Référence :116682

L'Atlantide. Exposé des hypothèses relatives à l'énigme de l'Atlantide. Traduction et avant-propos du Dr. F. Gidon, augmentée d'un chapitre du traducteur sur les submersions nord-atlantiques de l'Age de bronze, et de plusieurs autres pièces documentaires.

[Atlantide] – BESSMERTNY (Alexandre).

Payot, 1949, in-8°, 268 pp, traduit de l'allemand, 23 figures et cartes, biblio, broché, couv. illustrée, 1er plat très lég. sali, bon état (Coll. Bibliothèque historique)

"Dans ce livre fort agréable à lire M. Bessmertny s'est proposé de donner un aperçu rapide de l'ample littérature qui, depuis l'époque de Platon, a été consacrée à résoudre l'énigme de l'Atlantide que le Timée a proposé à la curiosité humaine. C'est île eut-elle une existence réelle ? Et dans l'affirmative où aurait-elle été située ? A ces questions qui « appartiennent aux problèmes les plus populaires et les plus discutés de l'histoire et de la géographie » nombre de réponses ont été apportées par des poètes, des philosophes, des théosophes, des occultistes et des explorateurs ; l'auteur les a exposées de manière fort pittoresque ; sans s'arrêter à cette thèse parfois soutenue que dès l'origine l'Atlantide n'aurait été qu'une fable, M. Bessmertny étudie avec une indulgence amusée les hypothèses la concernant émises depuis l'antiquité jusqu'à nos jours ; n'a-t-elle pas été supposée dans l'océan Atlantique, l'Afrique du Nord et même l'Amérique. Parmi les travaux contemporains qui sont consacrés à l'Atlantide, M. Bessmertny insiste longuement sur la théorie fantaisiste d'Hermann Wirth et sur les écrits fort importants de Joseph Karst. Nous ne pouvons ici que mentionner ses recherches impossibles à résumer brièvement et dont il faut lire les conclusions dans l'ouvrage." (Revue philosophique de la France et de l'étranger, 1932). — "Une documentation précieuse notamment en ce qui concerne les Atlantides germaniques." (Joseph Altairac)

30.00 €