieux », celui de la Tibétaine femme facile, une vue qu'il fallait réconcilier avec celle des petites nonnes lancées à l'attaque du communisme dans les années quatre-vingt et avec les reines d'un matriarcat chimérique dans la théorie historique chinoise (pp 9-82). (...) Après l'histoire et la littérature apologétique, l'ethnographie est mise à contribution (pp 177-260), pour montrer les réalités de l'accouchement, de l'éducation des filles et des attitudes psychologiques à leur égard, de la situation des femmes dans le mariage, etc. Le chapitre final (pp 261-326) est riche en aperçus novateurs sur les dévotions quotidiennes et exceptionnelles, les pèlerinages, le monachisme féminin, le rôle des femmes dans la possession médiumique et la divination oraculaire et dans les conceptions tantriques. Destins hors lignes et notations quotidiennes s'entrecroisent pour donner une image contrastée et réaliste des personnages féminins." (Françoise Aubin, Archives des sciences sociales des religions, 1995)
La puissance du néant. Roman tibétain.
Plon, 1978, in-8°, 188 pp, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et à sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage. Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique. De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et riche d'enseignement. Après "Le Lama aux cinq sagesses" et "Magie d'amour et magie noire", "La Puissance du néant" est le troisième volet du triptyque romanesque d'Alexandra David-Néel.
Mystiques et magiciens du Tibet.
Plon, 1968, in-8°, 318 pp, 16 pl. de photos hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Grands documents Plon)
"Immédiatement après la publication du récit de mon voyage à Lhassa, un grand nombre de personnes ont témoigné, soit au cours d'articles consacrés à mon livre, soit de façon privée, le désir de connaître comment j'ai été amenée à vivre parmi les lamas et, d'autre part, d'être renseignées sur les doctrines et les pratiques des mystiques et des occultistes du Tibet. Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement des Tibétains..." (Alexandra David-Neel)
Les Ladakhi du Cachemire. Montagnards du Tibet occidental.
Hachette, 1981, in-8°, 317 pp, 12 pl. de photos hors texte, figures, cartes et plans, annexes, biblio, lexique, broché, couv. illustrée, bon état
"Présentation du Ladakh au public non spécialisé, ce livre est plus qu'un simple guide. Il examine le cadre géographique, l'histoire, l'économie, la vie quotidienne, la structure et l'organisation du village, la maison et enfin la religion (le bouddhisme). Tout en étant le fruit d'une observation faite sur place, il repose largement sur le travail antérieur d'une équipe d'étudiants et de chercheurs de l'université de Cambridge. Un ouvrage de qui a le mérite de présenter des faits et de décrire des choses concernant une société traditionnelle qui s'est maintenue assez intacte jusqu'à présent mais qui n'est sans doute pas destinée à survivre longtemps telle quelle." (André Padoux, Archives de sciences sociales des religions, 1982)
Le seigneur du Lotus blanc. Le Dalaï-Lama.
Lieu Commun, 1989, in-8°, 360 pp, 8 pl. de photos h.t., glossaire, symboles, biblio
Engaged Buddhism: Buddhist Liberation Movements in Asia.
Albany, State University of New York Press, 1996, gr. in-8°, xii-446 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état. Texte en anglais
La Civilisation tibétaine.
Dunod, 1962, gr. in-8°, xiv-269 pp, dessins originaux de Lobsang Tendzin, peintre tibétain, 3 cartes, biblio, index, reliure toile éditeur, bon état
"Cet ouvrage peut être considéré comme une véritable mise au point de nos connaissances sur le monde tibétain. L'auteur met tout d'abord en valeur l'alternance et l'imbrication des sites, la juxtaposition des genres de vie, la coexistence de groupes ethniques qui correspondent d'une part à l'aire culturelle tibétaine, d'autre part à l'espace occupé par les Tibétains. Pour faire l'étude de l'histoire événementielle du Tibet, il se sert des mythes et légendes d'origine, des sources chinoises et tibétaines ; aux rois mythiques sont associées les inventions techniques (agriculture, irrigation, moulins...). L'introduction du bouddhisme au VIe-VIIe siècle paraît constituer une césure dans l'histoire tibétaine ; dès le Xe siècle l'histoire ne concerne plus les rois mais les monastères et les ordres religieux. C'est une évolution parallèle des ordres religieux et des jeux politiques qui expliquent la forme actuelle du gouvernement et l'organisation de la société ; l'opposition entre les ordres religieux et les princes locaux opposition politique sans schisme sur le plan doctrinal explique d'une part le développement de l'ordre Gelug-pa, d'autre part la création au milieu du XVIIe siècle d'un Etat ecclésiastique. L'auteur étudie ensuite l'organisation sociale en clans patrilinéaires exogames rus ; il met en valeur la parenté patrilinéaire appelée « os » et la parenté matrilinéaire qui reçoit le nom de « chair ». Cette opposition « os-chair » propre à une partie de l'Asie est un trait capital dans le système de parenté, l'importance de la parenté « chair » allant de pair avec le statut et le caractère très indépendant de la femme tibétaine. Après avoir rapidement évoqué les aspects de la culture matérielle économie essentiellement basée sur la double morphologie saisonnière, agriculture céréalière et élevage transhumant , M. Stein revient à l'analyse de la société pour souligner la place de l'église lamaïque. Les monastères sont des puissances spirituelles et temporelles dont les revenus sont assurés par les dons généreux des laïcs, le commerce, le prêt usurier. L'activité religieuse est essentiellement l'affaire des moines et des ermites, les laïcs ne faisant qu'accumuler des mérites. Les croyances intégrées dans le lamaïsme en un syncrétisme indissoluble ont retenu plus longuement l'attention de l'auteur. La « religion des hommes » est exprimée par les Bon-po, les conteurs (sgrung) et les chanteurs (Ide'u). C'est une sorte de morale qui doit servir à préparer la voie de la religion ; ainsi la récitation correcte des légendes d'origine est un acte religieux nécessaire au maintien de l'ordre du monde. L'analyse des fêtes du nouvel an permet de mettre en lumière un certain nombre d'éléments non lamaïques (influence du nouvel an iranien, par exemple). La religion Bon est examinée ensuite ; il y a eu plusieurs Bon successifs, la dernière forme du Bon étant caractérisée par une assimilation générale, forme syncrétique se présentant comme un ordre du lamaïsme, proche des Nyingma-pa. L'auteur souligne les différents aspects du syncrétisme religieux, « religion des hommes », « religion des Dieux », conformément à un souci constant dans sa recherche personnelle. (...) Les dessins originaux du tibétain Lobzong Tenzin apportent à l'ouvrage une note ethnographique. Des recherches poursuivies pendant plus de vingt ans, une analyse des textes tibétains et chinois ont permis à M. Stein de réaliser cet ouvrage de synthèse essentiellement historique ; il sera un guide précieux pour toute recherche concernant le monde tibétain et répond par sa densité et sa richesse même au but poursuivi par l'auteur." (Corneille Jest, L'Homme, 1963)
Les Conquérants de l'Inutile. Des Alpes à l'Annapurna.
Gallimard, 1966, in-8°, 569 pp, 10 cartes et croquis et 80 photographies en noir, broché, couv. illustrée à rabats, très bon état
L'autobiographie d'un alpiniste mythique, vainqueur de lAnnapurna. Un livre qui demeure, encore aujourdhui, un grand classique de la littérature de montagne : les récits d'escalade dans les Andes (Chacraraju, Taulliraju) sont particulièrement intéressants.
L'Asie qui se fait.
Laffont, 1960, in-8°, 364 pp, 24 pl. de photos hors texte, 8 cartes à pleine page hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Sur les chantiers de la Chine intérieure, du Tibet, de la Mongolie et de la Sibérie. L'auteur détaille comment lOSS puis la CIA, et un temps même le NKVD et le GRU Soviétiques, ont financé et armé une « joint-venture » entre les terroristes islamistes séparatistes Turkestanais et les terroristes séparatistes Tibétains. "L'ouvrage, dépourvu de prétentions scientifiques, fourmille d'observations prises sur le vif en Sibérie centrale et orientale." (Jean Labasse, Revue de géographie de Lyon, 1965)