Séfarades d'hier et d'aujourd'hui. 70 portraits.
Liana Levi, 1992, in-8°, 367 pp, carte
Histoire secrète de la Guerre des Six Jours.
Fayard, 1978, gr. in-8°, 324 pp, 5 cartes, annexe, notice bibliographique, broché, couv. illustrée, bon état
Nouvelle édition du livre paru en 1968 sous le titre Histoire secrète de la guerre d'Israël, augmenté d'une préface inédite de l'auteur. "Cet ouvrage vient s'ajouter à tous ceux qui ont été écrits sur la guerre des Six Jours. Conçu sous forme de journal, il relate les principaux événements diplomatiques de cette époque et évoque l'atmosphère qui régnait alors en Israël, au Caire et dans les pays de l'Est. Vivant et clair, encore que bien souvent sommaire, le récit, incontestablement intéressant, doit être utilisé avec précaution : M. B.-Z. en effet a utilisé de nombreux documents secrets, dont, pour des raisons évidentes, il ne peut indiquer la source. Il se fonde également sur le témoignage d'un grand nombre de personnalités dont, pour les même raisons, il ne peut donner qu'une liste partielle." (Revue française de science politique)
Entebbe.
Hachette, 1976, fort in-8°, 416 pp, traduit de l'anglais, préface de Yitzhak Rabin, un plan sur le 2e plat de couverture, broché, couv. illustrée, bon état
Par trois journalistes israéliens, le récit détaillé du détournement du vol d'Air France Tel Aviv-Paris, le 27 juin 1976, sur l'aéroport d'Entebbe dans la nuit du 3 au 4 juillet, pour libérer les passagers qui n'avaient pas été relâchés, à savoir 103 Israéliens et juifs. Six preneurs d'otage furent tués, ainsi que le commandant de l'opération israélienne, le lieutenant-colonel Yonathan Netanyahou (frère du futur Premier ministre Benjamin Netanyahou), trois otages (dont un par les forces israéliennes) et 45 Ougandais. Les auteurs ont bénéficié de précisions et de documents que les autorités israéliennes leur ont communiqués en exclusivité.
Histoire de la civilisation d'Israël.
Payot, 1929, in-8°, 437 pp, traduit de l'allemand par Jacques Marty, index, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
La civilisation préisraélite en Palestine. La civilisation des envahisseurs. De la vie nomade à la vie sédentaire. La famille. L'habitation. L'habillement. L'alimentation. Les professions. La vie politique et sociale. Le droit. La science. Les arts. La religion. "Alfred Bertholet expose la physionomie de la civilisation d'Israël en Palestine sous la forme la mieux adaptée à la lecture suivie. Quand au fond, il s'agissait, dit-il, de mettre en lumière l'intime solidarité entre la civilisation israélite et le sol même où elle s'est developpée : du même coup on précise comment cette civilisation s'incorpore dans l'histoire générale de l'Ancien Orient." (Revue de Sociologie)
Bazak. La guerre d'Israël.
Seuil, 1967, in-8°, 255 pp, 11 cartes dans le texte, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs, titres et fleurons dorés, couv. conservées, bon état (Coll. L'Histoire immédiate)
"Le reporter d'Europe n° 1 qui a été le témoin « sur le terrain » du conflit israélo-arabe relate ici ce que fut la « guerre de six jours ». Il explique la victoire d'Israël, Etat pour lequel il ne cache pas sa sympathie, par la tactique offensive de l'armée, par son choix du terrain et des moyens et par la ténacité et l'initiative de chaque combattant. Si la victoire militaire a été écrasante, la victoire diplomatique semble beaucoup plus incertaine." (Revue française de science politique, 1968)
La Ligue arabe.
P., Culture, Art, Loisirs, 1968, pt in-8° carré, 311 pp, 2 cartes, 66 photos, dans le texte et à pleine page, biblio, reliure simili-cuir bleu de l'éditeur, bon état (Coll. Bibliothèque de culture historique)
"De la bonne vulgarisation. Ce livre n'apprendra rien aux spécialistes, mais, envisageant l'histoire moderne du Moyen-Orient sous un angle intéressant l'essai et l'échec des tentatives d'union arabe et en particulier de la tentative nassérienne il est de nature à faciliter les premiers pas de ceux qui désirent s'initier à l'immense réalité arabe." (Revue française de science politique, 1969)
L'Orient ancien et nous. L'écriture, la raison, les dieux.
Albin Michel, 1996, in-8°, 227 pp, une carte, biblio, broché, bon état (Coll. Chaire de l'IMA )
I. Religiosité et raison en Mésopotamie (Jean Bottéro) ; II. L'écriture entre mondes visible et invisible en Iran, en Israël et en Grèce (Clarisse Herrenschmidt) ; III. Ecriture et religion civique en Grèce (Jean-Pierre Vernant) Linvention de lécriture et de la raison. De Sumer et dAkkad vient lécriture qui, au IVe millénaire avant notre ère, sur le sol de lIrak actuel, donne naissance à la raison déductive, ouvre de nouveaux horizons économiques et rend possible une religion universelle. Elamites, Achéménides, Juifs et Grecs tissent des liens inédits entre lici-bas et le monde invisible à travers lalphabet et le langage. Les Grecs, inspirés en partie par Babylone, inventent lunivers du politique et de la religion civique. Ainsi, les cultures araméenne, juive, persane et grecque nont cessé de se croiser au fil des siècles, y compris en Islam. Lenquête que mènent dans ce livre les trois auteurs fait apparaître lhéritage commun des multiples courants issus des civilisations du Tigre et de lEuphrate. Le mythe des deux origines ultimes de l'Occident, la Bible et la Grèce, à été définitivement ébranlé par l'assyriologie. L'enquête que mènent dans ce livre, Jean Bottéro (EPHE), grand spécialiste de la Mésopotamie, Clarisse Herrenschmidt (CNRS) dont les travaux portent sur l'histoire de l'écriture, et Jean-Pierre Vernant (Collège de France), historien de la Grèce ancienne, fait apparaître les multiples courants issus des civilisations du Tigre et de l'Euphrate. De Sumer et d'Akkad vient l'écriture qui donne naissance à la raison déductive, ouvre de nouveaux horizons économiques et rend possible une religion universelle. Elamites, Achéménides, Juifs et Grecs tissent des liens inédits entre l'ici-bas et le monde invisible à travers l'alphabet et le langage. Les Grecs, inspirés en partie par Babylone, inventent l'univers du politique et de la religion civique. Ainsi, les cultures araméenne, juive, persane et grecque n'ont cessé de se croiser au fil des siècles jusques et y compris en Islam. De ces nombreux échanges et rencontres se dégage un héritage d'avant la rupture entre Orient et Occident. Sans enjamber de manière désinvolte cette séparation, fruit d'une histoire plus récente, la prise de conscience de plus en plus vive de cet espace commun de civilisation devrait être promesse d'un autre avenir.
Le Défi sioniste.
P., Presses du Temps Présent, 1968, in-8°, 230 pp, 16 pl. de photos et documents hors texte, cartes, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Présence du siècle). Edition originale, envoi a.s.
"uvre d'un sioniste convaincu mais serein, ce livre brosse à grands traits une fresque historique du sionisme et de la vie de l'Etat d'Israël. Il permet au non-initié de se faire une idée rapide du problème sioniste et israélien. Il n'apporte rien que l'on ne connaisse déjà, si ce n'est une moisson abondante de citations et de textes souvent difficiles à trouver et qu'il est utile de connaître. Sur le conflit israélo-arabe, les conclusions de H. B. sont modérées et constructives : s'il est exclu qu'Israël se « désionise », l'Etat hébreu doit tenir compte du fait palestinien, renoncer au « Grand Israël », et rechercher la compréhension et l'amitié des Arabes." (Revue française de science politique, 1969)
Intifada. Vers la paix ou vers la guerre ?
L'Harmattan, 1990, in-8°, 256 pp,
Théodore Herzl, inventeur de l'Etat d'Israël (1860-1904).
Seuil, 1960, pt in-8°, 398 pp, 16 pl. de photos hors texte, qqs fac-similés, sources, chronologie, index biographique, broché, bon état. Edition originale sur papier courant, ex. du SP, avec une carte "De la part de l'auteur, absent de Paris, et des éditions du Seuil"
"L'affaire Dreyfus et la recrudescence d'antisémitisme en Russie et en Allemagne font de l'écrivain T. Herzl le promoteur de l'Etat juif : il se lance dans la bataille politique, sollicite la plupart des hommes d'Etat européens et les riches Israélites, fonde le Congrès et l'Exécutif sionistes et meurt en 1904 avec la certitude d'avoir conduit le peuple juif sur le chemin du retour en Terre Sainte." (Revue française de science politique, 1961)
Théodore Herzl, inventeur de l'Etat d'Israël, 1860-1904.
Club des Editeurs, 1960, in-8°, (8)-360-xxvii pp, 16 pl. de photos hors texte, fac-similés de lettres, chronologie, sources, index biographique, tirage sur pur alfa d'Avignon, reliure pleine toile blanche de l'éditeur avec un paysage d'Israël en photo contrecollé au 1er plat, titres bleus au dos, bon état (Coll. Hommes et faits de l'histoire)
"L'affaire Dreyfus et la recrudescence d'antisémitisme en Russie et en Allemagne font de l'écrivain T. Herzl le promoteur de l'Etat juif : il se lance dans la bataille politique, sollicite la plupart des hommes d'Etat européens et les riches Israélites, fonde le Congrès et l'Exécutif sionistes et meurt en 1904 avec la certitude d'avoir conduit le peuple juif sur le chemin du retour en Terre Sainte." (Revue française de science politique, 1961)
L'espion qui venait d'Israël. L'Affaire Elie Cohen.
Fayard, 1967, pt in-8°, 272 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. La Guerre secrète)
Les Services Secrets d'Israël sont considérés par les connaisseurs comme étant parmi les meilleurs du monde. La guerre éclair de six jours en juin 1967 et la défaite que l'armée israélienne infligea à trois armées arabes en un temps record à prouvé aux yeux du monde entier l'efficacité des Services de Renseignements de lÉtat d'Israël. Mais, pour rester pleinement efficace, les Services Secrets israéliens s'entourent du plus grand mystère. C'est la raison pour laquelle, jusqu'à ce jour, certains épisodes de la guerre secrète qui depuis vingt ans se déroule au Moyen-Orient, n'ont pu être révélés au public. L'espion qui venait d'Israël qui raconte l'histoire de l'Agent Secret, Elie Cohen, alias Kamal Amin Taabes, pendu en 1965, après avoir vécu pendant trois ans, à Damas, choyé par les dirigeants syriens, fait exception à cette règle. Pour la première fois, deux journalistes israéliens dévoilent le chapitre le plus passionnant de la guerre secrète au Moyen-Orient. A travers cette histoire authentique qui livre les détails de l'Opération Elie Cohen, depuis le départ de l'Agent d'Israël, le détour qu'il fit par l'Argentine, puis son activité et son exécution à Damas, apparaissent les dessous des Services Secrets israéliens, ses méthodes modernes d'investigation et le caractère de ses agents et des ses chefs. Cohen, pendu en 1965 sur une place publique à Damas, repose encore en terre syrienne. Le Gouvernement israélien, qui a rendu à la Syrie en juillet 1967, quelques centaines de prisonniers de guerre, a demandé en échange, la dépouille mortelle de Cohen. Damas a refusé. Raison officieuse de ce refus : grâce aux renseignements fournis par Elie Cohen, Israël a pu vaincre la Syrie en quelques heures.
Mirage contre Mig. Comment et pourquoi l'aviation d'Israël a gagné la guerre des six jours.
Laffont, 1967, in-8°, 180 pp, 32 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
Entre 8 heures et 11 heures du matin, le 5 juin 1967, l'aviation israélienne a assuré la victoire de son pays sur les États arabes. En trois heures, la presque totalité des appareils égyptiens ont été détruits au sol, sur leurs bases, à la suite d'une opération-éclair sans précédent dans l'histoire militaire. Les auteurs, deux journalistes israéliens, retracent d'abord l'histoire de l'armée de l'air israélienne qui, en 1948, ne possédait qu'une douzaine d'avions de tourisme hétéroclites. Puis dévoilent pour la première fois, au grand public comme aux spécialistes de l'aviation militaire, la stratégie aérienne d'Israël qui, depuis dix ans, avait placé la défense de Tel-Aviv au-dessus du Caire. Les auteurs montrent enfin comment les avions de combat français, pilotés par les Israéliens, se révélèrent supérieurs aux avions soviétiques, pilotés par les Arabes.
Poker d'espions à Tel-Aviv et au Caire.
Fayard, 1970, in-8°, 271 pp, broché, bon état
"L'oeil de Nasser à Tel-Aviv - L'oeil d'Israel au Caire - L'oeil de Moscou à Tel-Aviv." "La pénétration soviétique au Moyen-Orient prend des proportions de plus en plus considérables chaque année. Israël a constaté l'apparition dans le ciel égyptien de pilotes soviétiques aux commandes des Mig 21. Par ailleurs, les Russes ont établi dans ce pays des fusées sol-air Sam 3 aux performances encore inconnues. Les défaites successives des pays arabes par l'armée d'Israël, en 1948, en 1956 et enfin en 1967, ont favorisé et accéléré cette pénétration. Mais l'intérêt que porte Moscou à cette région, à son pétrole et à ses étendues stratégiques ne date pas de la guerre des "Six Jours". L'histoire extraordinaire de l'espion soviétique Israël Beer, implanté en Palestine depuis plus de dix ans avant la fondation de l'Etat d'Israël, et qui devint conseiller du Premier ministre Ben Gourion, le prouve. Mais ce n'est pas la seule affaire d'espionnage que Ben Porat et Uri Dan révèlent ici. Ils ouvrent aussi les dossiers de l'affaire des vedettes de Cherbourg, du radar soviétique enlevé d'Egypte par un commando israélien, etc."
100.000 Juifs à la mer.
Stock, 1973, gr. in-8°, 249 pp, préface de Françoise Giroud, annexes (dont la liste des 141 bateaux d'immigrants clandestins affrétés de 1934 à 1948, avec date de départ, nombre d'immigrants, lieu de débarquement et nom de l'organisateur), biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
"Ils étaient juifs, ils avaient été déportés de tous les territoires occupés, ils avaient survécu, quelques-uns parmi des millions, et maintenant, la guerre finie, ils étaient encore là, en Allemagne, dans des camps. Des camps de réfugiés, cette fois, mais des camps. Une maison, ils navaient plus de maison. Une famille, ils navaient plus de famille. Un patrie... Mais la Palestine est encore sous mandat britannique. Soucieuse de ses intérêts arabe, la Grande-Bretagne impériale interdit limmigration juive. Quand un rafiot chargé de réfugiés arrive en vue dun port, il est arraisonné. Cest lhistoire de ces bateaux que Jacques Derogy a reconstituée et quil déroule, fil à fil, personnage par personnage. Journaliste, Derogy est connu par la richesse et la précision de ses informations. Il moissonne, et puis il donne la parole aux faits et aux documents, dont il connaît l'éloquence. Il est, ici, fidèle à sa technique. Ceux qui n'ont jamais perdu leurs "droits" comprendront mieux après avoir lu le récit de Jacques Derogy, à quelles sources Israël, devenu nation guerrière, casqué d'acier, puise sa raideur et sa force." (Françoise Giroud)
La Loi du retour. La secrète et véritable histoire de l'Exodus.
Fayard, 1970, in-8°, 439 pp, 16 pl. de photos hors texte, une carte, index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état. Edition originale, envoi a.s. admiratif à une ancienne résistante d'Auschwitz
"Ce récit n'a de commun avec "L'Exodus" de Léon Uris que le nom symbolique d'un bateau. L'histoire de l'Exodus, qui a marqué l'apogée de la lutte des Juifs de Palestine contre le veto britannique au mouvement d'immigration des rescapés des camps nazis, est restée jusqu'à présent secrète: c'est celle du réseau mis en place après la guerre par la Haganah. L'Europe est à cette époque en ruine; il faut organiser le départ "malgré tout" des "Personnes Déplacées". Le combat est difficile. En juillet 1947, un navire d'immigrants "illégaux", chargé de 4.500 passagers, est arraisonné au large de la Palestine. Au terme d'un corps à corps meurtrier, ses occupants sont ramenés par les Anglais dans les eaux territoriales françaises à bord de trois bateaux-prisons, au lieu d'être internés à Chypre comme les précédents. Ayant refusé de descendre à terre à Port-de-Bouc, et les autorités françaises ne les y ayant point contraints en dépit des pressions diplomatiques et politiques, ses occupants retournent à leur point de départ : débarqués de force à Hambourg, ils réintègrent les camps de la zone britannique d'Allemagne. L'auteur, qui a vécu comme jeune journaliste l'épreuve de Port-de-Bouc, a retrouvé, vingt ans après, les acteurs de cette tragédie, des plus humbles aux plus importants: le commandant de l'opération, le capitaine du navire, le chef-radio, l'infirmière, les émigrants, les familles des victimes, les complices des évasions, etc. Il a interrogé les témoins, les dirigeants du réseau, les hommes politiques contemporains, les simples exécutants. En Israël, à l'occasion de la Guerre des Six jours, il a eu accès, pour la première fois, aux archives secrètes de l'organisation responsable de l'immigration clandestine, et, en France, à celles de la D.S.T. (contre-espionnage) et des Renseignements Généraux. Il a pu se procurer le journal de bord de l' "Exodus", l'intégralité de ses messages chiffrés (et leur traduction décodée), les carnets intimes de son équipage et de ses passagers, les notes confidentielles échangées entre les gouvernements concernés et les ministères en cause, les rapports des services préfectoraux et maritimes, etc. La masse des récits et des documents qu'il a ainsi recueillis, recoupés et ajustés, comme autant de pièces d'un puzzle, lui ont permis de reconstituer en détail la trame et le déroulement réels du roman vrai de l' "Exodus". Si la relation de Jacques Derogy prend ici la forme et les accents d'un roman d'imagination, ce sont les faits, rapportés dans leur émouvante authenticité, qui lui confèrent cette tragique dimension. La vérité aussi peut s'écrire comme un roman."
Histoire du peuple hébreu. Des juges à la captivité.
Desclée de Brouwer/Picard, 1922-1930, 3 vol. in-8°, xvi-431,x-350 et 432 pp, un portrait, 2 cartes dépliantes hors texte. I. La période des juges. ~ II. Saül et David. ~ III. Salomon.
Mossad. Les services secrets israéliens.
Ottawa, Ed. Stanké, 1977, in-8°, 288 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Israël. Textes principaux établis sous la direction et par Noël Calef.
P., Editions Vilo, 1972, in-12, 362 pp, dessins de W. Rondas, 37 photos sur 24 pl. hors texte, 5 plans de villes, 10 cartes historiques, une carte générale en couleurs dépliante hors texte, lexique, index, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Guides Modernes Fodor)
Le Groupe Stern attaque.
Laffont, 1964, in-8°, 366 pp, broché, prière d'insérer, bon état
En pleine guerre, le 6 novembre 1944, deux terroristes juifs abattent un ministre anglais, Lord Moyne, au Caire. C'est la plus fameuse action du Groupe Stern.
Voyage au pays de Jésus.
Fayard, 1956, pt in-8°, 180 pp, illustrations de l'auteur et 20 planches de photos hors texte, broché, couv. illustrée, traces de scotch sur les gardes, bon état, envoi a.s. Description de Jérusalem, Bethleem, le Mont des Oliviers et autres lieux saints.
Le Problème juif. Enigme, élection, échec, avenir, signification d'Israël.
Toulouse, Librairie évangélique, 1954, in-8°, 98 pp, 54 figures dans le texte, 3 tableaux, appendices documentaires, broché, couv. illustrée, bon état
Cinq études données sous forme de conférences, à l'automne 1953, « dans le cadre d'un effort d'évangélisation poursuivi à Toulouse depuis plusieurs années déjà, pour intéresser le grand public aux réponses que la Bible apporte à un certain nombre de problèmes actuels. » L'auteur (1909-2000) était pasteur de l'Eglise réformée (consacré en 1933) et docteur en théologie.
Les Mythes fondateurs de la politique israélienne.
Samiszdat - Roger Garaudy, 1996, in-8°, 277 pp, broché, bon état
"Certains plumitifs ont présenté ce livre comme l'uvre de Satan... ou d'Hitler. Ils parlent tous d'une même voix. Ils récitent un bréviaire de la haine. Le Canard enchaîné : "Avec Roger Garaudy, on peut s'attendre à tout." La Croix : "Roger Garaudy est broyé par son propre engrenage idéologique. Naufrage suicidaire d'un homme qui aurait pu être le témoin d'une époque." L'Humanité se réjouit que la "loi Gayssot" puisse faire taire "un homme dont l'humanisme a marqué une époque". Libération : "Garaudy est passé dans le camp antisémite." Le Monde : "Un ancien rouge passé de l'autre coté du miroir : les bruns." Le Figaro cite l'auteur de polars qui m'aurait "débusqué" pour dénoncer la "collusion brun-rouge (fasciste-communiste)". Je n'ai d'autre défense que de faire lire ce que j'ai écrit, et qu'ils n'ont pas lu. N'ayant jamais considéré la philosophie, l'histoire ou la théologie comme une carrière libérale, mais comme un combat pour l'homme contre tous les intégrismes, j'ai défendu : - Marx contre une Union Soviétique et un parti qui le fossilisaient (et m'excluait en 1970) ; - Jésus contre toute théologie de la domination ; - L'Islam contre l'islamisme et la trahison des princes ; - Les grands prophètes juifs contre le sionisme tribal. Le lecteur jugera..." (4e de couverture)
Les Arabes en Israël [par] Sabri Geries, précédé de Les Juifs et la Palestine par Eli Lobel.
Maspero, 1969, in-8°, 216 pp, une carte et 8 tableaux, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Cahiers libres)
"Deux essais écrits, l'un par un avocat arabe, citoyen de l'Etat d'Israël, l'autre par un économiste juif. Ils dressent le bilan de la situation des Arabes dans l'Etat israélien avant et depuis la guerre des six jours : lois d'exceptions, vol des terres, mesures arbitraires, insécurité permanente, humiliations. Les auteurs ne cachent pas leurs prises de position : pour eux, le dialogue israélo-palestinien sera « révolutionnaire »." ( Revue française de science politique, 1970)
Fragments of Memory. From Kolin to Jerusalem.
Jerusalem, 1992, in-8°, 79 pp, qqs documents et photos