Journal du Septennat, 1947-1954. Tome VII : 1953-1954. Version intégrale établie, introduite et annotée par Jacques Ozouf.
Armand Colin, 1971, gr. in-8°, xlv-862 pp, une photo de Vincent Auriol et René Coty en frontispice, documents en annexes, sommaire des conseils des ministres, index des noms de personnes et index des thèmes, reliure pleine percaline verte de l'éditeur, qqs soulignures et marques marginales au crayon sur 15 pages de l'introduction, bon état
Elu président de la République le 16 janvier 1947, Vincent Auriol trouva dans l'exercice de sa fonction élyséenne l'apogée d'une longue carrière politique, commencée en 1914 sur les bancs SFIO de la Chambre, poursuivie au sein du Front populaire comme ministre des Finances, dans la Résistance, et enfin à la tête des deux Assemblées constituantes de l'après-guerre. Durant les sept années passées à la tête du pays, Auriol a consigné dans son journal l'ensemble de ses actions. Même si le président effectua une sélection dans cette masse documentaire considérable, le lecteur y trouvera une source indispensable sur la France de l'après-guerre et, au-delà, sur l'exercice quotidien de la fonction présidentielle. La publication de ce Journal du Septennat, commencée en 1970 par Pierre Nora, ne comporte que 6 volumes dans cette édition (sur 7 prévus), le dernier paru en 1978 : le président François Mitterrand s'était en effet opposé à la parution de l'année 1950, son propre rôle lui semblant modeste et sous-estimé... Le Tome 4 (année 1950) n'a finalement été édité qu'en 2003 par les Editions Tallandier.