Référence :122182

Annales de la Propagation de la Foi. Tome 37. Recueil périodique des lettres des évêques et des missionnaires des Missions des deux mondes, et de tous les documents relatifs aux Missions et à l'œuvre de la propagation de la foi.

Annales de la Propagation de la Foi.

Lyon, chez l'éditeur des Annales, 1865, in-8°, 492 pp, reliure demi-veau glacé havane, dos lisse, titres, année et filets dorés (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire finement relié

Articles, lettres et notices sur les Missions d'Europe (Bulgarie, Norvège), d'Asie (Annam, Cochinchine, Tong-King, Chine, Hindoustan), d'Afrique (Afrique orientale, Dahomey), d'Amérique (Antilles anglaises et danoises, Etats-Unis, Nouvelle-Bretagne), de l'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande). — Fondée à Lyon à la fin de l'année 1822, les Annales de la propagation de la foi est une revue catholique dont l'objet est d'informer le lectorat de France métropolitaine sur l'œuvre des Missions catholiques de l'époque, à laquelle elle le sensibilise. Ces périodiques mettaient régulièrement en scène le voyage de missionnaires qui parcouraient différentes parties du monde, en se fondant sur la tradition des “Lettres édifiantes et curieuses” et des anciennes “Relations”. Il s’agit probablement des premiers récits périodiques d’importance portant sur l’Amérique du Nord, la Chine, l'Océanie... En plus de relater les souffrances des missionnaires, les joies et les martyres également, ils proposent dans la même correspondance de véritables reportages sur les pays, leur mode de gouvernement, les particularités de la langue, les mœurs et coutumes ; ils sont pour la connaissance des peuples évangélisés, de leur civilisation et de leur culture une mine de renseignements : les missionnaires incités à fournir des données sur les peuples qu'ils évangélisaient sont souvent d'excellents observateurs. Ainsi même vus au travers des oeillères occidentales, ces peuples sortent parfois d'un anonymat complet.

50.00 €